coucou all
je voudrai revenir sur le topic, la question est telle :" etes vous pour la republique de
SW ou l'empire de
SW" ou pour le regime politique republique ou le regime politique imperial.
dans le premier cas
la republique est un systeme viable, basé sur l'équité de ses représentants, toutefois c'est le systeme politique qui offre le plus de facilité avec la corruption, a cause d'une economie de marché, ainsi les sénateurs se font grassement payés par les industriels pour des avantages. Ainsi en cas de crise les interets de chacun s'opposent et la republique s'enlise dans un magma bureaucratique, les décisions de defense, elles meme, sont freinées, car il y a "plusieurs" chefs a la tête de l'Etat.
donc au final, une systeme du libre arbitre mais au pouvoir décisionnel brouillon, limité, et de multiples conflits d'interets.
pour ce qui est de l'empire, un système avec un chef unique, l'empereur, qui joue aussi de la corruption puisqu'il donne a ses gouverneurs tout pouvoir décisionnel dans leurs secteurs respectifs, mais gare a celui qui s'égare car au final le pouvoir de l'armée est sous le controle direct d'un seul chef, l'empereur lui mm. d'ou la politique de la peur , si chère a tarkin.
donc nous avons un systeme politique au pouvoir de developpement et de marché entierement controlés par l'Etat, avec des libertés plus limitées mais une stabilité certaine (plus ou quasiment pas d'opposition). Dans ce cas précis, l'empire de star wars est un empire absolu, il n'y a rien qui puisse contrer la puissance de l'empereur, si bien qu'a sa disparition l'empire s'est effondré car manque de gouvernement, ou de successeurs.
le pire ennemi de la démocratie, ce n'est pas un dictateur sanguinaire, mais au contraire un dictateur bon, juste, dévoué envers ses sujets, qui susciterait le respect et l'amour de ses sujets, et non la revolte. Or Palpatine est tout le contraire, et c'est fait expres

il fallait un super vilain despote a détroner
si palpatine avait ete un bon empereur il est fort a penser que jamais il n'y aurait eu de rebellion, l'empire a été créé légalement, il est apparu comme un retour au calme, apres la guerre, et non par la force des armes. D'ailleurs la princesse leia le dit elle mm, plus l'empire resserre son étau et plus les mondes se souleveront.
au final pour repondre au topic, face a un empire oppresseur, oui la république , mm corrompue et vacillante, est encore préférable, mais face a une republique corrompue et déclinante mieux vaut un empire juste et stable.
j'ajouterai pour conclure, que si on prend l'exemple de l'empire romain, c'etait au depart une republique avec un sénat elu par le peuple, quand la republique fut corrompue, un empereur fut nommé, et lorsque les empereurs furent trop sanguinaires au point d'etre assassinés, c'etait nouveau le senat qui reprenait le pouvoir pour redevnir une republique, c'est un cycle politique vieux comme le monde..star wars suit ce chemin , vieille republique -> corruption -> anarchie guerre -> empire -> revolte -> nlle republique -> corruption -> anarchie ...

"j'ai connu l'enfer moi aussi"..
ah oui ?
"oui j'ai été marié, deux fois"