Ysalamari84 a écrit:L'un ne va pas sans l'autre, mais que ce soit l'Elu plus particulièrement que Palaptine récupère dans ses rangs fait que cette configuration à plus que son importance dans ce désastre. Le Conseil a confié à lui la responsabilité de l'Elu, c'est probablement une erreur de leur part pour maintes raisons. Mais, une fois sous son aile, c'est sa responsabilité.
Pas dans le fonctionnement collégial comme celui de l'Ordre Jedi. Anakin Skywalker n'était pas seulement l'affaire d'Obi-Wan Kenobi. Surtout quand on le considère comme le potentiel Elu d'une prophétie.
AOTC et ROTS nous montrent d'ailleurs plusieurs fois un Anakin se tournant vers Yoda. Et un Yoda incapable de lui apporter des réponses et de prendre la mesure de ses tourments. Alors qu'il en est lui aussi le témoin direct.
Je n'ai jamais compris comment certains déduisaient que c'est Yoda seul qui prend la décision. A ce moment (fin de TPM) le Conseil s'est déjà implicitement réuni pour décider du changement de rang de Kenobi et de l'acceptation d'Anakin dans son Ordre. L'échange auquel nous assistons est l'occasion pour Yoda d'exprimer sa forte désapprobation :
Yoda : "Confer on you, the level of Jedi Knight the Council does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not. "
Dans toutes ses autres répliques, Yoda se réfère aux décisions du conseil en le mentionnant. Mais Yoda ne prend pas de décisions individuelles.
C'est plus complexe que ça.
YODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.
OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.
YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in his training.
OBI-WAN : Master Yoda, Igave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without the approval of the Council if I must.
YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the council does. Your apprentice, young Skywalker will be.
On comprend que dans cet échange le Conseil a juste validé la promotion d'Obi-Wan, mais qu'il n'y a pas d'accord pour qu'il entraîne Anakin. Ce n'est que face à l'insistance d'Obi-Wan que Yoda accepte.
A priori, ce n'est pas concerté, Sauf à penser que le Conseil avait validé dès le départ la formation d'Anakin par Obi-Wan et que c'est Yoda qui y faisait personnellement obstacle. Et qu'il était alors le seul à le faire, et qu'à partir du moment où il cède à Obi-Wan, cela vaut décision du Conseil puisqu'il était le dernier à pouvoir s'y opposer. Dans ce cas, oui, ça se tient. Mais c'est quand même Yoda, en dernier ressort, qui fait basculer le vote.
Mais bref, que le Conseil ait fait cette erreur est une chose, qu'Obi-Wan se dédouane de cette responsabilité en considérant que c'est une faute collective me semble un peu hasardeux.
Obi-Wan ne se dédouane de rien. Le "I failed you Anakin" de ROTS est là pour l'illustrer. En revanche, on n'a jamais eu droit au mea culpa de Yoda.
[Je ne vois pas en quoi il se réfèrerait plus à cet évènement en particulier. Ce sauvetage fait partie de leur jeu à qui a le plus aidé l'autre, pas à une relation maître enseignant à son élève.
Parce qu'à l'échelle du film, c'est ce qui illustre la loyauté d'Anakin envers son maître. C'est incarné à l'écran.
Obi-Wan cherche encore à le raisonner 2 minutes avant de lui sectionner les membres : "I have felt you", "It' over Anakin, I have the high ground", 'We were like brother".... Toutes ces répliques sont des tentatives désespérées de chercher à comprendre, à raisonner Anakin. Jusqu'au bout, et en se refusant à le tuer, en le poussant à abandonner, il tente de se convaincre que cette tragédie ne s'explique pas, en tout cas pas pour lui.
Quand Obi-Wan lui dit "It's over Anakin, I have the high ground", c'est une sommation. En gros, il lui annonce qu'il va le fumer. Anakin, s'en cogne, et Obi-Wan, comme annoncé, le fume. Donc, pour moi, il n'y a rien de désespéré là-dedans. Ce n'est pas une reculade. Après, oui, on peut se demander quelle autre réaction Obi-Wan pouvait attendre d'Anakin à ce moment-là ("ah oui, mince, tu as le high ground, du coup, je m'en vais et je vais revenir du côté clair").
Donc là dessus, on est juste sur de la sommation. Obi-Wan prévient juste Anakin qu'il va le buter.
Pour le reste, sur le ": You were my brother, Anakin. I loved you.", Anakin est déjà découpé et en train de crâmer. Donc Obi-Wan n'attend plus rien de lui à ce stade.
Le fait qu'il utilise le passé ("I loved you") montre d'ailleurs qu'il a déjà fait son deuil à ce moment-là.
Mais c'est exactement ce qu'à fait TLJ qui fait le choix de dépeindre un Luke qui est resté Jedi, qui ne nous montre en rien que Luke s'y est prit différemment pour enseigner son art, qui affalé dans sa grotte, réfute de demeurer Jedi parce que les Jedi avant lui ont fait des conneries ayant amené Palpatine au pouvoir... et qu'aujourd'hui, s'il a échoué, c'est parce qu'en tant que Jedi, il a enseigné comme l'aurait fait un Jedi avant lui...
Je ne vois pas quelle latitude auraient eux Favreau et Filoni à part se conformer à cette caractérisation...
30 ans qui séparent ROTJ de TFA. Il y avait donc une sacrée latitude.