Voilà, c'est fait, avec du retard, j'ai effectué la 4ème vision ciné de l'épisode IX. Bon, d'un autre côté, il semble que la diffusion s'arrêtait ce soir dans le département, il ne me restait plus beaucoup le choix pour réaliser mon quota nominal
Ce que j'espère pour la suite :
-plus jamais deux trilogies pour montrer le passage d'un des personnages principaux du côté obscur vers le côté lumineux...
-plus jamais une trilogie pour montrer le passage d'un des personnages principaux du côté lumineux vers le côté obscur...
-plus jamais une trilogie, ou un film, copiant plus ou moins une trilogie précédente, ou un film précédent, pour certains aspects du scénario…
-pas de deuxième résurrection de Palpatine…
-plus jamais d'étoile noire nominale (RO,
ANH), bis (
ROTJ), géante (
TFA), terrestre (
TLJ) ou multiple (
TROS)…
-plus jamais de prisonnier à aller délivrer au cœur des moyens de combat ennemis (Leïa dans
ANH, Han dans
ROTJ, Padme dans
TPM, Obi Wan dans
AOTC, L'empereur dans
ROTS, Rey dans
TFA, Chewie dans
TROS, Galen dans RO)…
-Plus jamais de système à "déconnecter" pour détruire ou "ouvrir" les moyens de combat ennemi (le système d'aération dans
ANH, le générateur de champ protecteur dans
ROTJ, le vaisseau de commande des droïdes dans
TPM, désactivation du bouclier dans
TFA, désactivation du traceur dans
TLJ, la tour de guidage dans
TROS, destruction du bouclier bloquant les transmissions dans RO)...
-Plus jamais de midichloriens (LA grosse erreur de
TPM et la plus grosse bourde de Djordj dans l'univers de la saga)
-Eviter les "surenchères" (comme étoile noire géante ou étoiles noires multiples, ou freinage hyperspatial manuel dans l'atmosphère d'une planète ou ricochets hyperspatiaux…)
-des méchants (stormtroopers, pilotes de X-wings,) un peu moins ridicules au tir… (ceux présents dans le Mandalorian battant, en ce domaine tous les records de nullité, pourtant déjà élevés dans les 11 films…)
Sinon, de la "Force" (ce qui a manqué à RO et, encore plus, à Solo, et ce qui fait la "Force" du Mandalorian, grâce à Baby Yoda), de l'humour (dans tous les films), du dépaysement (dans tous les films, sauf Solo et les aspects pompage de l'OT par la postlogie), de l'imagination (novateur comme
ANH), des paysages extraordinaires (quasiment toutes les planètes de la saga), des méchants crédibles (ah, Darky…).
Et peu importe que cela soit sur la base d'une histoire totalement nouvelle ou la suite de la saga Skywalker, du moment qu'il n'y ait pas l'impression de "déjà vu" de la postlogie, qui lui nuit beaucoup, malgré des qualités.
Et toujours cette musique géniale, quasiment transformée en personnage vivant dans
SW, dans quasiment tous les films.
Voilou, c'était mon cahier de doléances. A voir maintenant s'il correspondra à ce que nous montrera
SW dans les prochains films, en espérant les voir bientôt

Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!