Parce que oui, c'est Dooku qui fut le premier Jedi dans les films à remettre en cause le dogmatisme du Conseil Jedi et son alignement automatique avec la République. C'est Dooku qui a initié cet esprit libre, qui s'est ensuite transmis de générations en générations jusqu'à Ben Solo et Rey. C'est Dooku qui en quelque sorte, a lancé cette lignée de Jedi qui sauveront la galaxie.
C'est Dooku qui a formé Qui Gon-Jinn et qui lui a transmis cette liberté d'esprit, Qui Gon-Jinn perpétuera cette liberté d'esprit en sortant du dogmatisme Jedi pour entrer en communion avec la Force, ainsi Qui Gon-Jinn a pu découvrir l'immortalité dans la force et c'est lui qui trouva l'élu et convainquit le Conseil Jedi de l'intégrer au sein de l'ordre Jedi (c'est aussi Dooku qui lui a transmis cette intérêt pour les prophéties Jedi), et c'est aussi lui-même qui a formé Obi-Wan. Obi-Wan a ensuite formé l'élu, mais aussi Luke, tous deux sauveront la galaxie dans l'épisode VI. Luke forma Rey et Ben Solo qui sauveront la galaxie dans l'épisode IX.

Je fais exprès de ne pas citer Yoda, qui était le maître de Dooku, parce que si Dooku avait suivit l'enseignement de Yoda à la lettre, cette lignée de Jedi n'aurait sans doute pas exister. Yoda était arrogant, obstiné et à côté de la plaque, aussi puissant dans la Force fut-il. Un des responsables, si ce n'est le responsable au vu de sa très longue longévité, de la décadence de l'Ordre Jedi.

Traduction approximative :
Yoda est le problème de l'Ordre Jedi. Personne ne peut détenir un pouvoir aussi conséquent pendant des siècles sans devenir complaisant au mieux ou corrompu au pire. Il n'a aucune idée de ce qui lui pend sous le nez, il ne voit pas non plus tous les maux que la République tolère et encourage, de l'esclavage aux guerres incessantes, et il ne s'est jamais demandé " Pourquoi nous n'agissons pas contre cela ? " Effectivement, le fait de baigner dans la corruption fait qu'au bout d'un moment, on ne la sent plus. Les Jedi ne peuvent pas aider les esclaves de Tatouine, en revanche ils peuvent venir en aide à leurs maîtres.
Malheureusement Dooku sombra dans le côté obscur, mais on peut retenir que du temps où il fut un Maître Jedi, il a été le premier à se diriger vers la bonne voie.
