Sauvage l'Oppressé a écrit:C'est plus qu'une question de dosage. Est-ce que vous avez en tête un moment comique avec l'Empire dans la TO? Il n'y en a aucun.
Ah si, il y en a. Dès ANH. Les Stormtroopers qui bavardent sur le dernier blaster dans l'Etoile de la Mort, Han qui course les Stormtroopers dans les couloirs... dans ROTJ, les Scout Troopers se tapent une poursuite à moto avec un Ewok qui les leurre. Han vient taper sur l'épaule d'un Scout, dans le dos, comme un mauvais plaisantin, pour entrer dans le bunker. Et je ne parle pas de la façon dont les Storm se font "blueser" par C3PO puis martyriser par les Ewoks.
Dans l'OT, Vader fait quand même régulièrement dans l'humour noir.
Pour eux c'est hyper angoissant, tous les commandants décevant Vador finissent par se faire étrangler.
Dans ESB, la façon dont il étrangle ses officiers après chaque échec tient du comique de répétition. C'est plus drôle qu'effrayant.
La menace n'est pas que pour les rebelles. Dans TLJ ils passent pour des guignols. Avant de tirer sur Luke, Hux hurle dans la navette et Kylo le regarde avec un air WTF ridicule. Au début il y a un officier qui dit à Hux "il se paie votre tête" lors du dialogue avec Poe... Comment vous voulez les prendre au sérieux ?
Mais il y a toujours une dimension guignolesque chez les méchants. Pas seulement au cinéma d'ailleurs. Hitler, Göring ou Mussolini étaient, à leur façon, des personnages guignolesques, dans leurs gestuelles, leurs mimiques, leurs accoutrements. Ils n'en étaient pas moins dangereux.
Un méchant peut être ridicule, tourné en ridicule mais commettre quand même des actes graves et flippants. Pour moi, ça n'est pas antinomique. Le méchant n'est pas nécessairement unidimensionnel.
Je trouve personnellement que les scènes entre Hux et Kylo Ren lors de la Bataille de Crait sont parmi les meilleures du film. Parce qu'il y a une rivalité entre eux, Hux voudrait être l'égal voire le supérieur de Ren, mais il sait qu'il ne tient pas le rapport de force. Il y a une sorte de rapport dominant/dominé douloureusement subi par Hux qui est absolument succulent. D'autant que Hux doit assister, impuissant, au pétage de plomb total de Kylo Ren qui permettra à ce qui reste de la Résistance de s'échapper.
-- Edit (Jeu 10 Déc 2020 - 23:59) :
Sauvage l'Oppressé a écrit:Il y a quand même quelques petites incohérences comme la présence de Phasma qui est censée avoir été compactée dans TFA ou la situation dans laquelle se retrouve Maz, en plein milieu d'une bataille, alors qu'elle était sur la base des résistants au début du film si celui-ci est la suite directe de TFA.
Le film est plus bancal qu'incohérent.
Maz est sur D'Qar à la fin de TFA ? Il me semble qu'elle ne suit pas les Résistants après la bataille de Takondana.
L'histoire du compacteur pour Phasma, c'est un clin d'oeil/référence à ANH. Que Phasma soit parvenue à sortir du compacteur n'a rien d'improbable. TFA ne nous dit à aucun moment qu'elle a été tuée.