En ce qui concerne l'ARC Trooper rouge, on ne peut pas le considérer comme une variation, il s'agit d'un autre modèle au même titre que les Clone Trooper rouge, bleu, blanc ou jaune.
L'ARC Trooper rouge apparaît pour la première fois dans l'une des bandes annonces de la série Clone Wars, et d'après les infos glannées à gauche et à droite sur plusieurs sites, il s'agit d'une intention délibérée d'Hasbro et de Lucasfilms.
Par contre, en ce qui concerne Elan, d'après les infos que l'on m'a donné et que j'ai rapidement vérifiées, le "modèle sans antenne" doit être l'un des premiers prototypes d'Hasbro pour le personnage. D'après mon ami, et vous pourrez vérifier sur le DVD d'
AOTC, dans les commentaires, les antennes d'Elan ont été rajoutées à la dernière minute, le personnage devant être un
"humain de base" à l'origine. Sur le blister d'Elan sans antenne, il y a une photo du personnage tirée du film, et... il apparaît sans antenne. Je pense que cette "variation" doit être une rareté, et sûrement un prototype. Mais bon, là je conjoncture à 2 €.
Il y a déjà eu le cas d'éléments comme ça, mais je n'en ai plus en tête.
Sinon, la variation la plus importante en ce qui concerne Dexter, ce n'est pas franchement avec ou sans "décor", mais plus avec ou sans pipe. La pipe, visible dans le film, n'a pas été jugée "politiquement correcte" pour apparaître sur un jouet "destiné aux gamins"

.