Jim-my a écrit:Coupdebambou a écrit:j'ai pas le souvenir de la quéte d'identité d'un orpheline dans la TO, ni de sa recherche d'un ancien héros déchu. Je me rappelle pas non plus d'histoire de Stormtroopers rénégats ou d'officier militaire cherchant sa place et devant apprendre le leadership. Pas de némesis revenu d'entre les morts à défaire, pas de course poursuite entre vaisseaux amiraux, pas de méchant rempli d'ambiguité, pas de parents aux prises avec leur enfant à la dérive, etc ...
Dire qu'il n'y a pas de designs originaux ni d'éléments scénaristiques propres, c'est pour moi tout simplement faux. On peut regretter que ce soit timide sur ces deux tableaux, mais parler de copier coller moi je ne suis pas d'accord.
Luke qui part chercher Yoda ? Qui refuse de l’entraîner au départ ?
Luke ne part pas chercher quelqu'un pour rejoindre son combat, ce qui est toute l'idée derriére
TFA. Il part chercher des enseignements, ce qui est pas la même chose. Ce n'est pas ce que cherche Rey en se rendant sur Ach To, et ce n'est pas non plus ce qu'elle y trouvera, a part les 3 pauvres leçons de Papy grincheux. C'est justement assez malin en l’occurrence puisque au final c'est elle qui aura transmis quelquchose à Luke, en l'inspirant pour son pseudo comeback.
Jim-my a écrit:Pas de méchant rempli d’ambiguïté ? Anakin Skywalker/Dark Vador c'est qui ?
Vador c'est pas un personnage ambigu, c'est l'incarnation du mal dans ce qu'il a de plus absolu. C'est justement ce qui fait que son retournement est d'autant plus marquant à la fin de
ROTJ. En matière de traitement c'est totalement différent de Kylo Ren qui est justement présenté comme un personnage en lutte permanente entre les deux cotés de la force, et plus largement entre le bien et le mal.
Et même avec l'ajout de la prélo, je trouve pas non plus que Anakin soit un personnage ambigu dans son traitement cinématographique. Il est pas soumis a des questionnements et dilemmes moraux, il sombre simplement dans le mal au fur et a mesure.
Jim-my a écrit:Luke d'ailleurs descendant du mal, comme Rey descendante du mal ?
Ouais çà c'est de la merde, le personnage de Rey était bien plus intéressant dans l'optique de
TLJ, je suis d'accord.
Jim-my a écrit:Quand Disney te dit en 2015 qu'ils vont retourner a l'essence de
SW, c'est au sens premier du terme hein
Ben ils ont voulu renouer avec l'essence originale de Star Wars, se focaliser sur le destins de personnages forts, plutot que de faire du "worldbuilding" à la prélo. Pour moi c'est tout à leur honneur, même si c'est pas forcement une franche réussite sur l'éxécution.
DarkNeo a écrit:Parce-que comme c'est de l'ordre du détail, c'est insignifiant. Mais c'est pas comme ça que marche l'art et le cinéma. Parce-que quand on commence à comprendre l'importance d'un détail, ça peut changer l'interprétation qu'on se fait d'une scène.
Voilà je pense que t'a tout dit. Le détail et le dosage, c'est la clef. Chaque seconde de film, chaque décisions de montrer ou couper quelquechose, et de comment le figurer, est capitale.