Je viens de le terminer et en deux mots: Immense surprise !
Je dois dire que j'étais uniquement intrigué par ce jeu, mais sans plus. Le personnage principal ne m'attirait pas plus que ça, on retournait encore dans une période utilisée et réutilisée, les combats avaient l'air mous et à mille lieues d'un Pouvoir de la Force. Eh ben... force est de reconnaître que j'étais un peu à côté de la plaque.
Pour commencer, il faut savoir que j'ai fait le jeu en "Maître Jedi", ce qui fut une brillante idée, tant je trouvais une certaine difficulté que je n'avais plus trop l'habitude de voir dans un jeu vidéo (je précise que je n'avais jamais été attiré par les Dark Souls).
Les +:Difficulté: On galère vraiment à certains combats de boss ou contre certains ennemis. Analyser les attaques de l'adversaire et trouver le timing parfait devient alors indispensable et cela en devient vraiment jouissif. Nous ne sommes pas dans un Pouvoir de la Force où l'on électrocute et massacre les storms par paquets de 10, mais on se retrouve (au début du moins) un peu emprunté contre 2-3 scoutroopers. Les combats de boss sont vraiment intéressants et on se fait souvent surprendre au moment où l'on croit naïvement qu'on peut utiliser les mêmes techniques contre tous. Un plaisir.
Combats: Ce que je prenais pour des affrontements mous du genoux sont en fait des combats bien plus tactiques. On attaque, pare et esquive régulièrement. Jamais je n'avais autant eu l'impression d'effectuer de vrais duels au sabre-laser. Chaque erreur peut être punie et on sent bien plus de réalisme que dans un TFU où on incarne un forceux surpuissant ou JK dans lesquels j'avais souvent l'impression de mouliner dans le vide au ralenti.
L'univers et le bestiaire: C'est beau, bien construit, le bestiaire est varié, les puzzles ne sont pas casse-têtes, mais pas toujours faciles non plus. On a envie de visiter chaque planète et j'ai eu beaucoup plus de plaisir que dans un open world.
Les liens avec les films/séries/comics: Pas besoin d'entrer dans le détail, mais on sent qu'il y a un vrai travail de recherche qui a été fait et ça fait plaisir.
Certains personnages: La palme à Merrin (
) qui apparaît malheureusement très tard, mais qui est très vite devenue mon coup de coeur de ce jeu. Les personnages de Greez, la deuxième soeur et BD-1 sont également bien écrit et je les ai énormément apprécié.
La personnalisation du sabre: On a vraiment du choix !
Pour les - maintenant:Les erreurs de jeunesse: Des sauts approximatifs, on se fait facilement bloquer dans un coin et la caméra ne nous montre plus qu'un pan de mur, ce qui se traduit en suite par notre mort. les toboggans bien trop nombreux et dès fois très imprécis à contrôler. Cela n'entache pas l'expérience de jeu, mais ça frustre quand même.
Certains personnages: Je n'ai pas vraiment croché à Cal qui est quand même un héros très générique, ni à Cere Junda pour qui je n'avais pas la moindre compassion ou le moindre intérêt et c'est un peu dommage quand il s'agit de deux des têtes d'affiche.
La personnalisation d'apparence: On a beaucoup de choix de couleurs, mais cela reste maigre comparé aux diverses tenues de TFU où on s'adaptait suivant l'environnement. Là, avoir la tenue standard en forêt ou dans la neige, ça casse un peu le truc.
Sinon dans les petits trucs qui m'ont marqués, il y avait vraiment ce côté plus réaliste que dans TFU
(notamment le combat de fin qui se termine d'une façon bien plus logique) où on évolue avec Kal et ses pouvoirs (que l'on utilise de nombreuses façons, en alternance et régulièrement. Fini l'éternel combo sabre/éclair et on doit vraiment se servir de toute notre panoblie). On galère contre deux-trois storms au début, puis on découvre les pouvoirs, les mouvements et les techniques pour finalement en affronter en plus grande quantité, sans pour autant faire un massacre en cinq secondes.
Bref, une très très bonne surprise. Respawn a vraiment bien géré son truc. Les jeux Star Wars (entre celui-ci et le boulot fait sur BFII post-sortie) sont vraiment sur la bonne voie !