WEG, sans hesiter! Je joue à D&D3 depuis sa sortie et je le trouve vraiment fantastique, rien a voir avec la seconde edition. Mais si le systeme D20 est parfait pour du Donjon, ce n'est pas le cas à mes yeux pour du
SW...
SW j'y joue depuis 8 ou 9 ans, j'ai perdu le compte, et le simple fait d'imaginer mon perso preféré avec des niveaux, des points de vie... beurk, il me vient la nausée!
A chaque jeu son systeme, et j'avoue que cette volonté (typiquement americaine soit dit en passant) de vouloir standardiser le jdr au format d'un systeme unique m'agace...
SW D20, Cthulhu D20, Rokugan D20, Deadlands D20... Ils sont devenus fous ou quoi?! Le D20 c'est le Windows du jdr aujourd'hui!
Et puis le fait de lancer plusieurs D6 permet d'avoir une idée plus precise du resultat, et donc des capacités reelles de son perso, qu'en lancant un unique D20 ô combien plus chaotique et en lui ajoutant un bonus. Pi faut pas charier, on prend vite le coup pour compter son resultat, et quand on est 4 ou 5 à la table il suffit d'anticiper un peu son action et pas forcement attendre que le mj demande le jet pour le faire, avec un peu d'honneteté ca marche tres bien.
Par contre faut reconnaitre ce qui est: les bouquins sont beaux, et plus "d'actualité" depuis la prelo... s'en servir comme source d'inspiration et d'information me parait un tres bon compromi. Mais je vais pas plus loin