_quentin_ a écrit:Il n'y a qu'un fan pour se sentir le droit de faire ce genre de truc, ça manque quand même d'humilité.
Ajoute un fan "fortuné, qui a les connaissances, les moyens techniques, les ordis qui vont bien, le temps, une volonté de fer et le talent"
Si tu as tout ça à ta disposition, tu te sens forcément moins humble.
Dans l'absolu, retoucher les films, faire ses propres versions, c'est la même démarche que faire des fan-films. Ce sont les fan-films ultimes (enfin tant qu'on ne considère pas
TFA comme un fan-film

). Ce ne sont pas de films qui remplacent les "vrais", ce sont des réinterprétations au même titre qu'une BD qui reprendrait l'épisode IV, qui expriment la vision personnelle de l'œuvre par un fan. Je ne lui dénie pas le droit de le faire. Si j'avais les moyens techniques, les connaissnces, les sous et la volonté, je le ferais aussi, y'a des chances. C'est pour ça que modifier ainsi les films ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, quand les modifications venaient de Lucas lui-même, ce n'était pas du tout la même démarche artistique. Là les films modifiés
remplacent les anciens, les rendent inaccessibles au public (techniquement bien sûr, car il y a toujours les anciennes vidéos qui circulent). Adywan fait un boulot de fan-artiste remarquable, avec ambition et des moyens qui vont bien, avec perfectionnisme, mais ça reste du travail de fan-artiste. Jamais il ne pourra gagner un kopek directement avec son travail. Indirectement je ne dis pas, mais directement non. Et jamais son travail ne remplacera les films officiels, sauf pour lui-même.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski