Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Mer 02 Aoû 2017 - 12:10   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

J'avais bien aimé ce livre à l'époque, il me semble même que je l'avais relu. L'ambiance était agréable, j'avais aimé le début avec le couple Han/Leia qui se retrouvait perturbé par Isolder, puis la découverte de Dathomir. En plus ça posait pas mal de bases de l'UEL. Je crois même l'avoir relu à un moment !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Mer 02 Aoû 2017 - 12:45   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

Un de mes livres préférés de cette période également :oui: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9828
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Mer 02 Aoû 2017 - 13:01   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

Obiwan Keshnobi a écrit:Par contre j'ai une vraie question pour les pros. On est d'accord que le livre est sorti assez tôt ? Il y avait quoi d'autre chronologiquement entre le Retour du Jedi et le Mariage ?


Même si on se place en tenant compte de toutes les oeuvres sorties, ça change pas grand chose pour le cas de Luke. Après Luke Skywalker and the Shadows of Mindor et la bataille de Mindor en 5.5 ABY (qui est... mentionnée dans Le Mariage de la Princesse Leia !), Luke quitte les forces armées néo-républicaines pour chercher des Jedi (sans véritable succès) jusqu'au moment où commence Le Mariage de la Princesse Leia, en 8 ABY. Donc on sait pas vraiment ce qu'il a fait pendant ce temps, à part qu'il a du beaucoup voyager.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4500
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 02 Aoû 2017 - 13:21   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

Si si, on sait : il participe à un cocktail après le départ du Lusankya de Coruscant. :lol:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24420
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Alfred M. » Mer 02 Aoû 2017 - 14:16   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

J'avais résumé ça dans : "sans véritable succès" :D
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4500
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Ven 04 Aoû 2017 - 22:55   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia

Ca reste tout de même un petit exploit qu'on doit souligner :P
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jies » Mar 06 Sep 2022 - 11:49   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Lu également ce fameux mariage de la Princesse Leia !

Un roman qui me laisse dubitatif, tant la faiblesse du scénario contraste avec l'immense héritage du bouquin sur le reste de l'UE. Les sorcières de Dathomir ? C'est ici. Les Kwas ? C'est ici. L'épilogue (ou prologue, suivant le point de vue) de Zsinj ? C'est encore là. Le tant attendu mariage d'Han Solo et de Leia ? Ici aussi. Et je ne parle même pas des (très) nombreux personnages introduits.

Malheureusement, l'intrigue n'est pas très intéressante, voire carrément maladroite, et on ne retrouve pas du tout le Big 3 de la trilogie originale. Mais cet ouvrage n'en reste pas moins un passage obligé pour tout lecteur de romans SW.

Note : 50%
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4412
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar JediLord » Sam 21 Sep 2024 - 20:33   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Courtship or Princess Leia par Dave Wolverton. Fini.

Après des mois de campagne face au seigneur de guerre Zsinj, Han Solo se voit dévasté. Tout ce qui pouvait lui arriver de pire s’est produit. En effet, la princesse Leia, sa chère et tendre, pourrait bien épouser le prince Isolder de la Confédération de Hapès, une alliance stratégique pour la Nouvelle République ainsi que pour les survivants d’Alderaan. Mais le Corellien n’est pas du genre à se laisser faire. Ni une ni deux, il enlève Leia pour l’emmener sur la reculée Dathomir, lui proposant de demeurer une semaine avec lui, au bout de laquelle si elle n’est plus satisfaite de lui, il la rendra à Isolder. Le prince se lance à la poursuite de sa promise aux côtés de Luke Skywalker, intéressé à l’idée de suivre une piste sur le passé des Jedi sur la planète perdue.

Allez! Suite chronologique des X-Wings d’Aaron Allston, Courtship nous propose donc la conclusion de cette saga de Zsinj ainsi que ni plus ni moins que les événements qui nous conduiront vers le mariage de Han et Leia. Bien évidemment, Zsinj n’est qu’un point d’intrigue secondaire qu’Allston reprendra pour le développer plus tard. Il n’empêche qu’on a une certaine frustration quant à ses mentions incessantes tout au long du roman pour au final ne le voir qu’à quelques reprises en hologramme… :neutre:

Par rapport à l’intrigue principale, celle-ci se distingue par un postulat de départ certes intéressant, mais les comportements de bien des personnages semblent assez rapidement en décalage complet avec ce que l’on connaît d’eux. Ainsi, Leia qui en quelques jours envisage sérieusement d’épouser Isolder est surprenant, quant bien même cela profiterai à son peuple. On est bien loin des fameux « I love you! I know! » de la trilogie originale. :perplexe: Ne parlons pas de Mon Mothma et du reste des politiciens de la République comme l’Aderaanien Threkin Horm qui n’hésitent pas à lâcher Leia en pâture au premier prince de superpuissance venue juste par intérêt politique. Ça tranche quand même avec la Mon Mothma pragmatique certes mais ancrée dans ses principes à laquelle on était habitué. Isolder quant à lui est un personnage assez banal tombant dans les tropes du noble arrogant gagnant en humilité au fil du roman. Luke cependant, est à son sommet dans ce roman et son traitement en tant que maître Jedi en devenir est très bon.

Il convient d’ailleurs de noter que Courtship est un pur produit du space-opera. Les descriptions font dans la démesure, tout est à la fois très technique mais aussi très raffiné, les personnages s’expriment dans un vocabulaire riche, très riche. Celui de l’auteur est tout aussi fourni, mais un très bon point et que ce n’est pas pour autant lourd ou redondant, pour tout dire, on lit au final le roman sans grande difficultés et l’action reste claire.

Là où le roman brillera en revanche, est par tout le développement du lore qu’il apportera à l’univers. Entre ce roman, Tales of the Jedi et l’Académie Jedi, 1994 aura été une année dorée pour l’expansion de l’univers. On assiste ainsi dans ce livre à la toute première apparition de Dathomir, de ses Sorcières et de leur sous-groupe le plus connu: Les Sœurs de la Nuit. Tout y est déjà! Sorcellerie de la Force, matriarcat, rancors… C’est du Dathomir comme on l’aime. De même que les maigres détails sur le passé Jedi apportés par la quête de Luke sur la planète ainsi que sur Toola. Cependant, on a l’impression en voyant les Sœurs de la Nuit ainsi que leur matriarche Gethzerion que leurs pouvoirs semblent parfois un peu trop démesurés au point qu’on comprend mieux pourquoi Palpatine les avait fait mettre en quarantaine à l’origine. Il n’empêche qu’au final, Gethzerion en particulier semble presque aussi puissante que l’Empereur.

Aussi très bonne petite première apparition/cameo de ceux qui seront révélés plus tard comme les Kwi! :oui:

Nous pourrons également apprécier l’introduction de Hapès et de cette *censuré* de Ta’a Chume.

N’oublions pas non plus de mentionner C-3PO, au sommet de l’humour dans ce roman! :lol:

Les plus:

—Le marriage de la princesse Leia

—Han Solo ce vaurien au grand cœur

—L’univers étendu… s’étend beaucoup!

—Du pure space-opera

—Dathomir et les sorcières

—L’humour de C-3PO :lol: :lol:

—Les informations glanées ça et là sur l’histoire des Jedi

—Luke

—Ça se lit bien

Les moins:

—Des personnages qui se comportent parfois aux antipodes de leur personnalité

—Zsinj, toujours Cesar de carnaval professionnel depuis 0 av-by…

—Les sorcières qui ont un peu trop joué à The Force Unleashed

—L’arme de la mort qui tue de Zsinj… Mouais… :perplexe:

—Une fin expédiée


Note: 70%
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3494
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar mat-vador » Sam 21 Sep 2024 - 21:17   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Je me souviens que j'avais eu un coup de coeur pour ce roman, grâce aux Sorcières de Dathomir, aux Soeurs de la Nuit et à leurs coutumes hum particulières ( notamment sur le mariage :transpire: ! ).
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3717
Enregistré le: 24 Mai 2016
Localisation: Sur Corellia en bonne compagnie
 

Messagepar JediLord » Sam 21 Sep 2024 - 21:37   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

mat-vador a écrit:Je me souviens que j'avais eu un coup de coeur pour ce roman, grâce aux Sorcières de Dathomir, aux Soeurs de la Nuit et à leurs coutumes hum particulières ( notamment sur le mariage :transpire: ! ).


Pourquoi je suis pas surpris? :transpire: :roll:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3494
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar mat-vador » Sam 21 Sep 2024 - 21:43   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

JediLord a écrit:
mat-vador a écrit:Je me souviens que j'avais eu un coup de coeur pour ce roman, grâce aux Sorcières de Dathomir, aux Soeurs de la Nuit et à leurs coutumes hum particulières ( notamment sur le mariage :transpire: ! ).


Pourquoi je suis pas surpris? :transpire: :roll:


Des Jedi corelliens en savent peut-être quelque chose :diable: ! Quand je pense à ce roman de Wolverton, j'ai toujours cette petite pointe de nostalgie.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3717
Enregistré le: 24 Mai 2016
Localisation: Sur Corellia en bonne compagnie
 

Messagepar Starling » Sam 21 Sep 2024 - 21:47   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

C'était le tout premier roman Star Wars que j'ai eu et que j'ai lu (édition fleuve noir), donc j'ai aussi un attachement particulier envers ce titre même si ce n'est pas forcément une grande histoire. :oui:


Là où le roman brillera en revanche, est par tout le développement du lore qu’il apportera à l’univers. Entre ce roman, Tales of the Jedi et l’Académie Jedi, 1994 aura été une année dorée pour l’expansion de l’univers.


Par contre personnellement je ne me rappelle plus du tout de sa place dans la chronologie Legends. Il se passe avant ou après Dark Empire par exemple ?
Modifié en dernier par Starling le Sam 21 Sep 2024 - 22:01, modifié 2 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2043
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar mat-vador » Sam 21 Sep 2024 - 21:48   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Avant, je crois.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3717
Enregistré le: 24 Mai 2016
Localisation: Sur Corellia en bonne compagnie
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 21 Sep 2024 - 21:50   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Avant Dark Empire en effet ! Et avant la trilogie Thrawn aussi d'ailleurs, dont il est séparé par Le Fantôme de Tatooine qui fait office de suite indirecte.
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24420
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar JediLord » Sam 21 Sep 2024 - 21:56   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Il se passe juste après Solo Command et la fin de l’opération des Spectres contre Zsinj. Donc pile un an avant la campagne de Thrawn.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3494
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar mat-vador » Sam 21 Sep 2024 - 21:59   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Bon ben tout ça, me donne encore envie de rester un légendiste et un taloniste acharné :D . Le Dathomir de Wolverton continuera de rester le vrai Dathomir, les Sorcières de Wolverton les Vraies Sorcières etc... enfin en ce qui me concerne.
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3717
Enregistré le: 24 Mai 2016
Localisation: Sur Corellia en bonne compagnie
 

Messagepar Rikuiame » Sam 21 Sep 2024 - 23:32   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

J'ai aussi un excellent souvenir de ce bouquin. Et il pose pas mal de base pour la suite en effet. Le côté découverte / aventure de cette planète était vraiment chouette.

Tiens Le Fantôme de Tatooïne est l'un des rares romans Legends avec une sortie Fr pré-2004 que je n'ai pas lu. Il me semble qu'il n'est jamais sorti en poche, ce qui explique en partie la chose.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 22 Sep 2024 - 9:13   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

En effet, le Fantôme, de même que Tempête sur Cestus et Une question de survie, n'est sorti qu'en grand format aux Pressés de la Cité.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 22 Sep 2024 - 11:21   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Autant je n'ai quasiment aucun souvenir de l'intrigue principale comme du mariage en lui-même

Mais Dathomir ! Qu'est ce que j'ai adoré toute l'organisation et la faune de la planète !

Merci JediLord pour les souvenirs !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1165
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Alfred M. » Dim 22 Sep 2024 - 14:52   Sujet: Re: Le Mariage de la Princesse Leia, de Dave Wolverton

Rikuiame a écrit:Tiens Le Fantôme de Tatooïne est l'un des rares romans Legends avec une sortie Fr pré-2004 que je n'ai pas lu. Il me semble qu'il n'est jamais sorti en poche, ce qui explique en partie la chose.


Il avait la réputation d'être le roman SW le plus rare à une époque et c'est probablement toujours le cas.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4500
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations