Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Darkee a écrit:d'ailleurs, je signale qu'on a accès au reste de la Cité des Sciences avec notre billet(...)Enfin, y a l'excellent film SPECIAL EFFECTS à la Géode, en IMAX
Un musée "Star Wars" pour enseigner la science contemporaine
BOSTON (Reuters) - "Quand la science rencontre l'imagination" est la thématique d'une exposition de vulgarisation scientifique organisée à Boston à partir de Star Wars, rassemblant les accessoires et costumes des six films de la saga.
LucasFilm Ltd, la société du créateur de la "Star Wars", George Lucas, et le musée des Sciences de Boston ont réuni 5 millions de dollars pour concevoir cette exposition sous forme d'outil pédagogique sensé apporter les bases scientifiques relative à l'imaginaire développé dans la série de science-fiction.
Le "Landspeeder" de Luke Skywalker y est présenté sous sa forme originale, accompagné de leçons sur la lévitation magnétique et les électro-aimants qui permettent aux trains de type "maglev" d'atteindre des vitesse proche des 500 km/h.
Des rangées d'androïdes et la prothèse de la main d'Anakin Skywalker de l'épisode III - avant sa transformation en Dark Vador - servent à expliquer les avancées en robotique et dans le domaine des prothèses médicales.
Le cockpit du vaisseau "Millennium Falcon" d'Han Solo, construit sur la base des plans fournis par Lucas, est transformé en planétarium sophistiqué, dans lequel la voix enregistrée d'Anthony Daniels, l'acteur incarnant C-3PO, explique ce que sont les étoiles et comment les scientifiques les observent.
Près de 80 costumes accompagnent les expositions, de la robe blanche de la princesse Leia au masque de Dark Vador en passant par R2D2, le tout sur 10.000 mètres carrés de stands et d'ateliers de vulgarisation scientifique.
Pour le directeur du musée, Ioannis Miaoulis, le risque existe que, face à la compétition venue d'Asie, les écoles américaines n'arrivent plus à produire suffisamment d'ingénieurs à l'avenir. Dans ce contexte, la responsabilité des musées comme le sien s'accentue.
"Nous produisons des générations d'individus qui ne comprennent pas comment la plupart des choses qu'ils utilisent tous les jours fonctionnent", souligne-t-il.
"Nous étions le pays qui formait le plus d'ingénieurs diplômés et maintenant c'est l'Asie qui tient ce rôle", précise-t-il sur la foi de statistiques qui indiquent que la Chine est le premier pays au monde en nombre d'ingénieurs et scientifiques, cinq fois plus qu'aux Etats-Unis où leur nombre a chuté depuis le début des années 1980.
"Nous utilisons 'Stars Wars' pour expliquer aux gens le monde réel", estime pour sa part Ed Rodley, un des responsables de l'exposition.
dark_tyrannus_csi a écrit:Une video plustot sympa mettant en scène un stormtrooper est disponible sur le site de l'expo
Et aussi a plus part desobjet de la boutique sont de chez emoviezone,
Avalon a écrit:bon je ne serais pas dispo demain mais je compte sur vous (et sur Jey) pour faire un super CR
=> Jey, Shaal est déjà dedans : je l'avais introduit ya quelques temps
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités