Dans le cadre de la (re)lecture de l'
UE Legend en suivant l'ordre de parution, j'ai pu me faire une relecture de la sainte trilogie de Zahn, jamais relue depuis quelque chose comme plus de 20 ans. (

)
Je ne vais pas faire de suspense, j'ai trouvé ça GRANDIOSE. Et pourtant, après toutes les déceptions rencontrées chez cet auteur sur ses titres suivants, que ce soit en
UE Legend comme en nouvel
UE, je m'attendais justement à ce que ce ne soit peut-être pas si fou que ça.
Car c'est vrai quoi, ces livres, même s'ils n'avaient pas été exceptionnels (et ils le sont), auraient certainement ratissé un large échantillon de lecteurices fans au regard de ce qu'ils proposaient à l'époque (1993 en France), à savoir l'après Retour du Jedi. Sur le papier c'est donc quoi qu'il arrive intéressant.
Et pour relire cet élément fondateur en 2024, je confirme, me concernant en tout cas, que la trilogie de
La Croisade Noire du Jedi Fou, est une propostion Starwarsienne vraiment géniale.
Beaucoup de gens à l'époque les voyaient comme des sortes d'épisodes VII, VIII, IX officieux. Il n'y avait rien d'autre en même temps. Et sans forcément se limiter à les comparer avec la postlogie filmique que nous avons eue depuis, eh bien la comparaison fait très mal : bien sûr, l'oeuvre de Zahn surfe à 100% sur la trilo originale comme le fait la postlogie Disney. Mais elle le fait mieux. Ou plutôt, elle le fait avec une sorte de justesse, dans l'originalité fidèle à son modèle qui fait qu'on a l'impression de lire une suite logique sans pourtant tomber dans de la redite parfois consternante consternante (Starkiller).
On a pourtant des ressorts équivalents : une survivante de l'Empire qui rejoint les héros, l'ombre de Palpatine qui plane, un forceux qui veux faire tomber la galaxie, des fidèles à l'Empire... Mais au-delà de ça Zahn, qui a dû à l'époque composer avec tout le matériau des JDR, a su créer une petite BOMBE tant dans l'intrigue que dans le lore.
C'est simple, il y a une nouvelle bonne idée à quasi chaque chapitre : que ce soit l'héritage des Skywalker avec les Noghri (Leia qui se fait appeler Dame Vador

), la succession de Palpatine avec Thrawn, incroyable stratège et vraie trouvaille de cette trilo, ou encore une Mara Jade conditionnée pour tuer notre Luke en tant qu'ancienne Main de l'Empereur, on va de bonheur en bonheur. Les Ysalamiri qui font des bulles anti-force, le mont Tantiss, les coups bas entre politiques de la Nouvelle République, les batailles dans plein de systèmes, l'organisation des contrebandiers avec Karrde, la naissance des jumeaux Solo, les trahisons, les tentatives d'assassinats, les enquêtes, la source Delta qui donne ses infos à l'Empire, l'entreprenariat de Calrissian, une flotte légendaire cachée... Tout est ficelé et cuisiné aux petits oignons pour nous donner une lecture généreuse et fangasmique de A à Z.
Bordel, on a même le raccord avec la main de Luke et le sabre perdu sur Bespin ! D'ailleurs je recommande pour l'expérience ultime de lire ça avec le compagnon JDR, on a même un mini-chapitre dedans qui dépeint la scène où Vador remet la main dessus dans une décharge d'Ugnaught !
C'est fou. Le bouquin est pourtant parsemé de trucs hétérogènes, qui pourraient pour certains paraître bien cringe (Luuke, le clone !), mais ça passe. C'est généreux pour le fan, cohérent dans les bouquins, enrichissant pour l'univers, raccord
avec le ton qu'on attend. Et pourtant sans en faire des caisses, parce que finalement on suit Luke, Yan (v.f. d'époque) et Leia dans une suite mais cohérente, qui fait sens, et qui n'a pas peur de nous proposer du nouveau avec un canevas déjà vu. Parce qu'in fine, on se retrouve par exemple avec une bataille finale montée comme celle de l'épisode VI (on a même Ackbar qui dit que c'est un piège !

), mais on se fait emporter parce que le sort de tous nous importe.
C'était si artistement fait, bien joué Mr. Zahn.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey