par Adanedhel » Sam 24 Déc 2022 - 1:29 Sujet: Re: Rian Johnson
Ouaip complètement. Il est tout aussi excellent que ne l'était Knives Out. Brillamment écrit et réalisé, comme toujours avec Rian Johnson. Totalement différent dans la construction de son mystère, ce qui fait qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre en entrant dans le film, mais avec quelques éléments de mise en scène et de narration en commun pour connecter les deux films. Je dirais que la toute fin m'a laissé un peu moins bouche bée que celle de Knives Out, mais ça ne lui enlève pas sa maestria. J'ai l'impression qu'on a presque plus d'éléments disséminés au cours du film que dans le premier, il y a en tous cas plein de détails que j'avais remarqué et qui font leur petit effet quand ils reviennent sur le tapis mais comme toujours avec ce genre de films il y a d'autres set up pourtant énormes que j'avais absolument pas relevés. Et bien évidemment, il est extrêmement drôle. Un plaisir de voir Daniel Craig s'amuser autant dans un rôle !
Tout le génie du film réside dans son titre, et est même explicité par une réplique du film, un oignon en verre, qu'on croit fait de plusieurs couches complexes alors qu'on peut en voir le sens dès le début. RJ part de nos préjugés sur les films d'enquête, que le tout sera forcément complexe et tordu... et au final c'est la réponse la plus simple, et la plus bête qui est la bonne... parce que le coupable est lui-même idiot, c'est un riche complètement déconnecté de la réalité qui se donne l'air intelligent et important alors qu'il ne l'est absolument pas, qu'il est incapable d'avoir la moindre idée originale (il a fait écrire son scénar et a piqué l'idée que lui a donné Blanc) et a volé tout ce qui a fait son succès (à Andi) ! L'oignon en verre est une métaphore à la fois pour la structure du film en lui-même, et pour son personnage (et par extension, pour parler de tous ces ultra riches, je soupçonne RJ de rire dans sa barbe depuis qu'Elon Musk a racheté et mis en pièce Twitter parce que c'est littéralement ce qu'il dénonce dans ce film !)
Et RJ continue dans son obsession pour la thématique du point de vue, en nous montrant ici littéralement la scène du meurtre, en nous faisant croire plus tard qu'elle s'est déroulé littéralement en la remontrant telle que le coupable la raconte, pour nous mettre la fausse idée en tête si on a pas fait assez attention (et le passage en question est facile à rater parce que dans cette scène, l'attention se porte ailleurs)
Est-ce que Netflix s'est enfin offert son premier très bon film original ? (après Don't Look Up peut-être, qui lui est similaire sur certaines thématiques d'ailleurs)