Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les Jedi se contredisent et qu'eux aussi sont parfois absolus dans leur jugement. Ils font parfois preuve d'une prudence démesurée et, d'autres fois, ils sont tellement bornés qu'ils ne voient pas (ou ne veulent pas voir) la vérité évidente.
Par rapport à l'endoctrinement......je suis aussi d'accord.
C'est d'ailleurs une des raisons majeurs de la méfiance qu'ils éprouvent pour Anakin : il est 'vieux' (à 9 ans), il a connu sa mère et il l'aime (sentiment humain après tout !), il a déjà sa propre idée sur bcp de sujets, il s'est développé une personnalité, il a peur de perdre ce qu'il chérit......Oh très mauvais cela pour l'Ordre Jedi.
Les Jedi doivent tous être 'identiques', ils doivent se dévouer à l'Ordre et respecter toutes ses règles. Ils sont véritablement conditionnés pour penser dans la même optique (heureusement, il y a des exceptions).
Les younglings doivent être endoctrinés très jeunes, il faut les forger, leur montrer LA voie à suivre, leur enseigner LE Bien, LA Vérité (opposée à celle des Sith), leur apprendre le respect et la soumission envers l'Ordre.....
Bref, c'est vrai qu'ils ont de fameux défauts aussi, pas si différents de ceux des Sith après tout.
Les Commandants clones ont peut-être même plus de liberté de pensée que la plupart des Jedi !!
A une certaine époque, Obi-Wan n'aurait même pas osé faire un pet sans la permission du Conseil (cf.
AOTC).........
