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Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..
Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..
Adanedhel a écrit:Aller récupérer du carburant grâce au vaisseau de Finn et Rose ? Je ne sais pas combien de carburant il faut pour alimenter un croiseur, mais à mon avis ça ne rentre pas dans un si petit vaisseau (en prenant comme référence la quantité de kérosène nécessaire pour faire voler un Boeing par exemple)
Poe aurait pu avoir la légitimité de connaître le plan... S'il ne s'était pas fait rétrograder 15 minutes avant et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info
Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..
Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..
Ils ne connaissent même pas le plan c'est juste qu'elle fait tellement des trucs bizarres qu'ils sont obligés de réagir.
Si Poe est un "ministre" de Leia avant son coma son fils adoptif symboliquement, il a toute légitimité à connaitre le plan et hop encore une fois tu évite toute cette histoire..
Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..
Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..
J'ai l'impression qu'a chaque fois que vous développez un argument plus ou moins logique pour justifier la course poursuite, j'arrive toujours à trouver un chemin dans ma tête avec une idée qui aurai été plus pertinente que ce qui se passe dans le film..
Je vois trop les ficelle pour étiré au maximum cette partie du scénario pour laisse du temps a LUKE-REY-KEYLO.. c'est trop gros personne de sensé n'aurai agit comme la résistance le fait..
Posman a écrit:Mais le plan de Holdo, c'est de continuer à avancer jusqu'a Crait et de faire son attaque suicide.
dusse6 a écrit:Bastos a écrit:Bof.. Pour moi toute cette histoire de course poursuite est cousu de file blanc en faite..
Par exemple, ils aurait pu tous s'enfuir en vitesse lumière dans le vaisseau de Finn et Rose, aller cherche de l'essence, de l'aide, une solution..
J'ai l'impression qu'a chaque fois que vous développez un argument plus ou moins logique pour justifier la course poursuite, j'arrive toujours à trouver un chemin dans ma tête avec une idée qui aurai été plus pertinente que ce qui se passe dans le film..
Je vois trop les ficelle pour étiré au maximum cette partie du scénario pour laisse du temps a LUKE-REY-KEYLO.. c'est trop gros personne de sensé n'aurai agit comme la résistance le fait..
Et la formation de Luke sur Dagobah pendant la course-poursuite avec le Faucon dans ESB, on en parle?
Posman a écrit:Mais le plan de Holdo, c'est de continuer à avancer jusqu'a Crait et de faire son attaque suicide.
Je vois pas ce qu'il y a de risqué à dire son plan aux autres. Au pire ils essaieront de lui dire "fais pas ça", mais sinon? En plus personne ne semble l'apprécier donc...
Sergorn a écrit:Et ça tombe bien le film nous montre que ça marche et que le Premier Ordre n'avait pas repéré les navettes jusqu'à ce que DJ les dénonce ce qui permet au Premier Ordre de passer outre leur dispositif de camouflage. ("We ran a de-cloaking scan, and sure enough, 30 Resistance transports have just launched from the cruiser.")
Sergorn a écrit:Y a absolument rien de sexiste dans l'attitude de Poe. Il n'apprécie pas d'avoir été mis de côté (sans réalisé que c'est du fait de son attitude au début du film), et il aurait eu la même réaction si Holdo avait été un mec. Y a des fois faut arrêter de chercher des trucs qui ne sont pas dans le film.
DRIII a écrit:Il est clair qu'au regard de la puissance du canon, le sacrifice de Finn aurait été inutile, son vaisseau commençant déjà à disloquer. C'est ce que nous montre le film.
Kenowan a écrit:Je pense pas que Poe doive nécessairement être informé du plan. Je pense juste, outre que ledit plan est douteux, que le commandement de Holdo, son incapacité à maintenir le moral de ses troupes au point que ça tourne à la mutinerie, au-delà du seul cas Poe, est, comme pour les troupes de la bataille d'ouverture qui ignorent, semble-t-il, Leia, un point qui rend le propos du récit trop brouillon dans l'exécution sinon dans l'intention.
DRIII a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il contredisait quoi que ce soit mais que cela désamorçait toutes les pistes. Le faire n'est pas un mal en soi, encore faut-il que le retournement soit intéressant et pas systématique dans un film inséré dans une trilogie.
Je trouve ça plutôt intéressant pour ma part. Le souci, à l'échelle de cette trilogie, c'est que le IX n'en fait absolument rien.
DRIII a écrit:Remplace Hello Kitty par une mascotte de Disney, genre Clochette alors ?
J'ai du mal à suivre où tu veux en venir.
Adanedhel a écrit: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info
jedi-mich a écrit:Adanedhel a écrit: et même là, le plan d'Holdo reposait justement sur un secret absolu pour éviter toute fuite d'info
Et elle a eu raison de vouloir mettre Poe à l'écart, car finalement il y a eu une fuite, indirectement causée par Poe
"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."
Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."
Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après
Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."
Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !
On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures
Pareil. Plus le temps passe, plus je réfléchis ce film et plus je l'aime vraiment. Ça fait plaisir de lire cette citation de lui !Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."
Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !
DRIII a écrit:Pour moi le vrai ratage, c'est le traitement de Luke dans TROS. Ce qui, du coup, sape pas mal le traitement et les intentions de Johnson. Abrams et Terio ne font pas grand chose du mythe Skywalker en réduisant Luke à Père Noël Jedi Force Ghost.
L'Episode IX a été incapable de traiter cette question de l'inspiration et la mobilisation autour de la Résistance qui était pourtant quasi-réduite à néant dans le VIII.
Starling a écrit:Rian Johnson est encore plus fier de son film, près de 5 ans après :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... niers-Jedi"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."
Et je suis totalement d'accord avec lui.
Dommage que tout le monde ne l'a pas ressenti de cette façon !
Starling a écrit:Le problème c'est plutôt son temps d'écran et l'importance de son rôle réduit a un caméo alors qu'il y'avait mieux à faire pour un dernier opus d'une saga. Je pense vraiment qu'il aurait du apparaître a Kylo Ren d'une façon ou d'une autre comme l'avait montré le scénario de Trevorrow car la relation entre les deux est un point essentiel de TLJ et ça aurait donner du coup une bonne cohérence d'ensemble.
Starling a écrit:DRIII a écrit:Pour moi le vrai ratage, c'est le traitement de Luke dans TROS. Ce qui, du coup, sape pas mal le traitement et les intentions de Johnson. Abrams et Terio ne font pas grand chose du mythe Skywalker en réduisant Luke à Père Noël Jedi Force Ghost.
L'Episode IX a été incapable de traiter cette question de l'inspiration et la mobilisation autour de la Résistance qui était pourtant quasi-réduite à néant dans le VIII.
Après coup non pas forcément, le traitement de Luke dans TROS est cohérent avec ce qu'on voit a la fin de TLJ.
Il est en paix avec lui même et avoue qu'il a fait une erreur.
Sergorn a écrit:L'idée a certes quelque chose de séduisant (même si je pense que c'est prendre trop littéralement les propos de Luke dans TLJ), mais je trouve personellement que TROS a eu raison de mettre le focus sur la relation Rey/Ben et sur ce plan le truc de Trevorrow était une catastrophe.
-Sergorn
DRIII a écrit:Abrams et Terrio ont juste opté pour l'attendu, le service minimum, la prise de risque zéro.
Grievous90 a écrit:DRIII a écrit:Abrams et Terrio ont juste opté pour l'attendu, le service minimum, la prise de risque zéro.
Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.
Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.
Sergorn a écrit:Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.
Complètement, et si TROS était vraiment un film sans prise de risque qui la joue safe, il ne serait pas aussi controversé justement.
-Sergorn
Dark Grymo a écrit:PS : Allez juste pour vous embêter un petit coup : J'aime l'épisode IX
Dark Reemus a écrit:Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça
Je me souviens d'ailleurs encore parfaitement lors de mon premier visionnage à quel point j'ai écarquillé les yeux en mode "mais c'est bien sur comment je n'ai pas pu le voir avant" quand, dans la scène du throne de Snoke, le thème de Sidious retentit en pleine torture de Rey
DarkNeo a écrit:Kennedy a dit le contraire en interview.
Mais bon, Kennedy ment. Tout le monde ment.
Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça
Dark Reemus a écrit:Et pourtant au risque de me répéter, absolument tout le fonctionnement du Premier Ordre va dans le sens Impérial dicté par Palpatine. C'est déjà évident en ne se basant que sur les films mais si en plus on rajoute les apports de l'UE sorti pré TROS et donc sans aucune volonté de "retcon" sur des points spécifiques à l'épisode IX, tout allait dans ce sens, pointait dans cette direction.
Anthony11, je t'invite à bien relire mon message : c'est en plein premier visionnage de l'épisode 8 que ça m'a frappé comme une évidence
Sergorn a écrit:Alors que ironiquement depuis TFA tout pue le Palpy dans le modus operandi du Premier Ordre. Que ce soit pour la cohérence de la saga ou du personnage, sincèrement, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et j'ai pour ma part beaucoup de mal à concevoir qu'on reproche ça
Ah mais je crois pleinement Abrams et Kennedy quand ils disent qu'ils ont discuté de la possibilité de Palpatine dès TFA, tout part dans ce sens et plus encore si tu rajoutes les éléments annexes introduits dans L'UE.
Anthony11 a écrit:Dark Reemus a écrit:Et pourtant au risque de me répéter, absolument tout le fonctionnement du Premier Ordre va dans le sens Impérial dicté par Palpatine. C'est déjà évident en ne se basant que sur les films mais si en plus on rajoute les apports de l'UE sorti pré TROS et donc sans aucune volonté de "retcon" sur des points spécifiques à l'épisode IX, tout allait dans ce sens, pointait dans cette direction.
Anthony11, je t'invite à bien relire mon message : c'est en plein premier visionnage de l'épisode 8 que ça m'a frappé comme une évidence
Sur le topic Lego c'est Antho, ici le changement de ton est flagrant
Que tout le fonctionnement du Premier Ordre soit calqué sur l'Empire, ça reste normal pour moi vu qu'il a été imaginé comme un Empire 2.0 mais on aurait pu avoir n'importe qui à sa tête que le fonctionnement serait resté le même (Palpatine, Snoke, Thrawn, Gallius Rax, un ancien apprenti caché...).
Tout part peut être dans ce sens, encore qu'au départ dans l'UE on sentait clairement que Snoke était une vraie personne et pas un pathétique clone, mais la version de Trevorrow ne ramenait absolument pas Palpatine (c'est d'ailleurs peut être une des divergences artistiques avec Kennedy) donc Palpatine n'aurait eu aucun rôle dans cette Trilogie.
Sergorn a écrit:Grievous90 a écrit:Pas totalement d'accord car pour moi faire revenir le plus grand méchant de la saga dans le dernier episode c'est quand même une grosse prise de risque.
Complètement, et si TROS était vraiment un film sans prise de risque qui la joue safe, il ne serait pas aussi controversé justement.
-Sergorn
HanSolo a écrit:TROS n’a déclenché aucune controverse majeure dans le grand public.
Il a plutôt été accueilli dans une indifférence glaciale ...
Hikken a écrit:R. Johnson en reprenant la suite, a voulu faire son film en partant sur une direction différente et ce n'est pas un problème tant que le socle aussi bancale soit repris. Sauf que l'intention de R. Johnson va bien au-delà. Tout le film a pour but une déconstruction des choix de J.J. Abrams. Dès le premier plan affiché, le ton est donné par le réalisateur en modifiant directement la scène de fin du précédent film. Je pourrai faire tout une liste tellement c'est fascinant. Typiquement dans les commentaires, les origines de Rey sont un exemple. Là où J.J. Abrams a repris le même schéma que la trilogie avec Luke (une origine spécifique et mystérieuse), R. Johnson a tout simplement balayé cette idée sans aucun autre but. Et c'est là le gros problème du film, il passe son temps à déconstruire sans rien apporter de concret. Pire, l'histoire est encore plus mal construite car encore une fois l'importance n'est pas accordé à la structure narrative. (Un exemple concret : mettre une scène de véganisme...)
Adanedhel a écrit:
(et pitié, pitié, ça fait 6 ans maintenant, il faut arrêter de dire que la scène des Porgs porte un message vegan, oui quand on mange une cuisse de poulet elle a été attaché un jour à un poulet vivant, c'est pas vegan de dire ça c'est juste factuel, et le film se contente de créer un décalage comique avec Chewbacca qui a des remords en en faisant rotir un devant ses petits camarades. Le but de la scène en plus est pas de se focaliser là dessus mais de montrer Luke entrer dans le Faucon pour la scène cruciale de son développement qui suit. Et si le film voulait vraiment porter un message vegan, il n'aurait pas montré Luke en train de pécher un poisson 20 minutes plus tôt... s'il y a un message sur la condition animale à trouver dans le film, il est plutôt du côté des Fathiers de Canto Bight, mais là aussi ça a rien de bouleversant de dire que c'est mal de torturer des animaux pour du spectacle, c'est juste normal en fait )
Adanedhel a écrit:Je réponds ici pour éviter de dévier vers les autres films dans le topic du IX, mais :Hikken a écrit:R. Johnson en reprenant la suite, a voulu faire son film en partant sur une direction différente et ce n'est pas un problème tant que le socle aussi bancale soit repris. Sauf que l'intention de R. Johnson va bien au-delà. Tout le film a pour but une déconstruction des choix de J.J. Abrams. Dès le premier plan affiché, le ton est donné par le réalisateur en modifiant directement la scène de fin du précédent film. Je pourrai faire tout une liste tellement c'est fascinant. Typiquement dans les commentaires, les origines de Rey sont un exemple. Là où J.J. Abrams a repris le même schéma que la trilogie avec Luke (une origine spécifique et mystérieuse), R. Johnson a tout simplement balayé cette idée sans aucun autre but. Et c'est là le gros problème du film, il passe son temps à déconstruire sans rien apporter de concret. Pire, l'histoire est encore plus mal construite car encore une fois l'importance n'est pas accordé à la structure narrative. (Un exemple concret : mettre une scène de véganisme...)
le film est loin de déconstruire sans rien proposer derrière, au contraire toute la "déconstruction" qu'il opère est au service d'une progression du récit et des arcs de personnages. Rien qu'avec le personnage de Rey, oui RJ ferme la porte aux origines mystérieuses laissées en suspens par le VII, mais ce serait totalement réducteur de limiter la démarche du film à ça, il se sert de cette révélation pour faire évoluer le personnage, la faire sortir de la cage dans laquelle elle s'était elle-même enfermée à attendre une famille fantasmée dans un trou perdu plutôt que de chercher à vivre pour elle-même. Idem pour Kylo Ren, c'était une erreur dramaturgique assez élémentaire de la part de JJ de lui faire perdre son duel dans l'épisode VII, mais plutôt que de mettre ça sous le tapis, RJ s'en sert dans le cheminement du personnage, pour l'amener à s'enfoncer de manière plus radicale dans le Côté Obscur quitte à tout détruire dans sa chute. Et pour ces deux personnages on peut aussi noter qu'en plus de proposer une vraie évolution, leur "déconstruction" avait aussi pour but de les amener vers une conclusion différente d'une simple redit Luke/Vador (c'était sans compter bien sûr sur les talents de JJ pour les doubles saltos arrière).
Et on pourrait continuer comme ça pour tous les personnages, Finn commence en n'ayant que Rey comme unique point d'ancrage, pour finir le film prêt à se sacrifier pour la Résistance toute entière, Poe passe de pilote casse-cou à leader plus mûr et réfléchi...
Et surtout le film passe une grande partie de son temps à présenter un personnage qui souffre d'une profonde dépression doublé d'un syndrome de l'imposteur colossal triplé de la honte d'avoir failli le temps d'une seule pensée fugace qui a suffit à faire s'écrouler l'oeuvre de sa vie, et il le fait petit à petit remonter la pente, de manière très progressive, au fil de scènes qui le reconnectent petit à petit à son passé (à part ça paraît que le message du film c'est que le passé doit mourir ) pour qu'il finisse par accepter le symbole d'espoir qui a pesé sur ses épaules toutes sa vie et l'embrasse pleinement dans un dernier coup d'éclat où il fait montre d'une maîtrise de la Force totalement inédite à l'échelle de la saga. Si ça c'est pas de la construction...
Rien qu'avec ces éléments, dire que c'est un film qui ne construit rien et qui n'accorde aucune importance à la structure narrative est simplement faux, toutes les scènes ont leur importance, chacune est à sa place dans une trame extrêmement riche et précise où toutes les évolutions des personnages (Rey/Luke/Ben, Finn/Rose, Poe/Holdo) convergent vers des thématiques communes (l'échec, la confrontation des points de vue) qui donne au film un tissu narratif riche et bien ficelé !
(et pitié, pitié, ça fait 6 ans maintenant, il faut arrêter de dire que la scène des Porgs porte un message vegan, oui quand on mange une cuisse de poulet elle a été attaché un jour à un poulet vivant, c'est pas vegan de dire ça c'est juste factuel, et le film se contente de créer un décalage comique avec Chewbacca qui a des remords en en faisant rotir un devant ses petits camarades. Le but de la scène en plus est pas de se focaliser là dessus mais de montrer Luke entrer dans le Faucon pour la scène cruciale de son développement qui suit. Et si le film voulait vraiment porter un message vegan, il n'aurait pas montré Luke en train de pécher un poisson 20 minutes plus tôt... s'il y a un message sur la condition animale à trouver dans le film, il est plutôt du côté des Fathiers de Canto Bight, mais là aussi ça a rien de bouleversant de dire que c'est mal de torturer des animaux pour du spectacle, c'est juste normal en fait )
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