Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vaut-il mieux ?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ozzel888 » Mar 17 Fév 2004 - 3:55   Sujet: Vaut-il mieux ?

En ce qui concerne les effets spéciaux, de mon côté, en suivant à la lettre les tutos de Xizor ou Yann, j'obtiens un résultat mieux au niveau des sabres, lasers... Le bluescreening, je sais par expérience que c'est hard et j'imagine que toi aussi (je parle au réalisateur de Dark Light Saber... non ?). Personnellement j'ai un mot d'ordre : je préfère rendre un truc bien fait visuellement mais plus restreint, plutot que vouloir en faire trop et mal... (même si le moins bien fait, qu'il soit volontaire ou non, sera de toute manière accepté par le public si le film est à vocation humoristique)... Je veux dire... honnêtement, je préfère voir un énième décor de forêt, mais avec une histoire qui se tient, des combats sympatoches, des acteurs et des costumes pas trop mauvais plutot que "vouloir en faire beaucoup, quelque soient les moyens utilisés". Dans mon optique, si j'ai pas la possibilité de faire une bataille spatiale qui se tienne, ben, j'en fais pas... Alors ouais, je pourrais filmer coute que coute mon frère qui joue avec le X-wing en légos, ou piquer des images de X-wing Alliance mais ca sera moche, donc autant ne pas le faire du tout...
En lisant un topic (le dit topic ) j'ai relevé ceci. Je rends à César ce qui lui appartient, c'est un post de Chasky.

Je me permets de le prendre et de le sortir du topic, étant donné que j'ai très envie d'en débattre, mais qu'il ne s'agit pas du sujet du topic où je l'ai trouvé. Merci donc Chasky pour cette introduction réelement intéressante.

En clair notre problématique est de savoir si il vaut mieux se limiter à ce que l'on sait que l'on peut faire, ou bien risquer de faire plus avec certes un risque de d'échec, mais aussi de réussite.

En ce qui me concèrne, si j'avais du en commençant CDT me limiter à ce que je pensais pouvoir faire, j'aurai fait un roman photo. Je ne suis toujours pas ILM et pourtant j'ai fermement l'intention de réussir mes incrustations, aussi nombreuses seront-elles.

Toujours rechecher à dépasser ses limites. Taxez moi de ce que vous voulez, j'assume entièrement. Mais non, je préfère de loin me trouer le c** à chercher des solutions pour des problèmes d'incrustation que de passer cette partie du scénario à la trappe en me disant "ok, ben tant pis, je pense que j'y arriverai pas, alors autant laisser tomber". Et bien non.

C'est comme ça qu'au final on se dit "Wa ! Ca rend ça !" Parfois bien sur ça sera plus "mouais... bon..., recommençons !" Et puis on va finir par y arriver. Pas toujours naturellement, au bout de trois tests il y a certaines choses que l'on va laisser de côté. Mais tant d'autres qui seront fructueuses.

Je vais être tout à fait honnête. Je pars avec une énorme dose d'orgeuil et de prétention quand je sais que c'est du domaine de l'impossible. Oui je me suis bien ramassé sur certains points, mais je sais avec certitude ce que je peux, ne peux pas, et sourtout ce sur quoi je peux insister lourdement pour réussir. Et sur d'autres points par contre, succès complet.

Sans chercher à essayer ce qui semble impossible, non seulement on est certain de réussir, mais en plus ça ne présente plus l'intérêt du défis. Exactement ce que je trouve chiant. Ca n'a plus de piquant si tout ce qu'on fait va marcher. Beurk.
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Chasky » Mar 17 Fév 2004 - 8:38   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Oulalalala attention, attention, attention ! :)

Comme tu présentes la situation, on dirait que je pars battu d'avance... Euhhh, non, c'est pas tout à fait ça ! Avant de faire quelque chose de grand, dans un film, je le teste quelque part, dans un projet, un mini film... un test, quoi ! Juste pour voir si j'en suis capable... Maintenant, on ne donne le meilleur de soi même que pour le projet final, OK, c'est noté. J'ai aussi conscience que si on ne tente jamais quelque chose de nouveau, on ne dépasse jamais ses limites. Attention, ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Si tous les humains avaient pensé comme ça, on en serait encore à "bon, ben pourquoi je taillerais mon caillou de l'autre côté, puisque une face coupante ça marche bien et je sais le faire" et on aurait jamais inventé le biface.

Je veux dire, tu peux te tuer à la tâche, il y ades choses que tu n'arriveras pas à rendre correctement ("demain, je refais la bataille du gouffre de Helm"). Ce que je veux dire par là, c'est que dans le résultat final, je préfère qu'un effet soit simple et bien fait que grandiose et mal fait... Si une bataille spatiale est moche, malgré tout le taf qu'on a donné dessus, désolé, je coupe, c'est moche, ça sert à rien de la mettre.

Je préfère un effet nickelement rendu à un effet approximatif...

Le débat est complexe, tout est une question d'arbitrage...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar NEO-PENPEN » Mar 17 Fév 2004 - 19:02   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Difficile de vous departager, mais a mon avis vous avez tt les 2 raisons. En effet oui, (enfin pour moi :) ) Il faut être le plus ambitieux possible mais tout en étant réaliste...

Car tt depend du but du fan film : Chasky veut faire un film drole et cool, ben il a pas besoin d'être à la pointe des effets spéciaux, car on le regarde pas pour ça, mais pour ces vannes et ça folie dans la connerie ^^

Pour un project par exemple comme l'ordre sith ( ou même la renaissance de l'empire, héhé un peu de promos, car notre site officiel ouvre le 1er mars mais je reviendrai en parler ici !) Mise sur disons une adapation sérieuse de Starwars, ben oui vu ce qui a était fait au ciné, il ce doit d'être bien plus réaliste car la c'est le but.

Conclusion : tt depend du genre de fan film (enfin a mon avis :D )
NEO-PENPEN
NEO-PENPEN
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 03 Juin 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar ozzel888 » Mer 18 Fév 2004 - 1:32   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Je ne suis pas d'accord là.

Que l'on cherche à parodier, ou à faire rire n'implique pas forcément que l'on ne veuille pas faire aussi des gros travaux d'effets. Je ne vois pas pourquoi on doit se limiter à du simple si on fait dans le "comique". Au contraire, ça peut être une très bonne chose de cumuler les objectifs. Avoir un scénario relativement sympa et drôle et des effets et des plans qui tiennent la route.

A l'inverse, "l'ordre sith", je m'excuse aussi bien foutu soit leur travail, je commence à en avoir un peu ras le bol qu'on m'en rebatte les oreilles toute la journée. J'ai vu leur première scène, désolé mais ça fait jeu vidéo et c'est moche... Alors qu'on arrête de toujours en faire un fan film référence en tout et pour tout. Oui, d'autres choses existent, se la joue moins et fond moins de pub, c'est pas pour autant que c'est moins bien.
A fortiori, à force de nous gaver de l'ordre Sith, qui n'est toujours pas sorti, je n'ai quasiment plus aucune envie de le voir, c'est saturation. Bref, je clos la parenthèse, mais ils ont intérêt à être aussi bon qu'ils le prétendent et que tout le monde semble le croire, parce que ça ne posera aucun problème d'être acerbe contre eux.

Pour en revenir au débat, si on fait quelque chose de très sérieux en matière de fanfilm, et en matière de scénario, un truc qui veut coller à l'esprit Star Wars, on ne fera pas automatiquement des trucs de la mort question visuel et effets. Je vous renvoie à votre VHS ou votre DivX de ANH, qui ne "déchire pas tout de sa race" sur le plan visuel mais qui est le Star Wars de base.
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar anthony colorado » Jeu 19 Fév 2004 - 4:30   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Ce qui m'amene à dire que les points sur lesquels les fanfilms peuvent le plus etre ameliorés à mon avis c'est le scenario et le jeu des acteurs.

Si un nouveau fanfilm sort et que techniquement ses sabres lazer sont encore mieux selons les tutos, ça n'en fera pas pour autant un film inoubliable.
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar Chasky » Ven 20 Fév 2004 - 6:50   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

BIS. Bien qu'il y ait encore du taf, niveau effets spéciaux, le plus gros point noir c'est l'originalité de l'histoire. (ptit coup de pub, c'est ce que j'ai tenté de faire :D )
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Shaal Marundi » Sam 21 Fév 2004 - 4:59   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Les effets en fonction de l'histoire ! Jamais l'inverse :)


L'histoire ne peut etre elle qu'en fonction d'un délire :D ou autre !
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Sam 21 Fév 2004 - 20:18   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Les effets en fonction de l'histoire ?

Nan, je crois pas... Tu ne te lance dans un projet que si tu es sur de le terminer, si tu es sur de pouvoir le faire, techniquement. Quelque part, il est évident que tu te fixes un projet qui corresponde à tes moyens...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Shaal Marundi » Sam 21 Fév 2004 - 23:05   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Je veux dire par là que si tu es un bosse en 3D par exemple et que tu veux le montrer et epater la gallerie...

Tu serais tenté d'inventé une histoire bidon ou peu devellopé autour d'un foret ! avec un grosse bataille spatial très très bien faite ...

là tu as mis une histoire en fonction des FX... ca peut etre une chose. Mais ca perds un trucs quand on parle de fanFILM...

:) (je ne pense pas à Seeds Of Darkness ;) )
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Sam 21 Fév 2004 - 23:16   Sujet: Re: Vaut-il mieux ?

Ahh ben c'est pas pareil... Tu parle du type qui veut épater la galerie (en même temps, quelque part, un fanfilm, c'est fait pour être montré, donc pour impressionner, donc qu'on qu'on en dise, pour épater la galerie)

Je te parle du mec normal, qui veut faire son fanfilm. Il va décider de faire quelque chose à la mesure de ses possibilités. Si elles sont faibles, il va vous faire un roman photo avec ses potes, des lames en carton et des costumes en peignoir de bain. Si le mec est un dieu de la 3D, forcément, ça lui ouvre plus de perspectives. Ca ne sert à rien de partir de rien en se disant "demain, en perm', je me reprogramme le gouffre de Helm sur ma TI-89", parce que quoique tu fasses, jamais tu n'atteindras un tel niveau.

En fait, on tourne en rond ! On est revenu au débat qui a lançé ce topic à la base, avec les mêmes arguments.

D'ailleurs, puisque tu parles de Seeds of Darkness... ça fait un bout de temps que je l'ai pas vu, toujours est-il que la première fois que je l'avais regardé, j'étais resté proprement sur le cul tellement j'étais impressionné par les batailles spatiales... J'ai encore maintenant dans le tête le type qui fait "PULL UP, PULL UP !" à son ailier qui va s'écraser contre l'ISD. J'avais vraiment aimé. Faudrait que je me le revoie...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations