Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA vf bizarre ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar sam sanglebuc » Dim 19 Déc 2021 - 9:01   Sujet: TFA vf bizarre ?

En scrutant les dialogues de TFA, je suis tombé sur une phrase bizarre.

Poe et Finn sont en train de s'échapper à bord d'un TIE, et sur la passerelle, l'alerte est donnée.
Mais juste avant qu'un officier n'annonce "général, ils ont détruit nos turbolasers", on entend (en vf) un opérateur dire "Xwing epsilon en approche"
Ai-je mal compris ? Est ce une erreur de la vf ?
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Déc 2021 - 15:40   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

ouais
j'avais noté ça dans ma retranscription des répliques :
Technicien 2 : X-wing epsilon en latéral. (?)

Lieutenant Mitaka : Ils ont détruit nos turbolasers...

Général Hux : Utilisez les canons ventraux.

avec un doute

en VQ :
Technicien 2 : X-wing epsilon en attente. (?)


je n'arrive pas à distinguer l'annonce en V.O et je n'en ai pas trouvé de transcription
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 21 Déc 2021 - 20:48   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Moi, j'ai trouvé en VO là https://imsdb.com/scripts/Star-Wars-The ... akens.html

INT. STAR DESTROYER MAIN BRIDGE - DAY

General Hux looks over the shoulder of LIEUTENANT MITAKA, at
a console.
LIEUTENANT MITAKA
Sir, they've taken out our turbolasers--

GENERAL HUX
Use the ventral cannons.

Il n'y a pas d'autre dialogue avant Mitaka et après celui de Poe et Finn... D'ou vient cette réplique de la VF ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Déc 2021 - 1:29   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

C'est une annonce au micro.
Elle n'est pas dans le sous-titre d'audiodescription (ils donnent la priorité à l'alarme :transpire: )
J'essaye de voir si les anglophones les listes mais je ne sais pas trop où chercher.
Je vois qu'ils ont des répliques audio sur le wookiee mais je ne trouve pas de liste pour l'instant.

J'ai une piste : y a un escadron Epsilon de TIE
je pense que l'annonce y est lié mais la VF s'est viandé sur wing :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sam sanglebuc » Mer 22 Déc 2021 - 6:17   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

@ utini:
J'ai trouvé aussi ça sur le net, mais c'est du texte. As tu écouté la vo ?
Je ne sais pas si Disney plus permet d'écouter autre chose que la vf.
Mais bon, si ce n'est pas une coquille de la vf, il faudrait imaginer un truc bidon du genre c'est un rapport de patrouille envoyé de l'autre bout de la galaxie pile à ce moment, coincidence s'en intérêt avec l'histoire...
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 22 Déc 2021 - 13:18   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Ca m'avait interpellé aussi mais j'ai rapidement déduit que comme il s'agissait d'un TIE "rebelle" ce devait être un moyen de préciser que bien que de l'escadron Epsylon, ce TIE était bien piloté par un ennemi. Après, pour ce qui est de la VO, bien sur qu'il est possible de choisir un autre doublage que la VF sur Disney+ Sam Sanglebuc, mais pour ma part je n'ai jamais vu l'épisode 7 autrement que dans ma langue maternelle, comme avec l'entièreté de mes films donc pour être honnête aucune idée de ce qu'il se dit au comlink lors du décollage de Finn et Poe :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Déc 2021 - 14:30   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Si quelqu'un avec le blu-ray ou le dvd arrive a trouver quelque chose dans les autres versions ou sur les différents sous-titres : c'est l'annonce vers 22:22 quand on revient sur le Finalizer.
j'ai tweeté Pablo pour voir...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkDindoule » Mer 22 Déc 2021 - 15:42   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Je viens d’y jeter un œil (une oreille ? :whistle: ), en VO le « epsilon » est bien audible, on ne distingue juste pas ce qu’il y a juste avant… surtout qu’avec le bruit du chasseur TIE juste avant ça explose les oreilles des quand je met a fond pour entendre la fameuse phrase :paf:
Et je ne sais pas du tout comment ça se passe pour le doublage, mais si et la VF française et la VF canadienne disent la même chose, il y a quand même des chances pour que ça soit dans le script qu’ils ont reçu non ?
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 22 Déc 2021 - 17:29   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

darkfunifuteur a écrit:j'ai tweeté Pablo pour voir...



Tiens nous au courant si tu as une réponse tiens, ça m'intrigue !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Déc 2021 - 13:24   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

pas de réponses pour le moment :transpire:

si y en a qui ont des accès aux commus anglophones (sites, groupes, forums, reddit, etc) on peut leur demander ce qu'ils entendent en V.O :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Super-Bern » Mer 29 Déc 2021 - 18:45   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Après une écoute intensive répétée avec le volume à fond de l'extrait en VO, j'entends quelqu'un qui dit "Y-Wing Epsilon on standby" comme s'il attendait un ordre et quelqu'un qui répond "Standby" comme s'il lui donnait l'ordre d'attendre. Et en VQ : "X-Wing Epsilon en attente. Paré à décollé" venant d'une seule personne, beaucoup plus compréhensible.

Si je peux appliquer mes minces connaissances en cinématographie, je pense que celui qui dit cette ligne est le premier officier qu'on voit au premier plan de la scène, celui qui regarde l'écran bleu. Si vous écoutez la réplique avec des écouteurs, on l'entend plus à gauche, puis quand le plan change et que l'officier est rendu à droite de l'image, on entend le deuxième "Standby" sur la droite. Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble y avoir deux personnes qui disent "Standby" en VO, mais une seule en VQ. Soit la VQ a éliminé un personnage, soit la VO a mis deux fois le mot par erreur.

Pour ce qui est du "X-Wing/Y-Wing", soit la VF s'est trompée entre les deux, soit c'est la VO qui s'est trompée et la VF a corrigé l'erreur. La seule mention que j'ai trouvée de Y-Wings à cette époque est "Y-wings were also used by the New Republic in the Battle of Jakku, along with X-wings, A-wings, and B-wings".
À partir de : https://starwars.fandom.com/wiki/BTL-A4_Y-wing_assault_starfighter/bomber (la dernière phrase de la partie "History")
Avec comme sources de la citation : https://starwars.fandom.com/wiki/Blade_Squadron:_Jakku et le jeu Battlefront de 2015.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu tirer de cette réplique mystérieuse. :D
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Déc 2021 - 20:52   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

Je le voyais comme une annonce générale faite sur la passerelle.
Aucune raison que des gens du Premier Ordre parlent d'Y ou d'X-wings :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 30 Déc 2021 - 0:00   Sujet: Re: TFA vf bizarre ?

darkfunifuteur a écrit:Aucune raison que des gens du Premier Ordre parlent d'Y ou d'X-wings :paf:

Je trouve ça bizarre aussi, mais en VQ, je n'ai pas l'impression que l'annonce vient d'un micro. :think:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations