Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor Saison 2 - Episode 5

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Avr 2025 - 7:42   Sujet: Andor Saison 2 - Episode 5

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du cinquième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 30 Avril 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce premier épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !

La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et vos coches de visionnage :

https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... rtout.html :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar AndorEnthusiast » Mer 30 Avr 2025 - 10:14   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Cet épisode est une nouvelle pépite ! Tout ce que j'aime dans cette série. Une superbe montée en tension dans l'underground truffée de références historiques (notamment le pseudo de Cassian, Varian Skye, qui fait référence à l'Américain Varian Fry, un Américain qui a sauvé de nombreux Juifs (dont beaucoup d'artistes et activistes célèbres à Marseille en 1940 en leur permettant de filer vers les Etats-Unis) qui semble devoir déboucher sur un gros moment de vérité pour nos protagonistes.

Spoiler: Afficher
Tous nos personnages sont désormais sur le grill :

- Cassian sur Ghorman risque fort de recroiser la route de Syril dont il ne se souvient probablement pas, mais Syril lui le reconnaîtra à coup sûr.
- la couverture de Kleya et Luthen est plus que jamais menacée par cette histoire d'expertise des oeuvres acquises par l'"associé" véreux de Mon Mothma et la potentielle découverte d'un micro-espion. Et on sent le mauvais coup venir avec cette histoire de soirée mondaine. Et le possible sacrifice de cette pauvre Bix qu'ils vont devoir envoyer au casse-pipe (la scène entre Bix et Luthen, très paternel dans le bon sens du terme, est particulièrement touchante).
- le couple Dedra / Syril est lui aussi sur la corde raide : Syril a compris que cette affaire de Ghorman était l'opportunité de sa vie et la réaction de Dedra lors du debrief avec Partagaz m'a fait beaucoup rire. Voilà que son boyfriend, dont elle pensait tenir la laisse, reçoit des éloges à sa place :transpire:

Pour l'instant, seul Wilmon a franchi un cap en intégrant désormais pleinement la bande de dinguos de Saw Gerrera. Mais comme le dit très joliment Saw (auquel on a tous envie demander de fermer son clapet pendant que Wilmon manipule cet engin si dangereux), "la révolution, c'est pour les fous".

Vraiment du super boulot de Beau Willimon à l'écriture. Vite la suite !

PS : je trouve ce 5e épisode encore meilleur au second visionnage : la descente du BSI dans les bureaux de Syril, le voyage de Cassian et le récit audio de sa couverture qui s'inspire des pratiques des services secrets, les écoutes de Kleya qui bidouille sa radio, toutes les scènes avec la Gerrera crew et ce monologue final absolument somptueux, l'appart avec vue de Bix, son échange très touchant avec Luthen qui montre que son humanité ne s'est pas encore éteinte. Les décors sur Ghorman, d'inspiration Art Nouveau, sont vraiment somptueux, qu'il s'agisse du café, de l'hôtel ou de la boutique de tissus. Quel enchantement, quel régal pour les yeux !

Sur la planque de Coruscant, ça m'a remémoré que les agents britanniques du SOE qui partaient ou revenaient de mission pendant la Seconde Guerre Mondiale devaient rester plusieurs jours à attendre dans une maison à Londres qui était surnommée "The Mad House". C'est extrêmement bien restitué ici.
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 03 Mai 2025 - 17:54   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Yes, toujours du bon pour l'épisode 5.

De l'inattendu, de la tension, du suspens, des arcs qui se mélangent, un cadre crédible et aux multiples facettes, des personnages complexes. On est tellement loin du déquillage en série de méchants en général (et de stormtroopers en particulier) faisant office de chair à laser...

Bref, vivement la suite ! :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Messagepar AndorEnthusiast » Sam 03 Mai 2025 - 23:22   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

C'est bien du rhydonium que Saw respire avec son masque dans Rogue One, selon Gilroy et Willimon https://x.com/CultureCrave/status/1918748768440316268
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Darth Erytram » Sam 03 Mai 2025 - 23:46   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

AndorEnthusiast a écrit:C'est bien du rhydonium que Saw respire dans Rogue One, selon Gilroy et Willimon https://x.com/CultureCrave/status/1918748768440316268

Mmh...J'suis moins fan, du coup ça fait voir toutes les scènes de Saw dans Rogue One d'un oeil différent, non plus comme un gars barjot, certe, mais qui trimbale aussi une grande souffrance quotidienne mais comme juste un barjot ...et drogué par dessus le marché... :neutre: MEH

Alors oui il est toujours amoché de partout avec un pied en moins, donc c’est toujours un écorché vif , mais c'est moins impactant je trouve (y a moins le coté ou on se dit qu'il en ptete plus pour très longtemps car ca a atteints les voix respiratoires, d'ou le fait qu'il se laisse partir sans chercher a fuir a la fin). Pis ça fait reculer un peu le parallèle avec Vador qui de l'autre coté de la ligne de front souffre des memes problèmes, tant physique que dans les methodes... :neutre:
(A moins qu'on nous disent que Vador aussi respire du Rhydonium en circuit fermé a chaque respiration :x :transpire: )
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar AndorEnthusiast » Dim 04 Mai 2025 - 0:00   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Honnêtement, j'ai revisionné les scènes de Rogue One et cette lecture fonctionne plutôt bien, je trouve. Saw n'utilise pas son masque en continu, contrairement à un Dark Vador qui ne peut pas vivre longtemps sans. Il ne respire dans son masque que lorsqu'il monte dans les tours et cherche à se calmer. Ça ressemble plus à une addiction qu'à un trouble respiratoire.

Se shooter aux vapeurs d'hydrocarbure, c'est très Mad Max dans l'esprit. J'aime :transpire:
AndorEnthusiast
Padawan

Messagepar Dantesk » Dim 04 Mai 2025 - 0:15   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

AndorEnthusiast a écrit:Honnêtement, j'ai revisionné les scènes de Rogue One et cette lecture fonctionne plutôt bien, je trouve. Saw n'utilise pas son masque en continu, contrairement à un Dark Vador qui ne peut pas vivre longtemps sans. Il ne respire dans son masque que lorsqu'il monte dans les tours et cherche à se calmer. Ça ressemble plus à une addiction qu'à un trouble respiratoire.

Y a plein de gens IRL qui ont ce type d'aide médicale et ils ne l'utilisent pas en continu, c'est fait justement pour quand ils font une crise ou commencent à se sentir mal. En plus dans le film il joue le fait qu'il a vraiment du mal à respirer. On peut dire que c'est à cause de la drogue mais bon c'est clairement un rajout tardif dans la mythologie du personnage.

Apparemment il a eu son addiction jeune mais dans Rebels ou même le jeu Fallen order il ne parait pas autant dérangé, encore moins dans TCW.

D'ailleurs il a pas encore sa prothèse dans la série si? Je me souviens de rumeurs comme quoi il était devenu comme ça après une confrontation contre Vador.
Dantesk
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Dim 04 Mai 2025 - 0:45   Sujet: Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Dantesk a écrit:Apparemment il a eu son addiction jeune mais dans Rebels ou même le jeu Fallen order il ne parait pas autant dérangé, encore moins dans TCW.

D'ailleurs il a pas encore sa prothèse dans la série si? Je me souviens de rumeurs comme quoi il était devenu comme ça après une confrontation contre Vador.

Apres c'est sur visiblement du très long terme, je pense que il y a été exposé une première fois étant très jeune , et c'est un peu genre "j'ai tiré sur une clope au lycée pour voir", avec Steela a ses coté je pense que jamais elle l'aurait laissé tomber la dedans, par contre justement après sa mort et le stress constant du conflit etc , au fil des années il est tombé la dedans et c'est devenu abusif au bout d'un moment ...mais bon oui , on le vois et on le sens le rajout de derniere minute sur l'histoire du perso...

Son basculement dans la folie lui date de Rogue One, et ça a été bien mieux retcon avec les autres media, la periode Bad Batch/ Fallen Order en etant bien depourvu, et dans Rebels on commence a en voir les premier symptomes, changement brusques d'humeur, paranoïa, acces de violence/colère, tout était déjà la en petite dose, Andor a commencé a rajouté les moments ou il se déconnecte complètement de la réalités ou part dans des délires paranoiaque absurde comme dans Rogue One (la discussion avec Luthen en saison 1 ou Luthen doit lui braquer un flingue sur le visage pour que Saw redescende)

Nan a ce niveau la, je trouve que le basculement progressif de Saw (ainsi que son evolution physique pour passé de la version TCW a Forest Whitetaker) a été extremement bien géré
Concrètement cet ajout n'est pas non plus un retcon foireux dans le dur, mais dans le fond du sujet je trouve ça moins interessant.

Ce que tu dis sur les personnes ayant besoin d'un coup d'oxygene seulement de tant en temps ets juste et c'ets comme ça que je voyais les chose, ça augmentait le coté fragile du perso (qui tranchais avec son coté dangereux/ chef de guerierros...etc) , que si on le pousse un peu trop il a besoin d'un coup d'oxygene...la ca fait plus genre "houla ça fait trop de stress il faut je m'en jette un ptit la!" :transpire: :neutre:

Pour la jambe, je sais plus d'ou ça vient mais oui j'avais entendu parlé de Vador , vu que le real nous a fait tout un spitch sur pouquoi on verra pas Vador, que le perso a rien a raconter..etc (pas du tout d'accord mais c'est pas le propos :roll: ), je sens venir le coup que c'est arrivé dans le gap de 1 an qui nous reste et donc logiquement il devrais avoir sa patte folle :think: :oui: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Retourner vers Andor

•    Informations