Un très bon recueil de nouvelles globalement bien sympathiques qui nous permet de nous replonger dans la Haute République avant le début de la Phase III. Ca m'a quelque fois fait penser à Vision, dans le sens petites histoires sympa de Jedi qu'on picore comme on veut.
The queen’s bloom (Zoraida Córdova)
Étant peu intéressé par le personnage, les péripéties de l’étudiant Axel Greylark ne m’ont pas vraiment emballées. Je dis péripétie car je n’ai pas compris l’importance de cette histoire, le lien qu’il fallait faire avec l'Axel des deux romans adulte de la Phase II. La nouvelle a tout de même le mérite d’être agréable à lire.
A closed fist has no claws (Tessa Gratton)
Véritable épilogue de La Voie de la Duperie, cette lettre-testament à la première personne nous explique la continuité entre Marda Ro et Asgar Ro. Pas super fan de la fin mais c’est toujours sympa de revoir Marda.
Shield of the Jedi (George Mann)
Si les deux premières nouvelles étaient très rattachées à leur personnage principal, ici Mann parvient à dépasser l’anecdote de l'adoubement de Rooper Nitani pour nous donner une véritable leçon sur ce qu’est (doit être) un Jedi. Vraiment excellent.
The lonely traveler is home (Daniel José Older)
J’imagine déjà les critiques de cette nouvelle sur le forum.

Older fait du Older. Avec Ram en personnage principal. C’est au même niveau que les comics sur la pâtisserie ou la course de Padawans dans le Flambeau Stellaire. Étrange de voir une histoire pour enfants s’insérer dans ce recueil. Sans surprise, le meilleur passage est avec Vernestra.
After the Fall (Claudia Gray)
Véritable épilogue de The Fallen Star, on commence sur Eiram tout de suite après la catastrophe – ce qui permet de "sauver" un personnage (très secondaire) dont on n’avait pas de nouvelle. Plus intéressant, on effleure les conséquences d’un attentat sur une société, dommage que ce ne soit pas plus approfondi (un indice sur la thématique d’un des prochains romans?). On termine ensuite sur ce qui sera (sûrement) la nouvelle situation de l’équipage du Vaisseau dans la Phase III. Toujours très agréable de lire du Claudia Grey.
The Force provides (Justina Ireland)
Encore une fois, une nouvelle qui permet (sûrement) de gérer la transition entre la Phase I et la III d’un personnage. On suit donc Vernestra traumatisée par la chute du Flambeau Stellaire dans un petite aventure très starwarsienne et qui l’amènera là où elle devrait être au début de la troisième phase. Le côté introspection est intéressant pour la suite du personnage. Ca se lit bien.
All Jedi walk their own path (Charles Soule)
On reste dans l’après-catastrophe avec cette fois-ci un Bell Zettifar qui ne perd pas espoir. Grâce à des flashbacks on va explorer les liens Maitre-Padawan et la transmission des enseignements Jedi. Comme pour Shield of the Jedi la nouvelle transcende les péripéties de la HR pour nous donner une jolie histoire de Jedi.
La nouvelle répond également à la survie ou non d'un personnage.
Light in the darkness (Cavan Scott)
Point de vue de gamins anonymes d’une planète anonyme sous la coupe des Hutt après la disparition du Flambeau Stellaire. Très bon récit, un bon pas de côté par rapport aux autres nouvelles centrées sur les Jedi. Cavan Scott toujours aussi intéressant à lire.
The call of Coruscant (Lydia Kang)
Un Padawan découvre les plaisirs de Coruscant. Une nouvelle qui permet de présenter un nouveau duo Maitre-Padawan que, j'imagine, on reverra dans la Phase III. C'est agréable à lire.
Rogue Element (Alyssa Wong)
N'ayant pas de Barnes & Noble au coin de ma rue je n'ai pas pu lire cette nouvelle. Et ceux qui comme moi ont bien lu toutes les œuvres de la HR depuis le début, on l'a bien profond.
Bref, très sympa pour les gros fans de la période qui se sont attachés aux personnages. Mais pas du tout indispensable pour les lecteurs qui suivent le projet de loin.