Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier...

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Lun 09 Juin 2003 - 1:42   Sujet: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier...

Salut tt le monde !

Je vous explique : vous avez tous vu Retour vers le futur ? Ce que j'aimerais faire c'est les deux traces de flammes sur la route, de manière pas trop dangereuse et assez crébile ! Je vous rassure, c'est bien pour un fanfilm Star Wars dont le tournage est prévu pour dans dix jours... On a d'abord pensé le faire grandeur nature (deux trainées de White Spirit sur la route, deux allumettes et on en parle plus :)

Need help !
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar mr yann » Lun 09 Juin 2003 - 5:19   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Concernant le white spirit, es-tu sûr qu'il fait des flammes assez lumineuses?

Et si tu enflammes deux traînées, les flammes vont-elles se propager à la même vitesse?

Et puis sur la route, ça coule, ça s'éteint pas vite... Enfin c'est pas forcément ton problème... lol

Sinon, si tu veux filmer dans le noir, bon c'est une solution pratique. Tu attends la nuit et tu filmes deux traînées chez toi, en modèle réduit, on s'en fout, ensuite on fait de l'incrustation.

Par contre si tu fais ça il faut que les deux vidéos correspondent pour l'inclinaison de la caméra. (direction, angle, hauteur...)

Sinon tu filmes de dessus, et ensuite tu transformes les flammes en calque 3d, et puis tu le places comme il faut. Seulement ça ne donnera pas le même résultat, ça fera très plat...

Sinon il reste au moins les systèmes de particules dans les softs de 3d.

Pour max, je sais pas trop, ça fait longtemps que j'y ai pas joué...


Disons que tu créés un "plane" en polygône. Un carré, à plat par terre. Tu le transformes en émetteur de particules. Des particules qui font le feu. (mais d'expérience je sais que c'est pas un feu très convaincant...)
Et pour faire progresser le front de flammes, tu allonges le plane au cours du temps.

Voilà. Sinon avec maya les flammes seraient peut-être plus convaincantes, mais finalement ça doit donner des trucs semblables.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Chasky » Lun 09 Juin 2003 - 5:50   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Vi, j'avais fait le tour des solutions logicielles et c'est pas la joie ! Le feu de Max est carrément pas convaicant, celui de combustion encore moins... Je crois que comme tu dis je vais me rabattre sur l'incrustation.

Pour le White Spirit, c'était juste une vague idée, mais c'est clair que ça fait plutot des flammes sombres et bleutées que de grandes flammes jaunes. Mais d'ailleurs, qu'est-ce qui brûle en faisant de grandes flammes jaunes ? (on va transformer le noyeau central en refuge pour pyromanes en détresse lol :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar mr yann » Lun 09 Juin 2003 - 7:08   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Ben du propane (le truc utilisé pour faire les effets pyrotechniques dans les films si je ne me trompe pas).

Remarque, avec after effects, tu peux changer la couleur des flammes, leur brillance...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Chasky » Lun 09 Juin 2003 - 7:59   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Vi c vrai en plus y'a toujours possibilité de les retoucher après... Bon, je testerai ça après les exams qui approchent ! :)

Sinon je me suis attelé à l'effet spécial "voyage dans le temps", moyennant une vision de "Retour vers le futur 1" acharnée image par image, c'est plutot simple à faire ! :)

Vous vouliez de la diversité dans les fanfilms ? On va vous en donner lol ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar voodoo-child » Jeu 12 Juin 2003 - 3:13   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

[b] Pour l'incrustation, je pensais filmer deux trainées de flammes sur fond noir puis ensuite incruster ça sur la route avec le mode "Ecran" d'After Effects mais j'ai des doutes sur le résultat
il ne faut surtout pas tourné ca sur fond noir, tu le fai sur fond bleu ou vert,
1° pcq le feu contien sans doute du noir donc il y aurra des probleme quand tu va l'incrsuter

2°si tu film sur fond noir et ke tu le met en mode ecran il ne prendra pa le noir ke ta filmé mais le noir que ta rajouté avec after effect

ce ke tu fait c tu film sur fon bleu pui dans after tu va dans effet/masquage/masquage par plage de couleur pui tu selectionne le bleu, ensuite tu rend la video avec un fond noir rajouté par after, tu enregistre la video en quiketime sans compression et tu met rvb+alpha
Que la force soit avec vous, a tout jamais.
voodoo-child
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 09 Juin 2003
Localisation: Herve, dans la bordure exterieur de la belgique
 

Messagepar mr yann » Jeu 12 Juin 2003 - 6:22   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Moui ça c'est ce que disent tous les tutos...

Mais avec ce système, les flammes seront super mal détourées, elles seront moches, et avec des gros contours noirs.

Or une flamme c'est lumineux, donc, le mode écran ou addition ou je sais pas quoi (y'en a plusieurs) est plus approprié.

Ensuite, évidemment, si Chasky essaie d'incruster des flammes devant un fond clair, ben ça fera juste très clair.

Mais fais un test. Allume une bougie, et regarde-la devant un mur blanc bien éclairé, la flamme est-elle si facile à voir?
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Chasky » Jeu 12 Juin 2003 - 14:15   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Non non non, pas de fond bleu pour les trucs comme ça ! :)

Il suffit de regarder par exemple chez Artbeats ( www.artbeats.com ) où ils vendent à des prix exhorbitants tout ce qui est vidéos d'explosions, flammes, ce genre de trucs. Tout est tourné sur fond noir.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Chasky » Mer 07 Juil 2004 - 2:24   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Gros UP un an et un mois plus tard. On prend les mêmes et on recommence. :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Shaal Marundi » Mer 07 Juil 2004 - 4:08   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Hello !

Est-ce que tu as deja testé "Particular" de tracopde ?! (Lien ici)
C'est un (je dirais c'est THE !) Plugin de particule 3D pour After effects !

Avec tous ces reglages et ca possibilité de tourner en 3D ... et bien tu devrais arriver à qqch !

Question animation ca ne sera peut-etre pas trop trop un probleme !!! (Ca depend de ton plan :D ) Mais il faudrait trouver la "Texture" flamme ! Mais avec les reglages c'est faisable !

un conseil, sur le lien, télécharge les "Hands-on Training" de particular ! Ca montre bien un apercus des capacitées et des utilisations du soft !

Voilà pour la solution informatique selon moi...

Mais tu devrais quand même faire un petit test avec des flammes réel la nuit sur fond bien noir !!! Le tout en model reduit comme l'a dit Mr Yann ! (Presque à filmer une seul trainée que tu pourras dupliquer inverser etc... :D )
Rien qu'un texte pour voir si ca marche !
Sinon pour l'incrustation, outre le mode ecran, la luminance pourrait bien de te servir dans le cas d'un fond noir ! :D !


Donc deja test test test avec pleins de test avant de te lancer dans le tournage definitif de l'effets ! Et pèses le plus et le moins de chaques methodes !
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Mer 07 Juil 2004 - 4:58   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Mhh, je vais explorer de ce côté... Merci Shaal ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Darkilan » Mer 07 Juil 2004 - 5:16   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

hum ca peut m'interesser !
c'est une version de démo ou c bon, ca marche
de toute facon je vais essayer ....
merciiii shaaaal ;)
darkiprod.com
Darkilan, may the Sith be with you ....
Darkilan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Enregistré le: 15 Nov 2003
Localisation: Yvelines
 

Messagepar Shaal Marundi » Mer 07 Juil 2004 - 6:08   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Débat lancé par Chasky:
[b] Mhh, je vais explorer de ce côté... Merci Shaal ! :)
On pourra avoir les tests de l'effet ?! Les avancées de cette effets en exclus ? Videos images etc... ?! :D
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Jeu 08 Juil 2004 - 3:45   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

On verra pour les tests !

Par contre, vous pouvez voir le véhicule spatio-temporel ! :)

les petites connexions vont me tuer.


:)

Dommage, on n'a que des photos de l'arrière, puisque c'est principalement ce qui est modifié. Mais si je mets la main sur une image correcte du convecteur temporel et de la voiture vue de l'avant, je vous fais signe ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Shaal Marundi » Ven 09 Juil 2004 - 5:21   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

lol ! :D

Et vous avez fait le tour de la ville avec la voiture comme ca ?! ^^

En tout cas bien les modifs (Rajouts !)
Elle a la tete a voyager dans le temps ! Tout du moins vu de l'arriere ! :D :genial:
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Chasky » Ven 09 Juil 2004 - 18:21   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Débat lancé par Shaal Marundi:
[b] lol ! :D

Et vous avez fait le tour de la ville avec la voiture comme ca ?! ^^
Oui oui, on l'a fait. D'ailleurs, quelqu'un a même appelé les flics pour nous... Ils se sont pointés direct sur les lieux du tournage (un chemin paumé dans une foret paumée), et ils ont direct reconnu la voiture. Ils se sont marrés et se sont barrés ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jey » Ven 09 Juil 2004 - 20:01   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Excellent la voiture ! :D Vous la gardez comme ça ensuite ? :genial:
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar JimJedi » Ven 09 Juil 2004 - 22:15   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Je la trouve vraiment super cette voiture, ont reconnait desuite! géant :genial:
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
JimJedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 339
Enregistré le: 20 Nov 2003
Localisation: Anglet
 

Messagepar Chasky » Sam 10 Juil 2004 - 3:40   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Merci merci au nom des 4 qui sont sur la photo ! :)

Non, on la gardera pas comme ça ensuite... :) .
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Chasky » Ven 01 Oct 2004 - 6:44   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Au fait, j'ai trouvé un autre plug-in pour faire du feu (Shaal, si tu me lis)... Ca s'appelle Panopticum Fire 3.0, et c'est quasi magique ! :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ozzel888 » Ven 01 Oct 2004 - 18:12   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Ah ! En voilà une idée des plus gentille ! Donner le nom d'un plug qui fait tout flamber. Je vais me mettre en quete moi aussi :)

En tout cas bonne continuation pour le projet !
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Shaal Marundi » Sam 02 Oct 2004 - 6:19   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Mais ca ma l'air très simpa tout ca !!!

http://www.panopticum.com/ae/fire/gallery.shtml

Je ne l'ai pas testé... c'est un générateur de particule.. mais gourmand en ressource ???
Mais vu la gallerie qu'il y a... ca risque d'etre une bonne methode pour ton effet ! :D
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar ozzel888 » Dim 03 Oct 2004 - 20:16   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Voui voui voui ! Ca me semble en effet assez alléchant à utiliser ! :p

Vais m'y mettre :love: D'ailleurs, on devrait peut être compléter le tocpic tutoriaux ou demande en listant les plugs AE qu'on connait tous autant qu'on est et en indiquant ce qu'ils peuvent faire !

Ca pourrait servir ? ON peut rajouter comment compresser une vidéo aussi... pour ceux que la magie de google n'a pas encore touché.
...
ozzel888
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 13 Juin 2003
Localisation: Mâcon
 

Messagepar Shaal Marundi » Lun 04 Oct 2004 - 22:38   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Pour la compression video il y a quelques lignes ici :

http://www.starwars-universe.com/dossiers/dossier_contenu.php?do_id=13&dop_id=117#5

Sinon, j'ai redigé quelques trucs (avec un collègue :D !) sur l'export avec afx... si rubrique a rediger sur swu il y a, ca pourrait toujours servir !
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Jey » Lun 04 Oct 2004 - 22:53   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Rubrique à rédiger il y a :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Kayno » Mer 15 Déc 2004 - 7:03   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

Une idée pour ton effet, utilise du pétrole spécial pour "cracheur de feu". Ca fait une flamme trés lumineuse et c assez visqueux (enfin tout est relatif).

Tu enduits des bandelettes avec ca et tu allumes le tout.
Kayno
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Déc 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Jedi Maske » Sam 18 Déc 2004 - 2:35   Sujet: Re: Besoin d'une idée pour un effet spécial bien particulier

En fait, n'importe quel soft 3d peut faire d'excellents effets de flammes, a condition que l'on sache s'en serir!
Comme l'idée est de ne pas satelliser son pc, la meilleure solution est de crées un effet de particule de la forme qui doit être finale au rendu ( donc en se servant d'une vidéo comme gabarit). Puis, " il suffit " de créer une texture adequate que l'on applique sur les particules que l'on a au prealable animé :roll: .
Puis, on supprime ce joli gabarit, on sauve la secquence et avec after effects, on module le tout et eventuellement on rajoute un effet de glow ou flare...facile... pour la texture, cf ici pour max.http://www.3dvf.com/modules/publish/Tut ... 600_1.html
Je précise au passage que les plugs qui font des effets automatiques ne sont efficace que si on sait bidouiller par la suite et que l'on maîtrise parfaitement son logiciel, enfin pas trop mais un peu quand même.
...
Jedi Maske
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 09 Déc 2004
Localisation: Brest
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations