Tomas Gillespee a écrit:Je crois que j'ai saisi un truc. En soi on s'écharpe sur le potentiel des uns et des autres mais est-ce que le problème n'est pas ailleurs ? Et je passerai sur l'accusation de sexisme de certains, ça devient lassant. Autant c'est soûlant de voir certains critiquer un personnage féminin juste parce que c'est une femme, autant c'est également très agaçant de se voir ranger dans la case des "méchants" dès qu'on ose souligner les défauts d'un personnage féminin.
Je rappelle qu'on a pas attendu les dernières années pour avoir des personnages féminins. Ripley, Sarah Connor, et même dans notre Univers Star Wars Mara Jade, Tenel Ka, Jaina etc... Et elles n'étaient pas considérées comme des Mary Sue.
Sans doute parce que ces personnages sont très forts mais ont des faiblesses qui sont PERCEPTIBLES...
Donc n'est-ce pas finalement plus la mise en scène de l'échec qui rend l'un plus cheaté par rapport à l'autre ?
Pourtant l'impression de sexisme est bien là ... Pas parce que les gens critiquent un personnage féminin.
Mais parce qu'ils n'acceptent pas des choses qu'ils acceptent chez des personnages masculins.
Anakin comme Luke sont chacun le héros d'une trilogie et ont aussi un côté cheaté qui pourtant ne faisait pas râler.
Un gamin de 9 ans qui construit un droïde, répare et pilote un podracer en gagnant et gagne une bataile spatiale, c'est cheaté.
Un fermier de 16 ans qui une heure après s'être fait battre par un Tusken arrive à détruire la DS, c'est cheaté.
La mise en scène de la postlogie a mis l'accent sur les capacités de Rey hors usage de la Force.
En quelques minutes d'intro sur Jakku, on comprend qu'elle a de nombreux talents qu'elle a du acquérir et développer.
Elle sait se débrouiller, réparer, bricoler, piloter, comprendre diverses langages, se battre, sauter/grimper, etc.
Ses faiblesses ne sont pas physiques mais psychologiques : sentiment d'abandon, trop naïve, manque de clairvoyance ...
Et tout ça se ressent par les émotions qu'elle laisse assez facilement transparaître. Elle est là sa faiblesse perceptible.
C'est surtout pour ça qu'on est beaucoup à s'être attaché au personnage et qu'il est difficile d'y voir une perfection.
Tomas Gillespee a écrit:En fait dans l'ancienne trilogie j'ai l'impression que l'échec est mieux mis en valeur. On sent plus le caractère irrémédiable des choses.
Quand on voit Luke se battre contre Vader, on a vraiment peur. On VOIT Luke galérer. Lucas prend le temps, a pensé la scène pour qu'on ressente bien que c'est dur. Du coup ce n'est pas temps l'écriture du personnage qui pose problème mais la maestria du réalisateur.
Les meilleurs réalisateurs jouent sur les émotions, sur l'image, sur la mise en scène. Et n'est pas Irvin Kirshner/George Lucas qui veut.
Et quand on balance juste une phrase pour expliquer forcément ça a moins de poids.
En outre quand Luke perd sa main, au premier visionnage c'est dur. On ne sait pas alors que c'est facile de remplacer une main. En plus
ROTJ insiste bien sur le fait que ça a été dur pour Luke de la perdre (il regarde la prothèse plusieurs fois dans
ROTJ, pour bien faire comprendre qu'il a perdu quelque chose d'important dans ce combat). Du coup la perte de chair est liée à la perte d'innocence.
Là Rey, en soi, est juste blessée à l'égo. Elle n'a pas perdu énormément puisque de base, elle n'avait rien. Certes on sent qu'il y a un peu d'attirance pour Kylo mais c'est léger. C'est pas comme si elle avait dû se séparer de son amant qu'elle aimait passionnément depuis toujours. On ne perçoit pas, on ne sent pas, on ne voit pas sa perte.
En fait je pense que là c'est un faux problème.
Je ne dis pas ça parce que tout est parfait, mais parce que la comparaison poussée avec Luke me paraît inappropriée pour Rey.
Tout simplement parce que Rey ne vit pas la même aventure que Luke et ses échecs ou déceptions se manifestent autrement.
Elle souffre différemment pour d'autres raisons, en gros.
Tomas Gillespee a écrit:Pour Anakin, ça m'avait aussi un peu agacé à l'époque. Et du coup Lucas avait rectifié le tir dans le II et le III.
Et pourquoi ça n'avait pas aussi bien marché dans le cas du jeune Anakin à l'époque ? On ne le voit pas échouer.
Si on avait vu un petit montage le voir galérer à réparer son pod, à finir dans le décor une ou deux fois avant de finalement y arriver là peut être qu'on aurait trouvé ça moins cheaté. Mais au lieu de ça on a juste une petite phrase qui est vite oublié par le spectateur.
Pour Anakin ça ne m'avait jamais choqué.
L’Élu, tout puissant dans la Force, et qui lui aussi a du se débrouiller sur Tatooïne, ça collait avec ses capacités hors normes.
Ses défauts et échecs mis en avant dans les II et III, pour moi c'est avant tout parce qu'il a surtout eu du mal à grandir dans sa tête.
Mais jamais je ne l'ai trouvé plus cheaté que de raison, pour moi ça collait avec le style de
SW (comme avant avec Luke, comme avec Rey).
Tomas Gillespee a écrit:C'est du cinéma, pas un roman. L'écrit et le dialogue n'a pas autant de force que l'image. C'est là qu'on voit un super réalisateur. Il évoque par l'image, la mise en scène une idée plus que par le dialogue ou l'écrit.
Bah justement, en matière d'images simples, je trouve la présentation de Rey dans le VII excellente.
On découvre le personnage grâce à une superbe exposition qui se passe de dialogue ou explication.