darkfunifuteur a écrit:Je ne sais pas trop à quoi ressemble les visions de Palpy mais elles lui ont permis de parvenir à ses fins... et de revenir (pour se viander...)
On ne sait pas ce qu'à vu Luke.
Yoda semble voir des potentiels (toujours en mouvement l'avenir est)
Ani voit les événements tel qu'ils vont arriver, quoiqu'il fasse...
La Force est une grosse ficelle scénaristique
le Deux ex Machina qui permet de justifier toute les pirouettes
Anakin voit le futur tel quel mais n'applique pas le conseil que lui donne Yoda à savoir que l'avenir est toujours en mouvement, Anakin devient même le premier responsable de son avenir (en tout cas pour Padmé) puisqu'il prend ses visions au pied de la lettre, se sont ses propres efforts pour changer son destin aperçu dans ses visons qui l'amène à ce même destin, quel paradoxe (et oui il fallait mieux écouter le grand maitre de l'ordre plutôt que ton charmeur de serpent de Palpatine

).
Yoda est juste plus sage et expérimenté, rien ne dit qu'il n'a pas eu des visions d'horreur dans sa carrière, sauf que lui a appris le lacher prise, à se concentrer sur l'instant présent et à accepter qu'on ne peut pas toujours tout contrôler (contrairement à Anakin).
Les choix qu'on peut entreprendre quand on possède ce type de pouvoir peuvent au final nous amenez tout droit dans se que nous cherchions par tous les moyens à éviter.
magiefeu a écrit:Palpatine méprise les Jedi.
Une prophétie des Jedi prévoit qu'un élu doit venir détruire les Sith ? Et pourtant, dans le meme temps, les Jedi sont convaincus que les sith ne reviendront jamais ? Palpatine pouvait tranquillement paraitre devant eux et décorer son bureau d'artefacts sith, même les plus grands et les plus sages des Jedi n'y ont jamais vu que du feu.
De là, il n'est pas si étonnant que Palpatine n'ait accordé une seule once de crédit à une prétendue prophétie jedi. Ils sont même pas foutu de voir l'évidence sous leurs yeux alors l'avenir ? L'idée même devait beaucoup amuser Sidious.
Il a surtout vu que Anakin avait un potentiel hors du commun, que les Jedi voyaient en lui un genre de sauveur prophétisé, et il n'en était que plus savoureux de le corrompre pour en faire l'héritier des Sith.
Dans le légends d'ailleurs, on voit qu'il y a eu grosse divergence car Plagueis avait pris la Prophétie au sérieux et voulu éliminer Anakin lorsqu'il est apparu la première fois. Mais Sidious l'a éliminé avant.
Sympa de savoir que le maitre de Sidious prenait un peu plus aux sérieux les jedis et se méfiait de cette prophétie (lui aurait survécu

quoique il l'a pas vu venir de la part de Palpy

)
Le problème du déni des Jedi qui ne pensent pas que les sith puissent revenir s'est que cette impression est contredite plusieurs fois avec un Yoda qui n'arrête pas de nous dire que le côté obscur de la force est de retour et trouble les visions d'avenirs, de clairvoyance de l'ordre, du coup Yoda suppose bien qu'un sith est bien tapis là, dans l'ombre sinon il ne dirait pas ce genre de phrase à deux reprises dans l'attaque des clones.
Dès la fin de la menace fantome les jedis sont au courant du retour des Sith (voir la discussion de Windu et Yoda au sujet de la règle des deux).
Mais je plussoie ils ont été totalement à coté de leur pompe concernant Palpatine et ce dernier devait bien s'amuser en cachette (j'imagine ses bruits et ses tranches de rires après les réunions avec Windu et Yoada dans son bureau

).
D'accord aussi concernant le mépris que possède Sidious envers les jedis.
On peut en conclure que comme le dit Luke que la trop grande confiance du seigneur noir des sith a obscurcit son jugement ne lui faisant pas prendre conscience que la possibilité que la prophétie puisse potentiellement se réaliser même après l'instauration de son empire.