Autant en 1997, j'ai kiffé l'ES, ne serait-ce que parce que ça m'a permis de voir enfin les films au ciné et chaque nouveauté que j'apercevais à l'écran me faisait sauter de mon fauteuil, autant il faut bien avouer que
GL a en quelque sorte introduit le loup dans la bergerie puisque d'oeuvres finies, les
SW sont devenus des films en permanence en évolution.
Je me souviens d'un journaliste qui, dès la sortie de l'ES et en forçant le trait, avait écrit un truc du genre "Qu'est ce qui empêchera désormais le démiurge
GL a changé la coupe de cheveux de ses personnages dans 20 ans pour l'adapter à la mode de l'époque ?"... et il n'était pas si loin de la vérité.
En soi, j'ai toujours soutenu tous les changements apportés par
GL, y compris Hayden dans
ROTJ, une scène que j'aime beaucoup dans sa version actuelle (même si le Jabba de 1997 était abominable). Mais ça a toujours été important pour moi que les changements apportés soient ceux de
GL et non qu'on cherche à exaucer des voeux de fans.
Concernant le deepfake proposé dans la vidéo, sincèrement, je ne vois aucune plus value avec la scène telle qu'on la connaît. Après 20 ans sous le casque de Vador, je n'ai aucun souci à ce que Hayden puisse ressembler à ça (évidemment, la série Obi-Wan vient apporter un poil de discrédit à ça, mais bon, ça n'est pas le truc le plus problématique de la série).
Et enfin, dommage que
GL n'ait jamais permis à John Williams de rééditer sa musique. J'aurais été curieux de voir ça... Enfin de l'entendre plutôt (cela étant dit, et même si j'adore la musique de fin de saga proposée par l'ES, j'ai une petite nostalgie pour l'ancienne version en mode ewok).
-- Edit (Sam 06 Aoû 2022 - 12:30) :
Ah oui et une chose que je voulais ajouter :
Si on accepte que Ewan McGregor devienne Alec Guinness (et ça vaut pour tous les changements d'acteurs pour interpréter un même personnage), alors on n'a pas de souci à accepter qu'Hayden devienne Sebastian Shaw, surtout après avoir été cramé et avoir passé 20 ans sous un masque.
Je dirais même que c'est plus crédible comme transformation que d'être passé de Jake Lloyd et Hayden Christensen en fait. A moins qu'on veuille faire un deepfake d'Hayden sur Jake Lloyd dans
TPM?