Ahsoka – Septième partie – Rêves et folieAlors qu’Ahsoka Tano arrive en orbite de Peridea, les choses s’accélèrent à la surface de la planète. Sabine a retrouvé Ezra, l’occasion qu’attendait le Grand Amiral Thrawn pour régler ses comptes avec l’homme qui l’a exilé dans cette galaxie lointaine, très lointaine, sans pour autant le dévier de son objectif ultime : retourner là d’où il vient afin de rallier à lui les vestiges de l’Empire. Une menace fantôme que la Nouvelle République a bien du mal à prendre au sérieux…
Car en effet, l’épisode démarre avec une première longue séquence se déroulant sur Coruscant, lors de laquelle Hera doit assumer les conséquences de ses actes. Là encore, on pourra s’étonner de voir les officiels de la Nouvelle République à ce point se méfier des propos de Hera, héroïne de guerre, générale, vétérane, veuve d’un Chevalier Jedi, même si je me doute bien que l’idée est de montrer une Nouvelle République qui refuse de croire en le retour possible de ce croque-mitaine à la peau bleue. Ce qui fonctionne très bien, c’est l’irruption de C-3PO qui, loin de se limiter à un fan-service basique (même si cela en est, j’en suis conscient!) montre que nos héros, et Leia Organa en tête, sont conscients de la menace. Comme l’est la Chancelière Mothma. Et ça fonctionne toujours autant dans cette série qui sent bon le girl power !
Fan-service, il en est également question avec le retour d’Hayden Christensen le temps d’une séquence où Ahsoka visionne un hologramme enregistré à l’époque de la Guerre des Clones… et en même temps, si cette série était un roman ou un comic-book, personne n’irait reprocher à l’œuvre de nous montrer Ahsoka continuer de suivre les enregistrements de son Maître. Dès lors, impossible de reprocher la même chose en chair et en os ! Et comme la relation entre Anakin et Ahsoka est l’une des plus belles choses que la licence a pu construire sur le long terme, moi je prends.
Le gros morceau de l’épisode consiste donc à permettre à Ahsoka, Sabine et Ezra de se retrouver, alors même que les mercenaires de Baylan Skoll et Shin Hati sont sur les traces des deux derniers. Enfin, surtout de Shin, puisque Baylan se désolidarise de son apprentie, son destin l’amenant "ailleurs". Les passages le concernant sont toujours aussi intéressants mais, alors qu’il ne reste plus qu’un seul épisode, je me demande si Dave Filoni n’est pas en train de prendre son temps. L’inévitable révélation le concernant sera-t-elle à la hauteur ? Je l’espère !
Le morceau de gloire de l’épisode consiste donc à nous montrer comment notre valeureux trio va se réunir. Et c’est fait... de manière un peu trop automatique à mon goût. L’arrivée d’Ahsoka est prenante et dramatique avec le champ de mines mais au final, nos personnages ne sont pas vraiment en danger… Et cet épisode, qui nous propose une belle dose d’action, livre également de plus en plus de facilités scénaristiques, avec des personnages vaincus qui s’enfuient sans problèmes, des personnages vainqueurs qui semblent attendre que le vaincu quitte les lieux (on en est à combien de fois où Shin Hati prend la poudre d’escampette ? Parce que là, ça va commencer à se voir…
). Même le match retour entre Baylan et Ahsoka, s’il tient ses promesses dans un premier temps, se termine sans vraiment s’achever…
Continuons, donc : Sabine refuse une nouvelle fois de raconter à Ezra comment elle l’a retrouvée, et Ezra devrait se douter qu’il y a donc un (loth)loup là-dessous mais… non. De la même manière, alors qu’ils sont en danger, que le peuple qui l’a « adopté » est menacé, il refuse le sabre-laser que Sabine lui rend. Sans réelle raison, si ce n’est une petite phrase peu convaincante. La série passe à côté d’une scène iconique, et Filoni étant adepte du clin d’œil voire de l’auto-référencement, on aurait pu avoir une réplique de Kanan Jarrus utilisant son sabre dans l’épisode pilote de
Rebels… mais non. On se consolera avec les techniques utilisées par Ezra, qui à développé sa maîtrise de la Force au point de pouvoir stopper une attaque au sabre-laser à mains nues. Ça, c’est plutôt bien vu !
Et enfin, alors que les retrouvailles entre Ahsoka et Ezra font sincèrement plaisir à voir avec une Ahsoka qui sourit de façon sincère, une chose finalement assez rare dans la série, l’épisode se termine avec une nouvelle scène de Thrawn, qui conforte un mystère lancé dans le précédent épisode (que font-ils avec cette cargaison ?) mais qui sombre dans la caricature de lui-même : non, on ne peut pas considérer que ce qu’il s’est passé dans cet épisode est une victoire. Morgan Elsbeth s’en étonne elle-même, insiste, mais Thrawn n’en a cure. "On pourrait presque considérer ça comme une victoire", dit-il. Cette blague...
Ceci dit, je suis très curieux de voir comment tout cela va se terminer… en espérant ne pas être frustré par la conclusion et l’attente de l’annonce d’une éventuelle saison 2 !
Note : 80 %