Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

effet texte deroulant

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar tidus2901 » Sam 01 Nov 2003 - 3:54   Sujet: effet texte deroulant

voila le tuto est bien explique pour faire le texte mais il n aborde pas la modification du logo star wars ki es affiche je ne connai pas bien 3ds max 5 pouriez vous me donne la marche a suivre ??
merci
tidus2901
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Oct 2003
Localisation: belgique
 

Messagepar Jey » Sam 01 Nov 2003 - 18:35   Sujet: Re: effet texte deroulant

Tu veux faire quoi exactement ?
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar mr yann » Sam 01 Nov 2003 - 20:02   Sujet: Re: effet texte deroulant

pouriez vous me donne la marche a suivre ??
D'abord il faut renommer le sujet.
Ensuite il faut se renseigner sur 3dsmax. Pas forcément le 5, généralement d'une version à l'autre il n'y a que des améliorations, pas de chamgement d'architecture du soft.
Va dans n'importe quelle librairie, tu trouveras au moins deux ou trois livres sur 3dsmax, et voilà.

Sinon c'est la fonction de création de texte de 3dsmax qui est utilisée. Un maillage est créé avec la forme des lettres désirées (à condition d'avoir installé la police de caractère correspondante sur ton ordi) et ensuite il faut l'animer. -bonne chance-
Pour la version du tuto il fallait que les lettres soient remplies de noir alors j'ai rajouté un maillage noir dans les lettres.


En fait c'est vachement plus simple de le faire avec after effects. Il faut créer le logo (avec photoshop ou after effects) et pour le faire "s'éloigner" il faut juste réduire l'échelle, de façon linéaire.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Darkilan » Lun 16 Fév 2004 - 7:05   Sujet: Re: effet texte deroulant

valaaa
g été repeché un Sujet !
nan mais c pour savoir si quelqu'un pourrait m'aidait a trouver un tut sur AE pour faire le texte jaune SW ...
il y en a bien un sur TFN mais l'English c pas trop mon truc et pis le traducteur de Google quand j'ai vu qu'il me disait "les étoile font la guerre" g arreté ...
merci !
darkiprod.com
Darkilan, may the Sith be with you ....
Darkilan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Enregistré le: 15 Nov 2003
Localisation: Yvelines
 

Messagepar Shaal Marundi » Mer 18 Fév 2004 - 7:58   Sujet: Re: effet texte deroulant

:D :D
c'est pour moi :D !

http://shaalmarundi.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=55


En gros tu as les bases très expliquées et tu devrais facilement t'en sortir :D
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Mer 18 Fév 2004 - 17:33   Sujet: Re: effet texte deroulant

Moi, j'aurais plus tendance à suivre le tuto de Xizor avec 3DS Max... Dans tous les cas, il y a des bases sur la scène d'ouverture.

Ce tutorial a été rédigé par Xizor. Comme il est pu online...

Nous allons commencer par étudier les durées exactes de la scène d'introduction, qui comprend la fameuse phrase "A long time ago in a galaxy far, far away..." ainsi que le mondialement connu texte déroulant. Nous pouvons éventuellement compter l'introduction de la 20th Century Fox ainsi que celle de Lucasfilm Ltd, bien que dans le cas d'un Fan Film elles ne seront pas présentes - et c'est pour cette raison qu'on ne va pas les étudier.

Durée :

Je me suis basé sur l'introduction de l'Attaque des Clones, donc il se peut que les données varient légèrement selon l'épisode.

La phrase "A long time ago in a galaxy far, far away..." apparait à la 24ème seconde du film (00:24), mais nous allons faire partir le chronomètre depuis là, donc c'est l'instant 00:00. Elle disparait 5 secondes plus tard, c'est donc l'instant 00:05.

Le logo Star Wars apparait à l'instant 00:08, et disparait 12 secondes plus tard, soit à l'instant 00:20. Entre temps, à l'instant 00:18, les premières lettres du texte, en l'occurence "Episode II" apparaissent. Le texte disparait 1 minute et 9 secondes plus tard (évidemment cela dépendra de la longueur du texte, mais pour ce qui est des films originaux il est toujours composé de 3 paragraphes de même longueur), à l'instant 01:27. Ensuite suit un PAN DOWN, ou un PAN UP pour le cas de l'Attaque des Clones vers un vaisseau ou une planète.

Couleurs et polices de caractères :

A long time ago...


Police: Franklin Gothic Book
Aligné à gauche. Saut à la ligne après galaxy (comme montré ci-dessus)
Couleur: R: 75 V: 213 B: 238

Logo Star Wars


Vous pouvez créer votre propre logo en vous basant sur la police 'Star Wars Jedi Hollow' qui est disponible en téléchargement ici et avec les valeurs RVB suivantes: R: 229 V: 177 B: 58.

Vous pouvez aussi tout simplement télécharger une version bitmap Photoshop ici. Il est important à signaler que dans tout les films l'intérieur du logo est noir, et nous voyons donc pas les étoiles à travers.

Une version vectorielle pour Illustrator de ce même logo est disponible ici.

Le fond défilant :

Rendez-vous dans la partie 2 pour un tutorial complet sur la génération de votre propre fond déroulant avec 3DS Max. Voici néanmoins les propriétés du texte.

Couleur: R: 229 V: 177 B: 58
Le numéro de l'épisode:
Police: Franklin Gothic Demi (Bold)
La largeur doit être condensée à 80%.

Le titre de l'épisode :

Police : Franklin Gothic Medium Condensed (Bold)
La largeur doit être condensée à 95% et tout est en majuscules
Vous pouvez aussi essayer Alpin Gothic No:1 qui peut être achetée ici.
Ou encore téléchargez la police gratuite 'SWCrawlTitle' ici.

La partie principale du texte :
Police: Franklin Gothic Demi (Bold)
Comme alternative il y a aussi News Gothic T (demi) qui peut être achetée ici.
L'alignement est justifié, et la dernière ligne alignée à gauche.
Vous pouvez aussi télécharger la police gratuite 'SWCrawlBody' ici.
Pas de panique, les autres URL sont mortes... :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jybee » Jeu 19 Fév 2004 - 7:50   Sujet: Re: effet texte deroulant

En ce qui me concerne, dans AEfx, c'est assez simple à réaliser et beaucoup moins gourmand en ressource et temps de compression ... Pour avoir tester les deux, c'est assez flagrant ... ou alors je m'y suis mal pris avec 3DStudio ... Mais c'était facilement un raport de 1 à 100 ...
Qui Gon Jybee
Jybee
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 Jan 2004
Localisation: Aix en Pce
 

Messagepar keewon » Jeu 19 Fév 2004 - 20:44   Sujet: Re: effet texte deroulant

Bonjour,

quelqu'un aurait il gardé les fichiers max ?
keewon
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: pessac
 

Messagepar Chasky » Ven 20 Fév 2004 - 4:18   Sujet: Re: effet texte deroulant

Si j'étais toi je demanderai directement à Mr Yann... De toute manière je vais en avoir besoin aussi, je pense que je vais lui demander par mail.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar keewon » Ven 20 Fév 2004 - 4:44   Sujet: Re: effet texte deroulant

Pas de chances, Mr Yann ne l'as plus .... :(
keewon
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: pessac
 

Messagepar Jybee » Ven 20 Fév 2004 - 5:14   Sujet: Re: effet texte deroulant

Je crois que je les ai ... Je regarde ça ...
Oué, j'ai ça :D

Opening_Yann.zip

le fichier .max et le .tga
Qui Gon Jybee
Jybee
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 Jan 2004
Localisation: Aix en Pce
 

Messagepar keewon » Ven 20 Fév 2004 - 5:23   Sujet: Re: effet texte deroulant

ca merite que je te fasse la bise ! smaaaaaaak !
keewon
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: pessac
 

Messagepar Jybee » Ven 20 Fév 2004 - 5:50   Sujet: Re: effet texte deroulant

C'est trop d'honneur :rougir:

Tu me fais rougir Image
Qui Gon Jybee
Jybee
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 Jan 2004
Localisation: Aix en Pce
 

Messagepar ozzel888 » Ven 20 Fév 2004 - 5:55   Sujet: Re: effet texte deroulant

Je veux pas sembler faire de la pub pour after effect, mais c'est tellement plus simple !

Tellement moins long, tellement plus "logique aussi"

Vous risquz de traiter un grand nombre de séquence, (toutes) sous AE, pourquoi utiliser autre chose, vous obliger à faire une vidéo alors que tout peut rester dans after effect pour la modique plance de 1Mo, à TOUT casser, et que vous pourrez effectuer la transition sans problème en racordant les plans dirrectemant dans la time line...

Sur ce coup ça me dépasse, c'est pour dire "j'ai utilisé 3Ds "?
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Jybee » Ven 20 Fév 2004 - 6:06   Sujet: Re: effet texte deroulant

Non non, moi j'ai utilisé AEfx (voir quelques posts plus haut) ... Mais comme au départ j'avais 3DS et pas encore AEfx, j'ai du tester la méthode 3DS ... Et c'est vrai que le calcul était impressionnant :) Mais j'avais gardé les fichiers 3DS, au cas ou keewon les chercherait ... :lol:

Nan, je plaisante, je les ai gardé, juste pour me dire, "comme ça je les ai, on sait jamais" ...
Qui Gon Jybee
Jybee
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 10 Jan 2004
Localisation: Aix en Pce
 

Messagepar Jey » Ven 20 Fév 2004 - 6:45   Sujet: Re: effet texte deroulant

Merci je le mets de coté, car sinon je ne l'avais plus pour le tuto :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Chasky » Ven 20 Fév 2004 - 6:49   Sujet: Re: effet texte deroulant

Pkoi utiliser 3DS ? Parce que le fichier est tout prèt, parce que j'ai plus qu'à mettre mon texte, à le mettre en texture et lancer le rendu... Ouais, c'est plus long à calculer mais le résultat est celui du film, et le temps de calcul me gêne pas vu que le PC tourne 24h/24. Et vu que c'est aussi simple sur 3DSMax, j'ai pas envie de me prendre la tête à le tenter avec AE alors que j'ai pô trop le temps... Au final, le temps que je perd à rendre la vidéo, je le gagne en taf préliminaire sous After Effects.

Donc ça revient au même.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar mr yann » Ven 20 Fév 2004 - 7:13   Sujet: Re: effet texte deroulant

Si vous voulez utiliser 3dsmax, ce fichier est mieux que celui de tfn, pour trois raisons :
-un meilleur rendu (et pas cet horrible antialiasing qui fait clignoter les lignes de texte au loin)
-une animation qui colle plus aux films de lucas sur l'éloignement du logo "Starwars"
-le texte "Starwars" rempli en noir

Pour avoir un rendu correct, j'ai utilisé les propriétés de supersampling qui appartiennent aux paramètres de rendu du material concerné. C'est encore une idiotie à la studio max, et ça prend 3 heures pour faire 3 minutes de vidéo.

J'ai fait ce fichier sur commande, et à l'époque je n'avais jamais utilisé After Effects.
Mais je ne le referais pas! :D

After effects est cent mille fois mieux pour ce genre de truc (c'est un peu pour ça qu'il a été inventé aussi).

Cependant dans la plupart des fanfilms c'est 3dsmax qui est utilisé, ça se voit à l'antialiasing au début, qui est très moche.

...

J'aurais dû mettre mon nom sur les images créées par le fichier que vous avez. Si ça se trouve personne n'aurais su l'enlever, avec un peu d'astuce. :genial:
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar keewon » Ven 20 Fév 2004 - 20:51   Sujet: Re: effet texte deroulant

euh .... comment met on les etoiles ?

j'ai entendu parlé du "space_starnoise" (dans rendu/environement) mais j'arrive pas a le mettre. :confused:
keewon
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: pessac
 

Messagepar ozzel888 » Sam 21 Fév 2004 - 0:09   Sujet: Re: effet texte deroulant

mais le résultat est celui du film
Dans after effect également...

j'ai pas envie de me prendre la tête à le tenter avec AE alors que j'ai pô trop le temps... Au final, le temps que je perd à rendre la vidéo, je le gagne en taf préliminaire sous After Effects
Encore une fois beaucoup de choses passant par AE, de toute façon tu devras y passer du temps, donc :

soit tu le connais pas, et c'est l'occasion d'apprendre.
soit tu le connais, et pour l'avoir fais : en 30 minutes tu as fais la vidéo et exporté en qualité optimale...

NB : je me suis pas amusé à tout refaire, j'ai changé la taille de la composité depuis celle faite par Shaal, j'ai mis mon texte à la place, et c'est le même résultat, en un temps moindre, une mémoire utilisé moindre et un résultat identique.

Ca pemet aussi de réserver 3Ds pour quand il est vraiment nécessaire, moi je le conçois comme ça en tout cas. After effect pour tout, sauf certaines choses qui peuvent pas s'y faire.
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar mr yann » Sam 21 Fév 2004 - 1:17   Sujet: Re: effet texte deroulant

euh .... comment met on les etoiles ?
C'est pour éviter ce genre de question que j'aimais pas faire les tutos "tout fait tout prêt". Perso, à chaque fois que je vois un fanfilm, maintenant, je zappe le texte défilant au début. :D

Alors Keewon, il y a plusieurs possibilités.

Avec After Effects
-Tu créés le texte défilant, et tu t'arranges pour qu'il soit transparent entre les lettres, cad qu'il ne faut pas mettre un fond coloré en noir.
-en dessous de ce calque tu rajoutes les étoiles, que ce soit une image fixe ou une vidéo. After effects te permet aussi d'animer des déplacements d'images, donc ça peut servir à faire bouger les étoiles à la fin de l'introduction.

Avec 3ds max, ou un autre soft de 3d, uniquement, sans logiciel de compositing
-tu créés le logo et le texte défilant comme dans le zip vu plus haut. Je pourrais expliquer le détail si quelqu'un veut.
-tu créés un fond étoilé dans le soft de 3d. Il y a plusieurs méthodes. Dans 3ds max, je crois qu'il faut utiliser une map d'environnement de type "sphere" ou "cylinre" et lui mettre une texture de couleur "etoiles".
Ou alors il faut créer un polygône géant et très loin, et lui mettre une texture "étoiles" en "auto-illumination" et biensûr s'assurer que ce polygône ne soit éclairé par aucun spot. Je conseille d'utiliser le light linking pour ça.
Ca peut vous sembler idiot, mais j'ai remarqué que c'était utilisé dans des jeux vidéos (le poly géant comme décor).

-après ça il faut aussi importer dans la même scène tout ce qui apparaît sur le premier plan, vaisseaux, planètes, lumières adéquates, tout animer correctement

-enfin il faut renderiser.
Le mieux à mon avis c'est de renderiser en séquences d'images, pour éviter les inconvénients liés au plantage, ainsi qu'à la compression vidéo. Donc exporter en TGA ou TIF, puis, pourquoi pas, recompresser en suites de jpg de qualité "moyenne" avec After Effects, ça donne un très très bon résultat pour peu de poids.

-d'expérience, le fond étoilé est moche quand il est renderisé par 3dsmax. Le contraste est pas forcément beau, les déformations sont moches, etc.

Avec un soft de 3d et after effects
A mon avis c'est la technique la plus simple (et la plus rapide, la plus souple, la plus dynamique).
-On fait le texte avec after effects.
-Dans un autre calque, en dessous, on met les étoiles.
-Dans un autre calque, on met la planète s'il y en a une qui doit apparaître.
-Dans un autre calque, on ajoute les vaisseaux qu'on a renderisés en TGA avec un soft de 3d.

Pourquoi en TGA? Parce que ainsi les images contiennent une couche "alpha" qui détermine la transparence. Le TIF marche aussi, ou d'autres...
Quand on renderise un vaisseau dans un jpg : toute l'image est opaque. Y'a le vaisseau et du noir autour. Quand on le renderise dans un TGA : seul le vaisseau est opaque. Le reste est transparent.


Je peux me tromper, mais je crois que After Effect, la premiere édition de ce soft, a été créée pour ESB, et a servi à faire l'intro par exemple.
Dans ANH un texte était écrit par terre et la caméra passait au dessus...

Et même si c'était faux, je pense que tout créateur de fanfilm starwarsien devrait être à peu près à l'aise avec toutes les fonctions de base d'un logiciel de compositing. Même le réalisateur. Evidemment celui qui ne s'en sert pas n'a pas besoin de savoir dans quel menu on trouve l'effet qui permet d'ajouter un tremblement à l'image...
Mais le réal, à mon avis, devrait savoir comment fonctionne le soft avant de filmer. Savoir quel est le principe pour les sabres, quel est le principe pour un écran bleu, et savoir, un principe bien moins utilisé alors que plus facile à réussir : le camera tracking 2d, pour faire des digital matte paintings...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Shaal Marundi » Sam 21 Fév 2004 - 4:54   Sujet: Re: effet texte deroulant

Et Bingo ! :) Mais si jamais je devrais utiliser 3Dsmax pour ca, je ferais defiler mon texte moi même et je positionnerais ma caméra de même.

Je pense même que c'est un avantage, car à vouloir faire sois même on est obligé d'apprendre dans un domaine ou l'on a aussi envie d'apprendre (sinon pourquoi faire le fanfilm !) et dans ces conditions on progresse et on sort réelement grandit de l'aventure .
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar XizorTheGeek » Mar 24 Fév 2004 - 0:51   Sujet: Re: effet texte deroulant

Utilisant After Effects depuis près de 5 ans je me dois d'intervenir :)
After Effects est effictivement principalement un soft d'animation d'objets 2D. D'ailleur dans le milieu professionel il est utilisé pour la création de génériques. Il est donc tout à fait adapter à ce genre de situation, oui.
Mais la scène 3ds max crée à l'origine par un membre de TheForce.net et modifiée par Mr Yann concorde parfaitement avec l'introduction du film. Quand je dis parfaitement, c'est à la seconde prêt, avec l'inclinaison prêt, etc.
Il est tout à fait possible de reproduire grossièrement l'effet avec After Effects... donnez moi 10 minutes et je le fais à partir de zéro. Mais si vous vous obtenir le même résultat que celui présent dans les films, et quand je dis même je dis MEME, je vous promet que c'est pas 10 minutes qu'il vous faut mais un jour.
Et à ma connaissance, les valeurs comme la vitesse et l'inclinaison du texte ne sont pas disponibles sur le net. Evidement il ne serait pas difficile de prendre ces mesures dans la scène de 3ds max. C'est pas très compliqué...
Croyez moi reproduire un texte défilant à l'identique sous After Effects n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

C'est pour éviter ce genre de question que j'aimais pas faire les tutos "tout fait tout prêt".
Sur ce point je rejoins Mr Yann ;) Avec du recul, je ne suis pas sûr qu'écrire mes tutoriaux était une bonne idée. Je suis pour les tutoriaux dits "avancés", où l'on explique quelques "tips" à des gens qui maitrisent déjà, mais contre les tutoriaux "basiques" qui, en fait, devraient faire partir de l'apprantissage du programme.
Combien de mails je reçois par mois me demandant comment créer une image clée? Arf je vais pas expliquer comme démmarer un ordinateur non plus...
"If you die Daniel Jackson, I want you to know that the fight against the Goaul'd would have lost one of his greatest warrior, and I would have lost one of my greatest friend."
XizorTheGeek
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 15 Oct 2003
 

Messagepar anthony colorado » Mar 24 Fév 2004 - 2:03   Sujet: Re: effet texte deroulant

Pourtant c interessant de faire les tutos de base pour les gros debutants. Surtout que une fois qu'on a compri les principes de base on finit par s'en sortir seul, alors que le contraire je ne suis pas certain!

Sinon Xizor, faut p-ê pas trop s'embeter sur les details non plus. Le timing et l'inclinaison exacte, si on les trouve pas c ke personne les connait et fait attention!
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar XizorTheGeek » Mar 24 Fév 2004 - 4:42   Sujet: Re: effet texte deroulant

Pour les débutants il y a les manuels et les bouquins. Les tutoriaux pour débutants ne devraient pas exister, et ceci pour deux raisons: de un, les professionels de la vidéo et de l'éducation savent mieux enseigner un logiciel qu'un "simple" internaute, de deux, le "simple" internaute risque de donner de mauvaises habitudes malgré lui. Si tu savais combien de conneries j'ai dit dans mes tutoriaux, j'ai honte quand je les relis!

Tu veux pas le timing exact? Tu veux pas la même inclinaison? Soit. Avec Mr Yann on vous propose une copie exacte du générique des films originaux. Si vous la voulez pas, tant mieux! Mais ne venez pas dire que c'est plus facile avec tel ou tel programme. C'est toujours facile d'imiter approximativement un effet. C'est nettement plus dur quand on veut le reproduire exactement.
Si la question est: est-il bien de recopier exactement les films originaux? Je ne suis pas là pour donner une réponse. Mais cette question en laisse entendre une autre: est-il bien de faire un fan film, alors qu'on peut inventer son propore scénario basé dans son propre univers? C'est du pareil au même; est-ce bien d'essayer de reproduire?
"If you die Daniel Jackson, I want you to know that the fight against the Goaul'd would have lost one of his greatest warrior, and I would have lost one of my greatest friend."
XizorTheGeek
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 15 Oct 2003
 

Messagepar anthony colorado » Mar 24 Fév 2004 - 5:06   Sujet: Re: effet texte deroulant

Ben Mr Yann a dit :
Perso, à chaque fois que je vois un fanfilm, maintenant, je zappe le texte défilant au début.
Je dis pas que c une reference, mais comme c un des deux gars qui ont fait le tuto dont on parle...

Les bouquins, j'ai essayé, les tutos sur le net aussi. Le truc que j'ai fini par garder c'est un fichier d'aide en html pour Maya, tt bien fait, mais en anglais!
anthony colorado
Padawan
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: massif central
 

Messagepar Chasky » Mar 24 Fév 2004 - 7:30   Sujet: Re: effet texte deroulant

Complètement HS, mais ravi de te revoir Xizor !!

(où est passé ton avatar de Thor ? :D )
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jey » Mar 24 Fév 2004 - 15:05   Sujet: Re: effet texte deroulant

Tout pareil que Chasky ! Re ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar XizorTheGeek » Mer 25 Fév 2004 - 1:42   Sujet: Re: effet texte deroulant

Re, cet accueil chaleureux mais fait plaisir :)
(si jamais je n'ai plus ICQ mais on peut me contacter par msn à cette adresse: XizorTheGeek@hotmail.com, pis je sais pas où est passé mon avatar de Thor il faut que je m'en retrouve un, d'ailleurs où est passé le tien? :D )


Je dis pas que c une reference, mais comme c un des deux gars qui ont fait le tuto dont on parle...
Etant l'autre, ça fait un partout ;)

[ 24. février 2004, 19:20: Message édité par : XizorTheGeek ]
"If you die Daniel Jackson, I want you to know that the fight against the Goaul'd would have lost one of his greatest warrior, and I would have lost one of my greatest friend."
XizorTheGeek
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 15 Oct 2003
 

Messagepar Shaal Marundi » Mar 02 Mar 2004 - 21:41   Sujet: Re: effet texte deroulant

Débat lancé par XizorTheGeek:
Pour les débutants il y a les manuels et les bouquins. Les tutoriaux pour débutants ne devraient pas exister, et ceci pour deux raisons: de un, les professionels de la vidéo et de l'éducation savent mieux enseigner un logiciel qu'un "simple" internaute, de deux, le "simple" internaute risque de donner de mauvaises habitudes malgré lui. Si tu savais combien de conneries j'ai dit dans mes tutoriaux, j'ai honte quand je les relis!...

Pas d'accord je ne suis ! C'est vrai, des erreurs peuvent etre inculquées mais ce n'est pas ce qui va changer ou detruire a petit feu l'utilisateur !

Je pense même qu'en faisant des tutoriaux pour debutants, le mec prendra moins de mauvaises habitudes que s'il se lancait tout seul dedans à l'aveuglette etc...
Car même si amateur il est, quand on fait un tutoriaux, on possede un minimum de connaissances, on a travaillé dessus un minimum de temps pour trouver la methode la plus clair, la plus simple, la plus pratique etc...


Privée l'accès au tutos pour debutants c'est restreindre la part d'utilisateurs amateur qui voudraient faire de la video ou autre par plaisir (et dans ce sens reduire eventuellement les producteurs de Fanfilm !) car on leur coupe le robinet du debut :) .

Je ne suis pas contre des tutos techniques pour des utilisateurs avancés, où tu n'as pas besoin de preciser comment créer un calque :D !

Mais je suis contre l'idées de ne pas faire ces tutos d'ignitiations qui permettent au gens de prendre gout à la chose, de progresser dans la chose, de leur donner un minimum d'outils pour que par la suite ils puissent etre créatifs de maniere autonome.
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar XizorTheGeek » Mer 03 Mar 2004 - 1:26   Sujet: Re: effet texte deroulant

Je ne dis pas que le débutant doit se lancer à l'aveuglette. Le débutant doit apprendre les bases du programme avec le manuel, ou avec des livres achetés dans le commerce. Car les explications qui y sont présentes sont nettement plus adapté au débutant.
"If you die Daniel Jackson, I want you to know that the fight against the Goaul'd would have lost one of his greatest warrior, and I would have lost one of my greatest friend."
XizorTheGeek
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 15 Oct 2003
 

Messagepar Shaal Marundi » Mer 03 Mar 2004 - 4:23   Sujet: Re: effet texte deroulant

Exact, c'est vrai que c'est une bonne source d'info. Mais il n'y a pas tout, c'est long (souvent ce sont des bouquins qui n'expliquent pas des trucs précis... ponctuels. C'est souvent des oeuvres linéaires qui amène a un produit final) et ca peu aussi couter cher :) .

C'est c'est vrai qu'avec les moyens ca doit etre un incontournable si l'on veut etre pointilleux sur la chose :D
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations