Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Lun 30 Mai 2022 - 12:02   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ysalamari84 a écrit:L'un ne va pas sans l'autre, mais que ce soit l'Elu plus particulièrement que Palaptine récupère dans ses rangs fait que cette configuration à plus que son importance dans ce désastre. Le Conseil a confié à lui la responsabilité de l'Elu, c'est probablement une erreur de leur part pour maintes raisons. Mais, une fois sous son aile, c'est sa responsabilité.

Pas dans le fonctionnement collégial comme celui de l'Ordre Jedi. Anakin Skywalker n'était pas seulement l'affaire d'Obi-Wan Kenobi. Surtout quand on le considère comme le potentiel Elu d'une prophétie.

AOTC et ROTS nous montrent d'ailleurs plusieurs fois un Anakin se tournant vers Yoda. Et un Yoda incapable de lui apporter des réponses et de prendre la mesure de ses tourments. Alors qu'il en est lui aussi le témoin direct.

Je n'ai jamais compris comment certains déduisaient que c'est Yoda seul qui prend la décision. A ce moment (fin de TPM) le Conseil s'est déjà implicitement réuni pour décider du changement de rang de Kenobi et de l'acceptation d'Anakin dans son Ordre. L'échange auquel nous assistons est l'occasion pour Yoda d'exprimer sa forte désapprobation :

Yoda : "Confer on you, the level of Jedi Knight the Council does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not. "
Dans toutes ses autres répliques, Yoda se réfère aux décisions du conseil en le mentionnant. Mais Yoda ne prend pas de décisions individuelles.

C'est plus complexe que ça.

YODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.

OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.

YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in his training.

OBI-WAN : Master Yoda, Igave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without the approval of the Council if I must.

YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the council does. Your apprentice, young Skywalker will be.

On comprend que dans cet échange le Conseil a juste validé la promotion d'Obi-Wan, mais qu'il n'y a pas d'accord pour qu'il entraîne Anakin. Ce n'est que face à l'insistance d'Obi-Wan que Yoda accepte.

A priori, ce n'est pas concerté, Sauf à penser que le Conseil avait validé dès le départ la formation d'Anakin par Obi-Wan et que c'est Yoda qui y faisait personnellement obstacle. Et qu'il était alors le seul à le faire, et qu'à partir du moment où il cède à Obi-Wan, cela vaut décision du Conseil puisqu'il était le dernier à pouvoir s'y opposer. Dans ce cas, oui, ça se tient. Mais c'est quand même Yoda, en dernier ressort, qui fait basculer le vote.

Mais bref, que le Conseil ait fait cette erreur est une chose, qu'Obi-Wan se dédouane de cette responsabilité en considérant que c'est une faute collective me semble un peu hasardeux.

Obi-Wan ne se dédouane de rien. Le "I failed you Anakin" de ROTS est là pour l'illustrer. En revanche, on n'a jamais eu droit au mea culpa de Yoda.

[Je ne vois pas en quoi il se réfèrerait plus à cet évènement en particulier. Ce sauvetage fait partie de leur jeu à qui a le plus aidé l'autre, pas à une relation maître enseignant à son élève.

Parce qu'à l'échelle du film, c'est ce qui illustre la loyauté d'Anakin envers son maître. C'est incarné à l'écran.

Obi-Wan cherche encore à le raisonner 2 minutes avant de lui sectionner les membres : "I have felt you", "It' over Anakin, I have the high ground", 'We were like brother".... Toutes ces répliques sont des tentatives désespérées de chercher à comprendre, à raisonner Anakin. Jusqu'au bout, et en se refusant à le tuer, en le poussant à abandonner, il tente de se convaincre que cette tragédie ne s'explique pas, en tout cas pas pour lui.

Quand Obi-Wan lui dit "It's over Anakin, I have the high ground", c'est une sommation. En gros, il lui annonce qu'il va le fumer. Anakin, s'en cogne, et Obi-Wan, comme annoncé, le fume. Donc, pour moi, il n'y a rien de désespéré là-dedans. Ce n'est pas une reculade. Après, oui, on peut se demander quelle autre réaction Obi-Wan pouvait attendre d'Anakin à ce moment-là ("ah oui, mince, tu as le high ground, du coup, je m'en vais et je vais revenir du côté clair").

Donc là dessus, on est juste sur de la sommation. Obi-Wan prévient juste Anakin qu'il va le buter.

Pour le reste, sur le ": You were my brother, Anakin. I loved you.", Anakin est déjà découpé et en train de crâmer. Donc Obi-Wan n'attend plus rien de lui à ce stade.

Le fait qu'il utilise le passé ("I loved you") montre d'ailleurs qu'il a déjà fait son deuil à ce moment-là.

Mais c'est exactement ce qu'à fait TLJ qui fait le choix de dépeindre un Luke qui est resté Jedi, qui ne nous montre en rien que Luke s'y est prit différemment pour enseigner son art, qui affalé dans sa grotte, réfute de demeurer Jedi parce que les Jedi avant lui ont fait des conneries ayant amené Palpatine au pouvoir... et qu'aujourd'hui, s'il a échoué, c'est parce qu'en tant que Jedi, il a enseigné comme l'aurait fait un Jedi avant lui...

Je ne vois pas quelle latitude auraient eux Favreau et Filoni à part se conformer à cette caractérisation...

30 ans qui séparent ROTJ de TFA. Il y avait donc une sacrée latitude.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 30 Mai 2022 - 12:06, modifié 1 fois.
DRIII

Messagepar HanSolo » Lun 30 Mai 2022 - 12:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:C'est plus complexe que ça.

YODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.

OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.

YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in his training.

OBI-WAN : Master Yoda, Igave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without the approval of the Council if I must.

YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the council does. Your apprentice, young Skywalker will be.

On comprend que dans cet échange le Conseil a juste validé la promotion d'Obi-Wan, mais qu'il n'y a pas d'accord pour qu'il entraîne Anakin. Ce n'est que face à l'insistance d'Obi-Wan que Yoda accepte.

A priori, ce n'est pas concerté, Sauf à penser que le Conseil avait validé dès le départ la formation d'Anakin par Obi-Wan et que c'est Yoda qui y faisait personnellement obstacle. Et qu'il était alors le seul à le faire, et qu'à partir du moment où il cède à Obi-Wan, cela vaut décision du Conseil puisqu'il était le dernier à pouvoir s'y opposer. Dans ce cas, oui, ça se tient. Mais c'est quand même Yoda, en dernier ressort, qui fait basculer le vote.

Voila, c'est ce que j'evoquais dans mon post plus haut.
Il faut avouer que cette scène n'est pas très claire ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar EnUnToutUnique » Lun 30 Mai 2022 - 12:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:

Que Yoda fasse pencher la balance, c'est une certitude. Mais qu'il soit l'unique décisionnaire, j'ai quand même du mal à y croire. Windu fait partie des fervents opposants à la formation d'Anakin et il est un membre du Conseil particulièrement influent. Je doute que Yoda puisse prendre la liberté de le court-circuiter. La question a très certainement fait l'objet d'un débat en amont et le Conseil s'en est vraisemblablement remis au jugement du plus sage et du plus expérimenté.
EnUnToutUnique
Jedi SWU

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 20:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Alors je ne sais plus si c'était sur ce topic là mais quelqu'un se demandait pourquoi Bail ne fait pas appel à Ahsoka alors qu'elle travaille normalement avec lui à cette époque là.

Et bien déjà vu que beaucoup ici en ont marre de la voir dans les séries SW (j'adore le personnage et ce qu'elle apporte à la saga mais je peux comprendre l'irritation de certains sur ce point précis) je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Ensuite cela signifie que Bail cache la survie d'Ahsoka à Obi-wan alors qu'elle pourrait aider dans la lutte contre l'Empire. Et je ne pense pas que les faire interagir durant cette période soit très pertinent.

Concernant la série en elle-même si flashbacks il y a (et c'est quasi sûr vu que LF ne pourra pas céder à l'envie de montrer un Anakin et Obi-Wan Jedi durant la période TCW) je doute qu'ils nous mettent Ahsoka dedans car la série se veut limite un Épisode 3.5 et notre jeune Padawan n'en faisait pas partie.

J'espère que ces flashbacks seront de qualité et pourront faire un jolie parallèle entre le lien fraternel qui unissait Obi-wan à Anakin et la haine que ce dernier ressent pour son ancien maître à l'époque de la série.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Lun 30 Mai 2022 - 21:02   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Corleone a écrit:
Concernant la série en elle-même si flashbacks il y a (et c'est quasi sûr vu que LF ne pourra pas céder à l'envie de montrer un Anakin et Obi-Wan Jedi durant la période TCW) je doute qu'ils nous mettent Ahsoka dedans car la série se veut limite un Épisode 3.5 et notre jeune Padawan n'en faisait pas partie.

Au contraire!
C'est l'occasion ou jamais d' amener Ahsoka dans la saga filmique (plus ou moins)...je ne compte plus les personnes qui bloque sur le perso d'Ahsoka parce que "elle n’apparaît jamais dans les films donc elle a pas le droit d'exister NA!" :roll:

Ahsoka qui apparaît avec Anakin et Obi-Wan en live action, meme en flashback, ca apporterais enfin un peu de poids au perso dans la saga en general :oui:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 21:10   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

J'ai un doute là-dessus justement... Le récap des films en début de l'épisode 1 insiste beaucoup sur le lien Obi-wan / Anakin. On est complètement dans cette continuité. Ahsoka compte (comptait plus précisément) beaucoup pour Anakin. C'est leur lien à eux que nous raconte TCW et non le lien Ahsoka/Obi-wan.
La série si elle propose ces flashbacks se doit de souligner les rapports entre Anakin et Obi-Wan. Le reste serait sans doute "cool" et me ravirait sans doute mais cela n'apporterait pas grand chose selon moi. On nous montrerait un personnage en flashback qui n'aurait aucune incidence sur les événements présents de la série ? Étrange.

C'est comme si la scène d'ouverture avec l'Ordre 66 ne revenait pas à un moment dans la série. Cela n'aurait aucun sens. Surtout que Reva est très probablement impliquée dans ce flashback et que cela aura des conséquences pour la suite rt sa traque de Kenobi.
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Lun 30 Mai 2022 - 21:40   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Corleone a écrit:J'ai un doute là-dessus justement... Le récap des films en début de l'épisode 1 insiste beaucoup sur le lien Obi-wan / Anakin. On est complètement dans cette continuité. Ahsoka compte (comptait plus précisément) beaucoup pour Anakin. C'est leur lien à eux que nous raconte TCW et non le lien Ahsoka/Obi-wan.
La série si elle propose ces flashbacks se doit de souligner les rapports entre Anakin et Obi-Wan. Le reste serait sans doute "cool" et me ravirait sans doute mais cela n'apporterait pas grand chose selon moi. On nous montrerait un personnage en flashback qui n'aurait aucune incidence sur les événements présents de la série ? Étrange.

C'est comme si la scène d'ouverture avec l'Ordre 66 ne revenait pas à un moment dans la série. Cela n'aurait aucun sens. Surtout que Reva est très probablement impliquée dans ce flashback et que cela aura des conséquences pour la suite rt sa traque de Kenobi.

Ah oui je suis assez d'accord, mais la en l’occurrence le but serait bien entendu d'avantage de s'attarder sur la relation Obi/Anakin....mais l'occasion est trop belle pour ne pas placer Ahsoka en cameo pour l'inserer doucement dans la continuité des films de la saga, et dans le "big three" qu elle formais avec Anakin et Obi dans TCW.
Et en plus, dans cet univers interconnecté de serie star wars (je sais y en a qui se fouette avec des orties de lire ça :transpire: :chut: ) qui se met en place, quand on sait que Anakin sera dans la serie Ahsoka, introduire les deux le temps d'une scene au préalable ça prépare un peu le terrain je trouve
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 21:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Après tout à voir hein :transpire: mais ça va encore crier qu'Ahsoka vole la vedette.
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Yorkman » Lun 30 Mai 2022 - 21:56   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Pour une fois j'aimerais voir une série Star Wars sans caméos à tout-va et qui s'attache à développer ses personnages principaux. Mais s'il y'a bien UN caméo qui serait pertinent dans cette série ce serait bien évidemment Qui-Gon.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 22:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Yorkman a écrit:Pour une fois j'aimerais voir une série Star Wars sans caméos à tout-va et qui s'attache à développer ses personnages principaux. Mais s'il y'a bien UN caméo qui serait pertinent dans cette série ce serait bien évidemment Qui-Gon.

Pour le coup lui c'est obligé de l'avoir (rien que sa voix) sinon cela n'aurait aucun sens. Contrairement à Ahsoka qui n'est absolument pas indispensable sauf fan service.
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Yorkman » Lun 30 Mai 2022 - 22:03   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Corleone a écrit:
Yorkman a écrit:Pour une fois j'aimerais voir une série Star Wars sans caméos à tout-va et qui s'attache à développer ses personnages principaux. Mais s'il y'a bien UN caméo qui serait pertinent dans cette série ce serait bien évidemment Qui-Gon.

Pour le coup lui c'est obligé de l'avoir (rien que sa voix) sinon cela n'aurait aucun sens. Contrairement à Ahsoka qui n'est absolument pas indispensable sauf fan service.

Je ne voulais pas le dire mais il y'a tellement de caméos plus pertinents à faire dans cette série qu'Ahsoka : Qui-Gon (presque obligé comme tu dis), mais aussi Yoda, Palpatine, même Padmé (mais pour faire revenir Natalie Portman...).
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur

Messagepar Corleone » Lun 30 Mai 2022 - 22:28   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Palpatine je trouverais ça inutile. Vador suffit amplement comme grand méchant.

-- Edit (Mar 31 Mai 2022 - 0:54) :

PS: et Yoda non encore moins si c'est pour nous ressortir l'horreur visuelle qu'était la marionnette de TLJ. Lui non plus n'est pas indispensable à l'histoire de la série.
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Darth Nelfe » Mar 31 Mai 2022 - 8:34   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Perso je ne serais pas contre un petit aparté pour comparer les vies d'Obi-Wan et de Yoda en exil. Bon après ça n'apporterait rien à la série, ça serait du pur fan-service.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU

Messagepar Corleone » Mar 31 Mai 2022 - 15:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Darth Nelfe a écrit:Perso je ne serais pas contre un petit aparté pour comparer les vies d'Obi-Wan et de Yoda en exil. Bon après ça n'apporterait rien à la série, ça serait du pur fan-service.

Exactement tout comme Ahsoka ce n'est pas très utile à l'histoire (enfin selon moi).
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mar 31 Mai 2022 - 18:17   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Kenobi est la série Disney+ la plus visionnée de l'histoire au niveau mondial sur le premier week-end de diffusion : https://twitter.com/starwars/status/1531670686900490240 :jap:
link224
Ancien staffeur

Messagepar kingklin » Mar 31 Mai 2022 - 18:27   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

link224 a écrit:Kenobi est la série Disney+ la plus visionnée de l'histoire au niveau mondial sur le premier week-end de diffusion : https://twitter.com/starwars/status/1531670686900490240 :jap:

Ca vaut bien une saison 2 :sournois:
kingklin
Padawan

Messagepar Corleone » Mar 31 Mai 2022 - 18:30   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Tu rigoles sans doute mais ils en seraient capables.
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Anthony11 » Mar 31 Mai 2022 - 18:38   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

link224 a écrit:Kenobi est la série Disney+ la plus visionnée de l'histoire au niveau mondial sur le premier week-end de diffusion : https://twitter.com/starwars/status/1531670686900490240 :jap:

Merci pour l'info :jap:

J'ai presque envie de dire que c'est normal, Kenobi est un personnage adoré par les fans, Vador aussi (même s'il apparaît pas encore dans la série sauf 2 secondes), SW reste une marque forte et Disney+ est une jeune plateforme avec peu de séries cultes dessus (Marvel et SW).

Corleone a écrit:Tu rigoles sans doute mais ils en seraient capables.

Oui surtout que Kennedy n'a pas fermé la porte à une 2ème saison s'ils trouvaient quelque chose de pertinent pour la continuer.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur

Messagepar Cobb Vanth » Mar 31 Mai 2022 - 18:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

De l’histoire de Disney+ non ?
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mar 31 Mai 2022 - 18:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Cobb Vanth a écrit:De l’histoire de Disney+ non ?

Yep, c'est ce que je dis dans mon post et ce que dit le tweet :)
link224
Ancien staffeur

Messagepar Cobb Vanth » Mar 31 Mai 2022 - 18:58   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ah oui j’ai beugué.
Je me demande comment les plateformes arrivent à estimer les revenus que leur procurent une série comme Obi-Wan. C’est beaucoup moins facile à estimer qu’un film au Box Office.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar Corleone » Mar 31 Mai 2022 - 19:09   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Question : demain l'épisode sort toujours à 6h du matin comme vendredi dernier ou ça revient à 9h ?
Things I do for love
Corleone
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mar 31 Mai 2022 - 19:12   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Corleone a écrit:Question : demain l'épisode sort toujours à 6h du matin comme vendredi dernier ou ça revient à 9h ?

9h ;)
6h de vendredi c'était exceptionnel car les gens présents à Anaheim ont eu droit aux épisodes à 21h heure locale (donc 6h chez nous).
link224
Ancien staffeur

Messagepar Darth Erytram » Mar 31 Mai 2022 - 19:43   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je crois pas l'avori vu passé cette affiche de perso ci:

(attention pour ceux qui ont rien vu, ça spoil un perso!)

Spoiler: Afficher
Image
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar jedi-mich » Mar 31 Mai 2022 - 19:49   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Sympa cette affiche :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar Uttini » Mar 31 Mai 2022 - 20:10   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Vu les deux premiers.
Comme ça, à chaud, bin j'aime bien. C'est plutôt réussi, ça me change de Boba Fett. :lol:
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar Niobi » Mer 01 Juin 2022 - 19:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Excellent.. tout se déroule selon mon Plan que j'ai élaboré depuis des ann-... :transpire:

Blague à part, je suis bien contente de voir ce genre de stat' ! :oui: La série le mérite ! Beaucoup de gens (du fan hardcord au spectateur lambda) apprécient le personnage et le connaissent de près ou de loin.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Mer 01 Juin 2022 - 20:13   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je rejoins le club de ceux qui aiment bien, on est dans l'ambiance crépusculaire de ROTS, avec cette traque des Jedi et l'Empire à son apogée. J'aime beaucoup cet Obi-wan qui est brisé, a perdu espoir devant l'ampleurde son échec (un écho au Luke du 8) et qui est en train de se faire botter le Q par Leia

Sinon, sur le 1er épisode, j'ai l'impression qu'ils ont pompé le sommeil de la Force. :transpire:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar EnUnToutUnique » Mer 01 Juin 2022 - 20:59   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Nari, Breha, Haja, Reva, Tala et Vador se sont tous adressés à Obi-Wan en l'appelant par son vrai prénom. Pas mal pour un homme qui déclare dans ANH ne pas l'avoir entendu depuis la naissance de Luke.

Avec la série, un "Je m'appelle effectivement Obi-Wan et j'avoue ne pas avoir entendu ce nom depuis longtemps". est factuellement vrai. Mais ça s'arrête là, et la naissance de Luke comme point de rupture devient de facto une information erronée dont j'ai du mal à saisir le sens. Obi-Wan n'a jamais "menti" à Luke, il lui a simplement livré son récit des événements selon un "certain point de vue", comme il le lui explique dans ROTJ.

Alors certains y trouveront certainement une explication alambiquée du genre: "dans ANH, il ne lui dit pas la vérité pour ne pas tout dévoiler dès le début". Mais dès lors qu'il révèle à Luke sa véritable identité dans la continuité de leur rencontre, je ne comprends pas l'intérêt de faire croire que personne ne l'a appelé Obi-Wan depuis la naissance du garçon. Une fois de plus, ce concept de retcon est plus un sac de nœuds qu'autre chose.
EnUnToutUnique
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 02 Juin 2022 - 10:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ce serait bien que Reva soit obligé de combattre un des anciens younglings avec lesquels elle s'est échappé du temple. Mais qui aurait pris un autre chemin. Ils ont intérêt à soigner les dialogues.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Pierrick » Jeu 02 Juin 2022 - 10:13   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

EnUnToutUnique a écrit:Pas mal pour un homme qui déclare dans ANH ne pas l'avoir entendu depuis la naissance de Luke.
Si je me souviens bien, c'est parce qu’il ne dit pas ça dans la VO. Il se contente d'un "On ne m'a pas appelé ainsi depuis très longtemps" en gros. À vérifier, ma mémoire me joue peut-être des tours ! :)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar link224 » Jeu 02 Juin 2022 - 10:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Pierrick a écrit:Si je me souviens bien, c'est parce qu’il ne dit pas ça dans la VO. Il se contente d'un "On ne m'a pas appelé ainsi depuis très longtemps" en gros. À vérifier, ma mémoire me joue peut-être des tours ! :)

C'est ça :jap:

Obi-Wan Kenobi... Obi-Wan? Now thats
a name I haven't heard in a long
time... a long time.

Donc voilà, la VF a un peu fait n'importe quoi :transpire:
link224
Ancien staffeur

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 10:30   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

EnUnToutUnique a écrit:Nari, Breha, Haja, Reva, Tala et Vador se sont tous adressés à Obi-Wan en l'appelant par son vrai prénom. Pas mal pour un homme qui déclare dans ANH ne pas l'avoir entendu depuis la naissance de Luke.

Avec la série, un "Je m'appelle effectivement Obi-Wan et j'avoue ne pas avoir entendu ce nom depuis longtemps". est factuellement vrai. Mais ça s'arrête là, et la naissance de Luke comme point de rupture devient de facto une information erronée dont j'ai du mal à saisir le sens. Obi-Wan n'a jamais "menti" à Luke, il lui a simplement livré son récit des événements selon un "certain point de vue", comme il le lui explique dans ROTJ.

Alors certains y trouveront certainement une explication alambiquée du genre: "dans ANH, il ne lui dit pas la vérité pour ne pas tout dévoiler dès le début". Mais dès lors qu'il révèle à Luke sa véritable identité dans la continuité de leur rencontre, je ne comprends pas l'intérêt de faire croire que personne ne l'a appelé Obi-Wan depuis la naissance du garçon. Une fois de plus, ce concept de retcon est plus un sac de nœuds qu'autre chose.

Souci VF/VO sur ce point.

Ce que dit littéralement Obi-Wan en VO lorsqu'il évoque la naissance de Luke : "I haven't gone by the name Obi-Wan since oh, before you were born".

Il ne dit pas qu'on ne l'a plus appelé Obi-Wan depuis la naissance de Luke, mais qu'il ne porte plus ce prénom depuis la naissance de Luke. Ce que la série ne contredit pas, Obi-Wan demandant à être appelé Ben.
DRIII

Messagepar Neow » Jeu 02 Juin 2022 - 10:38   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Deux petites questions suite aux deux premiers épisodes :
- Comment on place les comics du journal d'Obi-Wan par rapport à la série ? Obi ne peut pas être comme dans les comics et comme dans la série à la fois.
- Comment sont nommés les Inquisiteurs ? Si Reva est bien la dernière arrivée, pourquoi a t-elle le titre de "Troisième Sœur" ? (En vrai je pense que c'est random et que c'est le seul numéro qui restait)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Jeu 02 Juin 2022 - 10:41   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Neow a écrit:- Comment on place les comics du journal d'Obi-Wan par rapport à la série ? Obi ne peut pas être comme dans les comics et comme dans la série à la fois.

Très bonne question, je prends la réponse si quelqu'un l'a :paf:

Neow a écrit:- Comment sont nommés les Inquisiteurs ? Si Reva est bien la dernière arrivée, pourquoi a t-elle le titre de "Troisième Sœur" ? (En vrai je pense que c'est random et que c'est le seul numéro qui restait)

C'est random, car comme tu le dis, "3ème" est le seul numéro qui n'était pas utilisé pour le moment, que ce soit dans Rebels ou dans les comics.
link224
Ancien staffeur

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 10:45   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

link224 a écrit:
Pierrick a écrit:Si je me souviens bien, c'est parce qu’il ne dit pas ça dans la VO. Il se contente d'un "On ne m'a pas appelé ainsi depuis très longtemps" en gros. À vérifier, ma mémoire me joue peut-être des tours ! :)

C'est ça :jap:

Obi-Wan Kenobi... Obi-Wan? Now thats
a name I haven't heard in a long
time... a long time.

Donc voilà, la VF a un peu fait n'importe quoi :transpire:

Donc oui ça colle d'un certain point de vue. SI on estime que 9 ans années semblent remonter à Mathusalem pour un homme de 57 ans qui en fait 70. (9 années maximum. Qui dit que le personnage ne reviendra pas plus tard dans un autre média où on l'appellera encore par son prénom ?)
On nous répondra probablement oui mais il devient un peu sourd, il avait pas entendu qu'on appelait tout le temps Obi-Wan... C'est à peine caricaturé.

Enfin bon c'est comme Obi-Wan qui parle à Luke des Jedi comme si ça remontait de sa lointaine jeunesse alors que Kanan et Ezra faisaient leurs trucs encore il n'y a pas si longtemps. (Oui oui "c'était pas des Jedi" :siffle: etc...)
Andoor
Padawan

Messagepar Pierrick » Jeu 02 Juin 2022 - 10:46   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Neow a écrit:- Comment sont nommés les Inquisiteurs ? Si Reva est bien la dernière arrivée, pourquoi a t-elle le titre de "Troisième Sœur" ? (En vrai je pense que c'est random et que c'est le seul numéro qui restait)
En VO, il me semble qu'il est question de "la moindre d'entre nous" et pas du tout d'une chronologie... :)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 10:46   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

link224 a écrit:
Neow a écrit:- Comment on place les comics du journal d'Obi-Wan par rapport à la série ? Obi ne peut pas être comme dans les comics et comme dans la série à la fois.

Très bonne question, je prends la réponse si quelqu'un l'a :paf:

Décanonisation :transpire: Ce ne serait pas la première fois.
DRIII

Messagepar Pierrick » Jeu 02 Juin 2022 - 10:47   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Enfin bon c'est comme Obi-Wan qui parle à Luke des Jedi comme si ça remontait de sa lointaine jeunesse alors que Kanan et Ezra faisaient leurs trucs encore il n'y a pas si longtemps. (Oui oui "c'était pas des Jedi" :siffle: etc...)
Ah si, ce sont des Jedi pour le coup. :)
Pierrick
Jedi SWU

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 10:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:Il ne dit pas qu'on ne l'a plus appelé Obi-Wan depuis la naissance de Luke, mais qu'il ne porte plus ce prénom depuis la naissance de Luke. Ce que la série ne contredit pas, Obi-Wan demandant à être appelé Ben.

Oui enfin quand on observe le jeu d'Alec Guinness on sent bien que ça fait vraiment très longtemps qu'il n'a plus entendu son vrai prénom. Il semble l'avoir limite oublié. Donc respecter ça dans la série aurait quand même permis de conserver, et même appuyer ce moment d'émotion dans ANH.
Enfin dans cette série pour ruiner l'impact émotionnel de beaucoup de scènes d'ANH on va être bien servis :lol:

Pierrick a écrit:Ah si, ce sont des Jedi pour le coup. :)

Ah ok. Il me semblait que Filoni avait encore joué sur les mots pour justifier ses personnages qui ne seraient pas en contradiction avec ce qui est dit dans les films. Bah du coup, c'est encore pire.
"Aujourd'hui les Jedi ont pratiquement disparu. Il y en a encore un qui est mort avant-hier :cry: "
Modifié en dernier par Andoor le Jeu 02 Juin 2022 - 10:54, modifié 1 fois.
Andoor
Padawan

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 10:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Neow a écrit:Deux petites questions suite aux deux premiers épisodes :
- Comment on place les comics du journal d'Obi-Wan par rapport à la série ? Obi ne peut pas être comme dans les comics et comme dans la série à la fois.

On sait à quelle période les comics se déroule ? Je ne m'en souviens plus
Mais c'est vrai qu'Obi-Wan était en dépression mais restait quand même balaise, pas totalement coupé de la force
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 10:52   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Pierrick a écrit:
Andoor a écrit:Enfin bon c'est comme Obi-Wan qui parle à Luke des Jedi comme si ça remontait de sa lointaine jeunesse alors que Kanan et Ezra faisaient leurs trucs encore il n'y a pas si longtemps. (Oui oui "c'était pas des Jedi" :siffle: etc...)
Ah si, ce sont des Jedi pour le coup. :)

Décanonisons Filoni ! :lol:
DRIII

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 10:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:Décanonisons Filoni ! :lol:

Mais tellement.
Et puis avec sa panoplie de cow-boy là. Il est ridicule.
Andoor
Padawan

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 10:57   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:Décanonisons Filoni ! :lol:

La meilleure chose qui puisse arriver à Star Wars
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 10:59   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ça fait du bien d'entendre ça quand même. J'avais vraiment le sentiment qu'il était devenu le nouveau pape pour la majorité des fans et je me sens comme un extra-terrestre depuis quelques années.
Non je ne trouve pas qu'Ahsoka Tano soit le meilleur personnage Star Wars :roll:

(pour moi The Clone Wars était une série "How Ahsoka Tano is going to die" pour rétablir la cohérence avec ROTS et le reste de la saga. C'était à peu près le seul suspens qu'on pouvait avoir d'ailleurs.)
Andoor
Padawan

Messagepar Jagged Fela » Jeu 02 Juin 2022 - 11:15   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Pour les comics : perso moi je les placerais après la série (les issues 7, 15 et 20 de SW 2015 donc). Après on a pas vu toute la série mais déjà rien que le fait que Obi habite dans sa demeure de ANH plaide pour cette idée. Et puis son sabre est à portée de main et pas enterré etc.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 02 Juin 2022 - 11:53   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:

Ce que dit littéralement Obi-Wan en VO lorsqu'il évoque la naissance de Luke : "I haven't gone by the name Obi-Wan since oh, before you were born".

Il ne dit pas qu'on ne l'a plus appelé Obi-Wan depuis la naissance de Luke, mais qu'il ne porte plus ce prénom depuis la naissance de Luke. Ce que la série ne contredit pas, Obi-Wan demandant à être appelé Ben.

Ce sont les autochtones de Tatooine qui ne l'ont jamais appelé ainsi, pour la simple raison que c'est auprès d'eux que cette couverture prend tout son sens.
Par le biais de la demande de Bail et au nom de leur amitié, il redevient Obi-Wan Kenobi, et le fait de livrer ce "dernier combat" avec toutes les péripéties qui en découlent va logiquement amener ceux dont il va croiser la route à l'appeler par son véritable nom, ce qu'il ne réfutera pas. Donc dire qu'il n'a plus porté ce nom depuis la naissance de Luke est factuellement faux, surtout que tout le monde sait qu'à l'époque, Lucas avait pensé le personnage comme un ancien combattant de la Guerre des Clones s'étant définitivement exilé sur Tatooine après l'avènement de l'Empire. Dans cette configuration, il n'y avait aucune raison pour lui de se faire appeler Obi-Wan. Jusqu'à ce retcon...
EnUnToutUnique
Jedi SWU

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 12:01   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Jagged Fela a écrit:Pour les comics : perso moi je les placerais après la série (les issues 7, 15 et 20 de SW 2015 donc). Après on a pas vu toute la série mais déjà rien que le fait que Obi habite dans sa demeure de ANH plaide pour cette idée. Et puis son sabre est à portée de main et pas enterré etc.

Dans les comics Obi-Wan a déjà un peu de poils blancs dans la barbe, ça devrait se passer après la série. Et il me semble que dans les comics Obi-Wan arrive déjà à parler à Qui-Gon
Cobb Vanth
Jedi SWU

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 12:07   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit: Et tu verras que ce "dernier combat" ne le restera pas bien longtemps... Il reste 9 ans à combler, Ewan Mc Gregor a encore beaucoup beaucoup de marge avant d'être trop vieux pour incarner Obi-Wan (indépendamment de l''âge véritable des acteurs dont on se contrefout)
On le reverra très probablement un jour dans l'action. Que ce soit sur Tatooine ou ailleurs... (Je ne l'espère pas. Mais ça arrivera

:paf: :paf: :paf: :D
Modifié en dernier par Andoor le Ven 03 Juin 2022 - 9:21, modifié 1 fois.
Andoor
Padawan

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 12:10   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

EnUnToutUnique a écrit:
DRIII a écrit:

Ce sont les autochtones de Tatooine qui ne l'ont jamais appelé ainsi, pour la simple raison que c'est auprès d'eux que cette couverture prend tout son sens.
Par le biais de la demande de Bail et au nom de leur amitié, il redevient Obi-Wan Kenobi, et le fait de livrer ce "dernier combat" avec toutes les péripéties qui en découlent va logiquement amener ceux dont il va croiser la route à l'appeler par son véritable nom, ce qu'il ne réfutera pas. Donc dire qu'il n'a plus porté ce nom depuis la naissance de Luke est factuellement faux, surtout que tout le monde sait qu'à l'époque, Lucas avait pensé le personnage comme un ancien combattant de la Guerre des Clones s'étant définitivement exilé sur Tatooine après l'avènement de l'Empire. Dans cette configuration, il n'y avait aucune raison pour lui de se faire appeler Obi-Wan. Jusqu'à ce retcon...

Dans le 3e épisode, il y a une scène où il demande qu'on l'appelle Ben. Parce que c'est son pseudo, sa couverture, depuis son exil sur Tatooine à la fin de ROTS. Sauf à vraiment vouloir pinailler, que d'autres personnes l'appellent Obi-Wan entretemps ne change pas fondamentalement les choses.

Les événements de cette série ne résument pas les 20 années d'exil d'Obi-Wan. Il faut voir les choses dans leur globalité. Ce que cette série nous montre, c'est quoi jusqu'à présent ? Quelques jours, quelques semaines tout au plus ? Qu'est-ce que ça représente sur 20 ans ?

Tu imagines Obi-Wan dire à Luke : "On ne m'appelle plus Obi-Wan depuis ta naissance, sauf à un moment, pendant deux semaines" :transpire:
DRIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

•    Informations