Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor Saison 2 - Épisode 8

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArnoDaveG » Mar 06 Mai 2025 - 21:18   Sujet: Andor Saison 2 - Épisode 8

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du huitième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 7 mai 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 07 Mai 2025 - 7:35   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Un épisode 100% Ghorman, à la fois impressionnant et terrifiant. La mécanique impériale est en action, et le BSI achève ses manipulations.

Spoiler: Afficher
Surpris par la mort de Syril. Je le voyais aller jusqu'au dernier arc. Le fait qu'il soit indemne au milieu de la place me semblait un peu gros, mais c'est un artifice classique... On pouvait penser qu'il allait changer de camp, mais c'est sa haine qui l'emporte. Sa haine pour Andor. Et elle lui coûte la vie. Le plus cruel étant ce "Mais t'es qui, toi ?", la dernière phrase qu'il entend, qui témoigne de toute la futilité de son engagement impérial.

L'architecture de Ghorman est décidément très haussmannienne, jusqu'aux toits en zinc. :D
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Slymer1 » Mer 07 Mai 2025 - 9:32   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Je pourrais le résumer en "Pur fan service pour mon public qui aime voir la souffrance des gens, en pleurer et faire des parallèles avec notre monde"

"Ils mettent une coque d'acier autour du batiment" Tu veux pas faire un effort Gilroy pour les termes histoire qu'on croit être dans un Star Wars ?
Aucune recherche pour créer quelque chose de singulier avec les médias, c'est du contemporain à mort jusque dans le vocable des journalistes
Pareil pour les CRS, y'a 0 effort sur les casques pour les adapter, ils sont juste peint en noir
Pareil pour le peuple de Ghorman, c'est sympa Munich quand même
D'ailleurs, le fait que Ghorman se limite extérieurement à la plaza est vraiment du foutage de gueule sur les décors. Tout le scénario est forcé pour que toutes les péripéties se déroulent sur cette place pour rentabiliser le décor

Le duo Dedra-Syril reste aussi inintéressant que mal écrit. Il n’y a aucune alchimie, et leur relation est construite sur du néant. La mort de Syril ne suscite rien, à l’image du personnage qui aurait pourtant pu devenir un vrai antagoniste idéologique à travers un parcours à l’académie impériale opossant son idélogie à celle d'autres cadets

Quant à la “répression” finale : spectaculaire, brutale, mais fondamentalement vaine. Le public se repaît de la souffrance des personnages comme s’il vivait un soulèvement par procuration, alors qu’en réalité, il ne fera jamais plus que pleurer sur des héros fictifs. C’est cynique, et moi, ça me laisse froid.

Episode déjà 10/10, le meilleur star wars jamais vu selon reddit et les fans d'Anodr
Perso, j'en ai rien a faire et prendre autant de temps pour développer un contexte m'emmerde. Car oui Ghorman n'est qu'un contexte dans la création de l'alliance rebelle et d'autres peuples ont vécu autant voir pire que les Ghor. La souffrance du peuple Twi'lek ca a pris un épisode de 20 minutes de Rebels et la lutte de Cham Syndulla pour la liberté de son peuple est bien mieux géré que les 5h de build up du massacre de Ghorman (enfin c'est surtout que le temps est bien mieux exploité, Rebels ayant plus de chose a dire que Andor sur la rebellion multifocale face à l'Empire)
Slymer1
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 07 Mai 2025 - 10:00   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Quel épisode et que d'émotions ! D'habitude, le 2e épisode d'un arc est celui de la montée en tension, là c'est du carnage absolu.

J'ai beaucoup aimé la façon dont la réalisation met en scène la mécanique du désastre, le rendant inéluctable. Tout le monde est passager du truc et n'a plus la maîtrise de rien. On est dans la tragédie classique, au sens théâtral du terme. La place centrale ressemble d'ailleurs à une scène. Les acteurs sont en place sous les objectifs des caméras pour offrir à l'Empire (et à la Rébellion) les images dont ils avaient besoin.

La chaîne d'ordre côté impérial est impeccablement rendue. Chacun obéit : Dedra, la superviseuse qui commande la tuerie, le chef opérationnel, qui insiste bien sur le fait qu'il n'est que "la gâchette" et non le doigt, ce qui lui permet d'agir sans se poser des questions, jusqu'aux troufions qui savent qu'on les envoie au casse-pipe en première ligne.

Tout le travail de caractérisation effectué sur Dedra et Syril se révèle ici extrêmement payant. Syril - qui n'a jamais été un mauvais bougre - comprend un peu tard qu'il a été le pantin d'un plan génocidaire et que tout ce qu'il a bâti depuis trois ans est fondé sur le mensonge, la tromperie, la dissimulation, notamment de la part de celle qu'il aimait. Sa confrontation avec Cassian était inéluctable, elle aussi, car c'est sa Nemesis depuis le départ, la cause d'une partie de ses malheurs, en tout cas pour lui. Avec Cassian, il trouve quelqu'un sur qui se défouler mais c'est aussi vain que tout le reste. Et fatal aussi, même si le coup final provient de quelqu'un d'autre (ça pourrait ressembler à une facilité scénaristique mais au regard de l'histoire qui nous est racontée ça prend beaucoup de sens). Syril qui se rêvait important meurt dans l'anonymat le plus crasse. Victime de ses ambitions, de ses rêves de gloire, de promotion (ce que lui rappelle Dedra). Victime de ses illusions. La dernière phrase que Cassian lui adresse - et qui sert aussi de titre à cet épisode - est absolument terrible : "Mais vous êtes qui ?". J'aimais beaucoup le personnage de Syril et j'avoue être un peu frustré qu'il quitte cette histoire. Mais son arc aboutit là où il devait aboutir : un pion, même lorsqu'il s'efforce de reprendre son destin en main, reste un pion. Peut-être que l'Empire l'honorera comme un héros. Mais peut-être pas, vu qu'il se trouvait du mauvais côté.

Les pauvres résistants ghor prennent d'ailleurs très cher mais c'était prévisible, même si quelques uns s'en sortent. On craint jusqu'au bout pour Wilmon le joli-coeur qui aime décidément les jolies blondes mais qui obtient un sursis. Et on a enfin l'origin story de K2SO. Un clin d'oeil plutôt malin qui s'insère bien dans le récit après la démonstration horrifique des capacités destructrices de ces droïdes en mode Terminator de manifestants.

L'épisode arrive à créer quelque chose de vraiment singulier autour de Dedra : elle est à la fois haïssable, pathétique mais aussi très émouvante car elle a parfaitement conscience de la monstruosité de ce qui s'est déroulée. Et sa responsabilité dont tout ça. Ses larmes ne sont pas seulement des larmes de crocodile. Le champ des possibles semble donc encore ouvert pour elle : soit la fuite en avant en continuant de tracer son chemin ; soit la révolte à son tour. Mais est-elle capable de sortir du système ? Est-ce qu'elle n'est pas déjà allée trop loin pour suivre une autre voix ? N'est-elle pas désormais prisonnière de ses choix comme ce massacre l'a illustré ? N'est-elle pas non plus prisonnière désormais de sa solitude après avoir perdu le seul être qu'elle aimait sincèrement et qui la rendait encore humaine ? Est-ce qu'au contraire, sa haine, sa violence et son engagement au service de l'Empire ne vont pas être renforcés ? Est-ce que Dedra na va pas devenir une tueuse encore plus redoutable et déchaînée après ça ?
Modifié en dernier par AndorEnthusiast le Mer 07 Mai 2025 - 12:28, modifié 2 fois.
"Beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 07 Mai 2025 - 10:40   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Bon ben moi qui m'imaginait Karn rejondre la Rébellion et d'autres qui pensaient qu'il embrasserrait définitivement l'Empire, on avait tous tort. :D

Un épisode qui pour une fois m'a ému pour la gestion de sa tension jusqu'à l'affrontement final. Je n'ai pas grand chose à redire. :)
Le chant des partisans version Ghormanest cool.

Remarque : c'est dingue comme les avis peuvent être diamétralement opposé sur la série et que ce qui semble émouvoir certains laissent de glace d'autres.

Petit détail rigolo : un soldat impérial lève la visière de son casque qui redescend. :D
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 07 Mai 2025 - 14:37   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Je suis en train de me rendre compte que je suis plus triste de la mort de Syril que de celle de Brasso. Dois-je consulter ? :transpire:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 07 Mai 2025 - 15:10   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

AndorEnthusiast a écrit:Je suis en train de me rendre compte que je suis plus triste de la mort de Syril que de celle de Brasso. Dois-je consulter ? :transpire:

Même en détestant le personnage et ce qu'il représente, je pense qu'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Cyril après ce qu'il vient de lui arriver. Alors que Brasso... il meurt hors-champ.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Mer 07 Mai 2025 - 18:53   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

DarkNeo a écrit:
Petit détail rigolo : un soldat impérial lève la visière de son casque qui redescend. :D

Détail qui n'est absolument pas anodin,
on a pas ici affaire a un couac visuel comme le coup du fameux stormtrooper qui se tape le casque dans un montant de porte, c'était parfaitement calculé pour donner une allure pataude et grossière a la troupe, quand on les regarde de pres, ils ont tous l'air mal débraillé avec de l’équipement pas a leur taille etc (ça me rappele l'allure terrible -et volontaire- donné a "l'US Agent" qui prend la place et le costume de captain america dans la serie Falcon and Winter Soldier de Marvel)

C'est juste pour d'avantage souligné le fait que ce sont des jeunes imperiaux a peine sortit des bases d'entrainement et qui vont etre jetés en pature a la foule pour que de 1, ça se passe mal et qu'il reagisse n'importe comment, et de 2 que au moment de compiler les pertes des "martyres" exposé par l'Empire, on ne voit que des petit jeunes avec toute la vie devant eux.

D'ailleurs la ou je relève plutôt un vrai couac, c'est que quand il rentre dans le bâtiment en "rang" , la aussi les acteurs le font pas bien en ligne, pas synchro les uns avec les autres....sauf que au mixage de son les pas entendu eux sont parfaitement synchro de la meilleure marche militaire qui soit :transpire: :think:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar DarkNeo » Mer 07 Mai 2025 - 19:03   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Darth Erytram a écrit:D'ailleurs la ou je relève plutôt un vrai couac, c'est que quand il rentre dans le bâtiment en "rang" , la aussi les acteurs le font pas bien en ligne, pas synchro les uns avec les autres....sauf que au mixage de son les pas entendu eux sont parfaitement synchro de la meilleure marche militaire qui soit :transpire: :think:

J'ai aussi relevé le truc. C'était si difficile que ça de répéter quelques minutes une marche au pas ?
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar GTZL1 » Mer 07 Mai 2025 - 21:58   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Un épisode très bon dans l'ensemble, pas grand-chose à dire sur l'écriture. Mais il souffre de ce qui m'avait déjà fait tiquer la semaine passée : la taille de la place de Palmo. Elle fait (et est) beaucoup, beaucoup trop petite. Je sais que SW traite les planètes comme des îles, mais là cette place centrale est à peine plus grande que le parking d'un McDo :paf:. S'il y a avait un environnement où utiliser le Volume, c'était bien là... d'autant que la foule de la manif n'est pas si dense. Résultat, la réalisation peut faire tout ce qu'elle veut, je trouve que ce massacre manque cruellement d'ampleur pour un événement d'ampleur galactique. Je m'attendais à un bombardement orbital d'une ville entière.
Bien sûr une l'Empire a besoin de spécifiquement justifier sa répression sur Ghorman. Mais j'ai vraiment de la peine à croire que le reste de la galaxie soit choqué à ce point par quelques centaines de morts. Rien que la destruction d'un Star Destroyers, par exemple, devrait faire plus de bruit et inquiéter beaucoup plus l'Empire.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 07 Mai 2025 - 23:34   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

La géographie de la place et son importance sont plutôt bien rendues sur ce plan.

Image

Ce n'est pas Tiananmen (même si ça semble être une des références), mais la taille du décor et le nombre de figurants sont quand même très conséquents.

On voit aussi que la répression sur poursuit à l'extérieur de cette place.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Messagepar DarkDindoule » Jeu 08 Mai 2025 - 4:51   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Un excellent épisode qui pour ma part restera probablement sur le podium des plus marquants de la série, aux côté de "The Eye" et "One Way Out".
Je pense que tout a été dit des milliers de fois, pas besoin d’en faire des caisses : que ce soit la réalisation, l’écriture, les jeux d’acteurs et les effets spéciaux, tout est maîtrisé au delà de mes espérances pour la série. Entre autres : l’hymne des ghors fait mouche, la tension entre Syril et Dedra est parfaitement jouée par les acteurs et le combat à mains nues entre Cassian et Syril est d’un réalisme déroutant.
J’aimerais aussi souligner la déshumanisation des stormtroopers qui est très réussie, pendant une fraction de seconde je me suis surpris à penser : Syril est le seul humain du côté de l’Empire sur cette place.
Étonnamment, l’émotion n’a pas frappé au plus fort pendant le massacre, mais juste après quand Cassian s’enfuit. C’est la qu’on réalise vraiment ce qu’il s’est passé, alors même qu’on nous y préparait depuis le début de la saison.
Je ne pense pas que mon message rende compte d’à quel point j’ai adoré alors je le redis : c’était génial ! (l’épisode hein, pas le massacre en lui même :paf: )
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU

Messagepar Dago » Jeu 08 Mai 2025 - 8:54   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

GTZL1 a écrit:Un épisode très bon dans l'ensemble, pas grand-chose à dire sur l'écriture. Mais il souffre de ce qui m'avait déjà fait tiquer la semaine passée : la taille de la place de Palmo. Elle fait (et est) beaucoup, beaucoup trop petite. Je sais que SW traite les planètes comme des îles, mais là cette place centrale est à peine plus grande que le parking d'un McDo :paf:. S'il y a avait un environnement où utiliser le Volume, c'était bien là... d'autant que la foule de la manif n'est pas si dense. Résultat, la réalisation peut faire tout ce qu'elle veut, je trouve que ce massacre manque cruellement d'ampleur pour un événement d'ampleur galactique. Je m'attendais à un bombardement orbital d'une ville entière.
Bien sûr une l'Empire a besoin de spécifiquement justifier sa répression sur Ghorman. Mais j'ai vraiment de la peine à croire que le reste de la galaxie soit choqué à ce point par quelques centaines de morts. Rien que la destruction d'un Star Destroyers, par exemple, devrait faire plus de bruit et inquiéter beaucoup plus l'Empire.

J'ai exactement le même ressenti, je n'ai pas eu l'impression de voir un massacre faisant pivoter le destin de la galaxie mais une tuerie d'opposants comme, j'imagine, il y en a eu de très nombreuses sous l'empire. C'est en grande partie parce qu'on reste beaucoup sur la place avec les manifestants armés alors que le massacre se répand dans toute la ville comme on l'aperçoit lorsque Cassiano s'enfuit (+ comme toi, je m'étais toujours imaginé un bombardement aérien sur des civils).
Mais quand je vois le nombre de personnes touchées par cet épisode je me dis que c'est moi qui m'étais monté un scénario dans ma tête à partir de quelques phrases. :neutre:
Dago
Ancien staffeur

Messagepar ArnoDaveG » Jeu 08 Mai 2025 - 14:54   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos avis et notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... -toi-.html
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU

Messagepar Cobb Vanth » Ven 09 Mai 2025 - 22:12   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Waw... l'épisode m'a complètement assommé.

Les +:

- La tension tout au long de l'épisode, bluffant
- La réalisation est impeccable
- Le "who are you?" d'Andor pour Syril fait tellement mal
- K-2SO bien énervé comme on le voit dans Jedi: Fallen Order et Jedi: Survivor
- Je ne sais même pas quoi dire c'était juste parfait

Les -:

- Rien

Conclusion:
100%. 45 minutes parmi les plus grandes de l'histoire de Star Wars. Magistral.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Dim 11 Mai 2025 - 8:26   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Une claque.
Jinn Darin
Jedi SWU

Retourner vers Andor

•    Informations