Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 09 Juin 2021 - 17:53   Sujet: Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Pour avoir lu et relu Zahn en écrivant ma fic, je dois admettre que je suis assez d'accord avec ce que je lis ci-dessus. :transpire:

Zahn a été bon quand il s'est agi de créer quelques personnages forts (J'aurais cité les mêmes que toi Jies ^^) et sa trilogie recèle quelques bonnes scènes, voir très bonnes (souvent celles de Thrawn, puis, bon, la naissance des jumeaux quand même ^^), mais il y a aussi pas mal de passages beaucoup moins entraînants (en VF, certes, mais je doute qu'ils soient plus sympas en VO). C'est aussi visible dans la duologie de la Main de Thrawn ou des scènes fortes alternent avec de longs chapitres qui n'amènent pas forcément à grand-chose.

Je serais moins catégorique sur Han et Leia. Pour ma part, c'est plus Luke que j'ai trouvé mou (surtout dans la duologie ceci dit). Pour le reste, il y a évidemment beaucoup de petits détails qui ont mal vieilli, parce que l'UE et/ou les films sont partis dans une toute autre direction (C'Baoth, effectivement, mais aussi le clonage, même si Traviss a rattrapé le coup).

Et je recommande aussi Crispin, en plus de l'incomparable série de Stackpole et Allston qui est bien plus entraînante :love:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 01 Mai 2023 - 21:41   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Pour reprendre le sujet vu que maître Zahn était à Cusset, et que j'ai pu poser la question directement : Zahn avait bien prévu de mettre Luke et Mara ensemble, mais pas forcément à la fin de la croisade où leur relation est plutôt amical.
Et quand je pense que le Story Group de l'époque voulait laisser la relation ambigüe et que finalementLuke et Mara finissent ensemble dans la main de Thrawn je dis merci Zahn ! :lol:
Ca nous a donné un super couple !
:jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Jacen_Likes » Jeu 05 Oct 2023 - 0:06   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Histoire de rebondir sur la fin de Ahsoka, notre ami Filoni, il ne serait pas juste en train de préparer la recanonisation de la trilogie sacrée de Zahn ?
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Oct 2023 - 0:20   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

sa version de la campagne de reconquête de Thrawn :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Neow » Jeu 05 Oct 2023 - 8:31   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Jacen_Likes a écrit:Histoire de rebondir sur la fin de Ahsoka, notre ami Filoni, il ne serait pas juste en train de préparer la recanonisation de la trilogie sacrée de Zahn ?

Bien sûr que non. Cette fois c'est Ezra qui vaincra les Sorcières de Dathomir de Thrawn, dont la flotte sera battue par celle d'Héra.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar JediBryan » Sam 07 Oct 2023 - 13:45   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question. Mais voici :

J'aimerais savoir si cet ouvrage, THE STAR WARS HANDBOOK #1: X-WING ROGUE SQUADRON (voir image ci-jointe), a été traduit en VF et si oui à quoi il fait référence sur nos publis françaises ?

Writer:
Peet Janes
Artist:
Arthur Adams & Edvin Biukovic & Steve Crespo & Rodolfo Damaggio & Doug Mahnke & John Nadeau & Jordi Ensign & Stan n' Vince
Colorist:
Dave Nestelle
Editor:
Peet Janes
Designer:
Corey Stephens
Cover Artist:
John Nadeau

Vous en remerciant d'avance.

Cordialement,

Steven BRIAND
Fichiers joints
swhand1.jpg
JediBryan
Padawan

Messagepar CroateAndeddu » Sam 07 Oct 2023 - 14:20   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

JediBryan a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir si cet ouvrage, THE STAR WARS HANDBOOK #1: X-WING ROGUE SQUADRON (voir image ci-jointe), a été traduit en VF et si oui à quoi il fait référence sur nos publis françaises ?

Writer:
Peet Janes
Artist:
Arthur Adams & Edvin Biukovic & Steve Crespo & Rodolfo Damaggio & Doug Mahnke & John Nadeau & Jordi Ensign & Stan n' Vince
Colorist:
Dave Nestelle
Editor:
Peet Janes
Designer:
Corey Stephens
Cover Artist:
John Nadeau

Vous en remerciant d'avance.

Cordialement,

Steven BRIAND

J'ai été vérifié et il est présent dans la quatrième intégrale de la série Rogue Squadron publié par delcourt.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU

Messagepar Anthony11 » Sam 07 Oct 2023 - 14:27   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

JediBryan a écrit:Bonjour,

Bonjour,

Oui c'est le moins que l'on puisse dire car j'ai du mal à voir le rapport avec la Croisade Noire :paf:

CroateAndeddu t'a déjà répondu mais tu peux également le vérifier en allant sur la fiche de l'ouvrage en question dans l'onglet éditions, tu pourras voir s'il a été traduit en vf et dans quelle(s) édition(s) on peut le trouver (et tu peux le faire pour tous les ouvrages) :wink:

Star Wars Handbook Volume 1 : X-Wing Rogue Squadron
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur

Messagepar JediBryan » Sam 07 Oct 2023 - 15:01   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Ah mince il me semblait avoir posté sur le post "Légende", j'ai dû faire un mauvais click ! Au temps pour moi.

Merci pour le retour.
JediBryan
Padawan

Messagepar Grand Fan » Mer 14 Fév 2024 - 21:36   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Quelqu'un pourrait me confirmer que L'Ultime Commandement n'a pas été publié chez France Loisirs en grand format, comme les deux premiers opus de la trilogie ? Cela me semble bizarre que ce ne soit pas le cas, mais impossible de trouver une référence sur le sujet. :jap:
Grand Fan
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Mer 14 Fév 2024 - 21:48   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

On a fait un gros travail de recensement pour les éditions. Si il n'y a pas de FL c'est qu'elle n'existe pas. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar xximus » Mar 16 Juil 2024 - 19:31   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Dans le cadre de la (re)lecture de l'UE Legend en suivant l'ordre de parution, j'ai pu me faire une relecture de la sainte trilogie de Zahn, jamais relue depuis quelque chose comme plus de 20 ans. ( :paf: )

Je ne vais pas faire de suspense, j'ai trouvé ça GRANDIOSE. Et pourtant, après toutes les déceptions rencontrées chez cet auteur sur ses titres suivants, que ce soit en UE Legend comme en nouvel UE, je m'attendais justement à ce que ce ne soit peut-être pas si fou que ça.

Car c'est vrai quoi, ces livres, même s'ils n'avaient pas été exceptionnels (et ils le sont), auraient certainement ratissé un large échantillon de lecteurices fans au regard de ce qu'ils proposaient à l'époque (1993 en France), à savoir l'après Retour du Jedi. Sur le papier c'est donc quoi qu'il arrive intéressant.

Et pour relire cet élément fondateur en 2024, je confirme, me concernant en tout cas, que la trilogie de La Croisade Noire du Jedi Fou, est une propostion Starwarsienne vraiment géniale.

Beaucoup de gens à l'époque les voyaient comme des sortes d'épisodes VII, VIII, IX officieux. Il n'y avait rien d'autre en même temps. Et sans forcément se limiter à les comparer avec la postlogie filmique que nous avons eue depuis, eh bien la comparaison fait très mal : bien sûr, l'oeuvre de Zahn surfe à 100% sur la trilo originale comme le fait la postlogie Disney. Mais elle le fait mieux. Ou plutôt, elle le fait avec une sorte de justesse, dans l'originalité fidèle à son modèle qui fait qu'on a l'impression de lire une suite logique sans pourtant tomber dans de la redite parfois consternante consternante (Starkiller).

On a pourtant des ressorts équivalents : une survivante de l'Empire qui rejoint les héros, l'ombre de Palpatine qui plane, un forceux qui veux faire tomber la galaxie, des fidèles à l'Empire... Mais au-delà de ça Zahn, qui a dû à l'époque composer avec tout le matériau des JDR, a su créer une petite BOMBE tant dans l'intrigue que dans le lore.

C'est simple, il y a une nouvelle bonne idée à quasi chaque chapitre : que ce soit l'héritage des Skywalker avec les Noghri (Leia qui se fait appeler Dame Vador :love: ), la succession de Palpatine avec Thrawn, incroyable stratège et vraie trouvaille de cette trilo, ou encore une Mara Jade conditionnée pour tuer notre Luke en tant qu'ancienne Main de l'Empereur, on va de bonheur en bonheur. Les Ysalamiri qui font des bulles anti-force, le mont Tantiss, les coups bas entre politiques de la Nouvelle République, les batailles dans plein de systèmes, l'organisation des contrebandiers avec Karrde, la naissance des jumeaux Solo, les trahisons, les tentatives d'assassinats, les enquêtes, la source Delta qui donne ses infos à l'Empire, l'entreprenariat de Calrissian, une flotte légendaire cachée... Tout est ficelé et cuisiné aux petits oignons pour nous donner une lecture généreuse et fangasmique de A à Z.

Bordel, on a même le raccord avec la main de Luke et le sabre perdu sur Bespin ! D'ailleurs je recommande pour l'expérience ultime de lire ça avec le compagnon JDR, on a même un mini-chapitre dedans qui dépeint la scène où Vador remet la main dessus dans une décharge d'Ugnaught ! :oui:

C'est fou. Le bouquin est pourtant parsemé de trucs hétérogènes, qui pourraient pour certains paraître bien cringe (Luuke, le clone !), mais ça passe. C'est généreux pour le fan, cohérent dans les bouquins, enrichissant pour l'univers, raccord avec le ton qu'on attend. Et pourtant sans en faire des caisses, parce que finalement on suit Luke, Yan (v.f. d'époque) et Leia dans une suite mais cohérente, qui fait sens, et qui n'a pas peur de nous proposer du nouveau avec un canevas déjà vu. Parce qu'in fine, on se retrouve par exemple avec une bataille finale montée comme celle de l'épisode VI (on a même Ackbar qui dit que c'est un piège ! :D ), mais on se fait emporter parce que le sort de tous nous importe.

C'était si artistement fait, bien joué Mr. Zahn. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 16 Juil 2024 - 23:42   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Mais tu l'a relu en VO ou en VF du coup ?

qui a dû à l'époque composer avec tout le matériau des JDR

ça ne lui était pas imposé : ils lui avaient envoyé les bouquins et il racontait qu'il les boudait puis il a fini par y jeter un œil et il s'est rendu compte que ça lui apportait tout un environnement technologique sur lequel il pouvait s'appuyer :wink:

Je viens de lire les 2 premiers tomes des X-wing dans leur nouvelle traduction et je comprends ce que tu ressens : Stackpole y a fait un gros boulot de références (jeu vidéo, JDR, Zahn, KJA, Tyers... : chaque élément fait sens et écho au reste :love: )

je recommande pour l'expérience ultime de lire ça avec le compagnon JDR

The Thrawn Trilogy Sourcebook donc ?
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar xximus » Mer 17 Juil 2024 - 9:11   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

darkfunifuteur a écrit:Mais tu l'a relu en VO ou en VF du coup ?

En vf d'époque. :sournois:

darkfunifuteur a écrit:ça ne lui était pas imposé : ils lui avaient envoyé les bouquins et il racontait qu'il les boudait puis il a fini par y jeter un œil et il s'est rendu compte que ça lui apportait tout un environnement technologique sur lequel il pouvait s'appuyer

L'essential reader companion semble moins laxiste dans la narration de cet épisode :think: :

Image

Après, l'important est que tout ce contenu ait été embrayé aussi dans le roman.

darkfunifuteur a écrit:The Thrawn Trilogy Sourcebook donc ?

:jap:

Ces sourcebooks, s'agissant des romans/comics, sont encore plus passionnants que les essential guides je trouve. Même si l'aspect JDR et lancés de dés me passe par-dessus la tête perso. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 17 Juil 2024 - 12:07   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Il le disait déjà dans la préface du Sourcebook ;)

And then, in early July, I got a box from West End Games. It seemed that Lucasf ilm had decided I ought to coordinate with their Star Wars role-playing game background stuff. Stuff which, not being a gamer, I'd never heard of.
Once again I set off wandering around the house, this time growling and grumping. Here I was, eleven chapters into the book and suddenly there was more research to be done. Finally, I cooled down and started actually reading through the material.
And you know what? The stuff was pretty darn good.

Je peux regarder si il en reparle dans la version annotée mais il le redisait quasi mot pour mot lors des différentes itw et discussions en 2023 :wink:

Même si l'aspect JDR et lancés de dés me passe par-dessus la tête perso. :cute:

Idem :transpire: c'est même incompréhensible si on s'est pas farci le 1er livre de règles...
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Nhygmar » Dim 28 Juil 2024 - 13:10   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Salut, j'ai remarqué que l'intégrale de la trilogie a à présent le nouveau logo pocket sur sa couverture, notamment sur le site Pocket et autre. :) Je souhaitais savoir, sans vouloir déranger, :cute: si il s'agit-là de la version avec les correction de traduction apporter par la version audio :D (en cours de parution au moment où j'écris; 2/3 tomes), ou s'il s'agit juste d'un changement esthétiques? :neutre:

Ps: Je précise que j'ai lu et acheté pas mal de version des livres (presse de la cité, fleuve noir et pocket) donc voilà! :lol: J'ai fais don à la cause. :paf:
Fichiers joints
Star-Wars-La-Croisade-noire-du-Jedi-fou-L-integrale.jpg
”Tout est un et Un est tout”
Nhygmar
Padawan

Messagepar Louve » Dim 28 Juil 2024 - 17:12   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Salut Nhygmar,

La réimpression qui vient d'avoir lieu et qui, du coup, arbore le nouveau logo s'est faite avant que le tome 3 de la trilogie, L'ultime commandement, soit révisé pour la version audio. L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU

Messagepar Nhygmar » Lun 29 Juil 2024 - 2:52   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Louve a écrit:Salut Nhygmar,

La réimpression qui vient d'avoir lieu et qui, du coup, arbore le nouveau logo s'est faite avant que le tome 3 de la trilogie, L'ultime commandement, soit révisé pour la version audio. L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.

Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :jap: et j’attendrai impatiemment cette fin d'année ou la prochaine :D
Nhygmar
Padawan

Messagepar L2-D2 » Mer 18 Sep 2024 - 10:29   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Sortie en France d'une édition Prestige chez Panini Comics de l'intégrale de l'adaptation en comics ! :)

https://www.starwars-universe.com/actu-20796-sortie-en-france-d-une-edition-prestige-de-la-trilogie-de-thrawn-chez-panini-comics-.html
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Messagepar Jagged Fela » Mer 16 Oct 2024 - 9:13   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Très belle illustration pour l'Audiobook du T3 de la Croisade, à paraître chez Lizzie le 14 Novembre :love:

Image
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar JediLord » Mer 16 Oct 2024 - 15:08   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Wow! En effet superbe! Magnifiques ces Thrawn et Pellaeon sont splendides! :love:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur

Messagepar Nhygmar » Jeu 23 Jan 2025 - 2:54   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Louve a écrit: L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.

Bonjours, bonsoir :)

Je revient pour prendre des nouvelles sur la sortie de la nouvelle traduction, (si elle est toujours d'actualité) et si cela résulterait dans une nouvelle édition de la trilogie, similaire à ce qui à été fais pour la série X-Wing?
”Tout est un et Un est tout”
Nhygmar
Padawan

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Jan 2025 - 3:07   Sujet: Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

A moins d'une actu qui le justifierait, faut pas s'attendre à des rééditions avant quelques années :transpire:

Ou que Pocket se lance dans l'impression à la demande :neutre:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Legends

•    Informations