Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 25 Juil 2022 - 12:10   Sujet: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Ce topic pour evoquer le ressenti concernant le 2e duel Obi Wan / Vador.

J'ai trouvé ce duel assez bien filmé; mais sa conclusion me laisse perplexe.
Pourquoi Obi Wan a t il laissé en vie Vador a la fin de ce duel ?

Sur Mustafar, Obi-Wan ne pouvait se résoudre a achever Vador et on arrivait a peu près a comprendre pourquoi.
Mais lors de ce duel 10 ans après, je ne comprends toujours pas pourquoi Obi-Wan refuse de supprimer Vador alors qu'il en a la possibilité :?

On comprend que Kenobi esperait que Vador changerait d'etat d'esprit; mais quand il voit que Vador ne modifiera pas son projet, il me semble criminel de le laisser continuer son pouvoir de nuissance, alors qu'il a l'occasion de le mettre hors d'etat de nuire.

Avez vous compris la conclusion de ce duel ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10901
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Posman » Lun 25 Juil 2022 - 12:37   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Pareil, je suis resté perplexe. Il avait toutes les cartes en main pour se débarrasser de lui.
Je comprends qu'il faille raccrocher les wagons, mais pas au delà de toute vraisemblance.

Et ce qui me gène aussi, c'est les pouvoir démesurés d'Obi-wan lors de ce duel.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar ShamanWhills » Lun 25 Juil 2022 - 12:52   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

C'était obligé qu'il le laisse en vie pour faire raccord avec l'Episode IV.

Si on ne le prends pas en compte, il est évident que le comportement d'Obi-Wan est complètement illogique. Vador lui dit bien qu'Anakin est mort, donc pas deux poids deux mesures: Le Jedi qu'est Obi-Wan Kenobi se doit d'éradiquer le Sith, donc le tuer, comme avait l'intention de faire Yoda pour Sidious.

Là, il y a une incompréhension flagrante d'autant plus qu'il dit bien : "Alors mon ami est vraiment mort"... C'est une conclusion qui s'impose à l'esprit d'Obi-Wan et sa phrase sonne comme un fait.

Cependant, on voit qu'il est encore plus dévasté que lors de son duel sur Mustafar, c'est comme s'il avait perdu toute intention, toute volonté d'en finir définitivement cette fois-ci, ce qui n'avait pas été perçu pendant tout le duel (surtout la deuxième partie où il s'extirpe des roches).
Modifié en dernier par ShamanWhills le Dim 26 Nov 2023 - 1:01, modifié 2 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 895
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Juil 2022 - 13:47   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

ShamanWhills a écrit:C'était obligé qu'il le laisse en vie pour faire raccord avec l'Episode IV.

Il est evident qu'a partir du moment ou la série se donnait comme mission de faire se rencontrer à nouveau Vador et Obi-Wan (ce qui n'etait absolument pas obligatoire), il fallait que les deux protagonistes ne meurent pas a l'issue de la mini série ...
Parce que certes Maul puis Palpy ont ressuscité ou ont connu une mort factice (ainsi que l'Inquisiteur); mais je ne pense pas que la majorité des spectateurs auraient accepté que l'un des 2 protagonistes de ce duel meure dans cette série.

Pour être raccord avec ANH, il y avait 1000 autres facons d'écrire le duel ou sa conclusion ... mais certainement pas faire que Kenobi soit en capacité de tuer Vador; mais ne le fasse pas!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10901
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Lun 25 Juil 2022 - 14:02   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

La fin de ce duel ne me convainc pas non plus. Voir Obi-Wan simplement tourner les talons et partir est perturbant. Il y avait plein d'issues possibles, même en considérant qu'il gagne le duel.

Néanmoins, quelques pistes d'explication que j'ai trouvé sur le net :
1) Ce n'est pas la voie des Jedi, cf Anakin qui dit qu'il ne devrait pas tuer Dooku dans ROTS.
2) Obi-Wan tue Vador et quoi ? L'Empire est toujours là, Palpatine aux commandes, bref, ça ne change finalement pas grand chose. Avec potentiellement le risque de remplacer Vador par quelqu'un d'encore pire.
3) Obi-Wan a été en infériorité face à Vador tout le long du duel. Il bénéficie d'un boost temporaire après son "enterrement", boost qui se désactive aussitôt que le visage d'Anakin est dévoilé. Vador est amoché mais encore furax. Rien ne dit qu'Obi-Wan puisse encore le battre, si la colère de ce dernier se décuple et que lui-même n'est plus boosté.
4) Avec le choc émotionnel qu'il vient de subir, Obi-Wan n'est plus en état de remporter le duel.
5) La Force lui souffle tout simplement que ce n'est pas le moment.

Je peux entendre ces raisons, mais encore une fois, l'issue du duel aurait pu être écrite autrement. C'est le seul point négatif pour moi sur la série, mais j'avoue qu'il passe mieux au second visionnage. Et de toutes façons, il faut bien vivre avec.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6120
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar HanSolo » Lun 25 Juil 2022 - 14:22   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Neow a écrit:2) Obi-Wan tue Vador et quoi ? L'Empire est toujours là, Palpatine aux commandes, bref, ça ne change finalement pas grand chose. Avec potentiellement le risque de remplacer Vador par quelqu'un d'encore pire.


:?
A ce compte là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se dire dans le scénar de ROTS :
Mais pourquoi Yoda se bat contre Palpy et cherche a le tuer ?
Vador prendrait les commandes et ça ne changerait pas grand chose ... Vador serait peut être pire que Palpy et sinon, il y aurait bien un autre personnage encore plus machiavélique qui viendrait mettre tout le monde d'accord ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10901
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Lun 25 Juil 2022 - 14:30   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Vador est quand même loin du niveau de Palpy en terme de filsdeputerie.
Par contre Vador = enfant de la prophétie. Le tuer n’aurait rien d’anodin que ce soit pour les Sith autant que pour les jedi. Mais cette piste n’est pas évoquée non plus.

La conclusion de ce duel n’est que le reflet de la série : bâclée.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 25 Juil 2022 - 14:58   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Autant je comprend qu'Obi-Wan laisse Anakin en vie dans l'Episode 3, trop dur pour l'achever puis de toute façon le mec crame dans la lave il lui reste qu'un bras, qu'est ce que tu veux qu'il fasse :D

Par contre bordel dans la série, ces abrutis de scénaristes sérieux. Tu avais juste à faire en sorte qu'Obi-Wan sente que Luke est en danger pour que la raison de ne pas tuer Vador soit parfaite. Il voit que Vador est tuable mais ça va lui prendre encore du temps, temps qu'il n'a pas car Luke va mourir. Ca aurait aussi justifié scénaristiquement que Reva pourchasse Luke même si aucun de nous ici ne sait pourquoi il lui a pris cette envie.

En gros les scénaristes: gros mongoles 10 de QI
Mais série sympathique quand même :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 661
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Posman » Lun 25 Juil 2022 - 15:36   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Neow a écrit:
Néanmoins, quelques pistes d'explication que j'ai trouvé sur le net :
1) Ce n'est pas la voie des Jedi, cf Anakin qui dit qu'il ne devrait pas tuer Dooku dans ROTS.
2) Obi-Wan tue Vador et quoi ? L'Empire est toujours là, Palpatine aux commandes, bref, ça ne change finalement pas grand chose. Avec potentiellement le risque de remplacer Vador par quelqu'un d'encore pire.
3) Obi-Wan a été en infériorité face à Vador tout le long du duel. Il bénéficie d'un boost temporaire après son "enterrement", boost qui se désactive aussitôt que le visage d'Anakin est dévoilé. Vador est amoché mais encore furax. Rien ne dit qu'Obi-Wan puisse encore le battre, si la colère de ce dernier se décuple et que lui-même n'est plus boosté.
4) Avec le choc émotionnel qu'il vient de subir, Obi-Wan n'est plus en état de remporter le duel.
5) La Force lui souffle tout simplement que ce n'est pas le moment.



1) Et Windu vs Palpoche?
2) C'est quand meme le but des Jedi de butter les Sith, maitre ou apprenti, ça fait toujours 1 de moins. Et à cet instant précis, Palpatine le remplacerait par qui? Le Grand Inquisiteur? :paf:
3) Et l'état de Vador après les rochers dans la face? Rien ne dit non plus qu'il est encore en état de se battre.
4) Hypothétique...
5) Intéressant, mais faut le montrer dans ce cas.

Je peux comprendre que pour certains ces explications sont toutes trouvées mais l'exécution piteuse de l'issue du combat n'en devient pas plus limpide. Car si chacun y va de sa théorie, c'est bien que quelque chose cloche...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar mareva_mae » Mar 26 Juil 2022 - 14:25   Sujet: Re: Duel Obi Wan - Vador et sa conclusion

Hello !

Globalement je suis d'accord avec l'idée que la façon dont l'issue du duel est présentée n'a pas beaucoup de sens, et que c'est presque un contre climax après le combat et les enjeux émotionnels qu'il soulève, comme si tout ce qui importait au final était de raccrocher les wagons avec l'épisode IV.

Je précise aussi que je trouve globalement l'écriture de la série très faible et vais donc tirer ci-dessous des fils très très fins :neutre:

Après, si on essaie de spéculer, j'ai deux idées de justification du choix d'Obi-Wan ;

1/ La compassion et les Jedi
La série développe tout un sous-thème autour de la compassion des Jedi, qui serait selon les inquisiteurs leur plus grand faiblesse. Au début de la série, Obi-Wan semble s'être coupé de la Force et avoir abandonné le combat, ainsi que tout ce qui faisait de lui un Jedi. Parmi les valeurs qu'il a dû délaisser pour survivre et mener sa mission à bien, on retrouve la compassion et l'altruisme ; il laisse un jeune rescapé de l'ordre 66 courir à sa perte seul, après lui avoir conseillé d'enterrer son sabre et d'oublier ce qui fait de lui un Jedi.

Au cours des six épisodes, Obi-Wan ne retrouve pas que ses pouvoirs mais aussi toutes les qualités qui font de lui un Jedi. Face à Anakin, l'acte que commanderait la compassion serait de mettre fin à ses souffrances et sa misérable existence. Or, Vador lui déclare que c'est LUI qui a tué Anakin et qu'il ne reste rien de son ami. Le débat est du coup ouvert si les préceptes Jedi veulent qu'Obi-Wan à ce moment là surpasse sa rancœur pour faire preuve de compassion envers son ennemi (et échoue, donc puisqu'il laisse Vador en vie) ou tourne une page de sa vie en acceptant enfin qui est devenu Anakin. En tout cas, si ça ne justifie pas l'issue du duel, ça peut être une problématique morale intéressante sous lequel l'analyser.

2/ L'Élu
Une hypothèse qui m'est venue sur le coup c'est qu'Obi-Wan est frappé par le rôle que lui confierait l'histoire si c'était lui qui tuait Vador. On nous le montre quelques plans avant dans une posture quasi messiaque, les bras tendus, des pierres autour de lui, dans une démonstration de puissance et de maîtrise dans la Force comme on en n'a rarement vu. Cela nous pose Obi-Wan comme un Jedi potentiellement extraordinaire ; peut-être lui-même est-il frappé parce qu'il vient d'accomplir et se rappelle, humble et fidèle à ses principes, que ce n'est pas lui l'élu.

Si Anakin est toujours potentiellement l'Élu, peut-être craint-il de faire basculer le destin vers une triste fin en lui donnant la mort prématurément. D'un point de vue psy, qu'Obi-Wan ait laissé Anakin en vie sur Mustafar et devenir un monstre, devient acceptable si Obi-Wan s'est convaincu que c'était parce qu'Anakin est l'élu et peut encore servir la lumière... (on parle de coping mechanism).
Ou si comme le reste du canon semble le dire, Obi-Wan est désormais convaincu que Luke est l'Élu, peut-être se dit-il que son rôle à lui, Kenobi, n'est plus d'intervenir dans l'histoire mais seulement de protéger Luke. Il aurait alors peur de briser l'équilibre et le destin en volant la place de Luke.

Bref, deux théories un peu fumeuses j'en conviens mais c'est ce que j'ai dégagé en réfléchissant à cette scène qui me laisse clairement un goût amer :roll:

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 635
Enregistré le: 06 Mar 2022
 


Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations