Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DarthSion a écrit:
C'est même pas une raison pour dire qu'ils sont vraiment biens et que ceux de la postlogie sont mauvais. D'ailleurs, ceux de la postlogie ont certainement demandé beaucoup de travail aussi.
DarkNeo a écrit:
Guiis Becom a écrit:L'Episode VIII, c'est comme la prélogie. C'est bourré de péripéties qui n'étaient pas indispensables pour atteindre le but du film mais elles sont là car c'est par là que voulait passer le réalisateur pour arriver à telle ou telle situation.
La scène des monstres sous-marins dans TPM par exemple. Ca ne change absolument pas la situation des personnages. Mais ça permet à Jar-Jar de raconter sa vie.
DarkNeo a écrit:La scène des monstres sous-marins dans TPM par exemple. Ca ne change absolument pas la situation des personnages. Mais ça permet à Jar-Jar de raconter sa vie.
SIeW a écrit:Luke, quant à lui, se sacrifie sans aucune raison.
Mandoad a écrit:Mais bon, comme disait l'autre "beaucoup de vérité auxquelles nous tenons dépendent de notre propre point de vue".
Mandoad a écrit:C'est sûr que redonner espoir à la galaxie c'est d'un inutile...
En tout cas, c'est comme ça que j'ai perçu la scène avec un Luke porteur de la lumière de l'espoir jusqu'au bout. Mais bon, comme disait l'autre "beaucoup de vérité auxquelles nous tenons dépendent de notre propre point de vue".
DarthSion a écrit:Le cahier des charges de Star Wars en terme de duel, c'est avant tout que ces confrontations sont émotionnellement fortes.
Le combat du IV était un combat entre deux anciens, qui avait une ancienne relation d'amitié. Les gestes sont mous et la chorégraphie est quasiment absente, mais la masse sombre et la voix rauque de Vador, ajouté aux paroles sages de Ben et à son sacrifice font que cette confrontation est mémorable (au point que je trouve ridicule - mais amusant - le récent remake amateur du combat).
DarthSion a écrit:Le combat du V, c'est l'insouciance de Luke face à Vader qui cherche à le capturer pour l'emmener auprès de l'Empereur, c'est la confrontation de Luke à la tentation et au désespoir d'apprendre la vérité sur sa famille. Pareil qu'avant : la chorégraphie est déjà plus aboutie, mais ça reste assez peu complexe. Les coups portés sont lents et on dirait qu'ils ont peur de casser leurs sabres en plastique, mais l'atmosphère rend la confrontation pesante et angoissante.
Le combat du VI, c'est la confrontation ultime de Luke et Vader sous les yeux du mal incarné. La confrontation de Vader à ses doutes, à ses sentiments, à ses conflits et à la tentation accrue de Luke de passer du côté obscur.
DarthSion a écrit:Pendant ce temps dans la prélogie :
Le combat du I, c'est une jolie chorégraphie dans un espace suffisamment grand pour faire des choses assez ludiques et amusante à regarder face à un méchant classe, mais qui n'a aucune portée émotionnelle car il est totalement inconnu par les jedi. La mort de Qui-Gon est émouvante cependant et elle permet de faire basculer le destin d'Anakin. Mais bon, l'action du final se passe à quatre endroits différents donc c'est hyper cool, non ?
Le combat du II, c'est la confrontation entre Obi-wan et l'ancien maître à son ancien maître, donc pas quelqu'un avec qui il est émotionnellement lié. Et ya Yoda qui fait du kung-fu.
Le combat du III, l'émotion est palpable au début, même si les dialogues sont pas terribles et sinon, c'est un défilé dans plusieurs endroits différents avec plusieurs tours différents : courir comme un déglingué dans des couloirs, faire un numéro d’équilibriste sur une plateforme instable, courir sur un pylône en chute libre, faire Tarzan suspendu à des câbles et s'échanger des banalités en flottant sur la lave (sans parler le charcutage de Vader, qui se trouve dans une zone étrange entre le ridicule et le génie).
DarthSion a écrit:Que prendre en exemple quand on est la postlogie alors ?
Dans le VII, l'affrontement final de Kylo et Rey, c'est l'affirmation d'une jeune fille face au type qui l'a torturé quelques heures plus tôt et qui a pu prendre la mesure de son pouvoir. C'est l'affrontement désespéré d'un jeune ex-stormtrooper face à un disciple puissant du côté obscur. Et finalement, c'est la victoire de la jeune fille qui, bien qu'elle fut totalement dominée, parvient à trouver des ressources inespérées quand son adversaire lui parle de la Force.
Et dans le VIII, le combat face aux gardes prétoriens, c'est le ralliement et la complicité temporaire entre Kylo et Rey (complicité bien montré par la réalisation géniale de Johnson durant le combat) qui comptent fortement l'un sur l'autre et qui finalement se termine par la trahison terrible de Kylo, qui s'est uniquement servit de Rey. Puis ensuite, c'est la confrontation mythique de Luke, à travers la Force, qui trompe son ancien disciple, trop sûr de lui et qui montre sa soif de pouvoir et sa fureur incontrôlée.
SIeW a écrit:S’agissant du combat de l’épisode IV, ce n’est que rétrospectivement que l’on mesure la dimension émotionnelle de ce duel, après avoir vu la prélogie justement.
SIeW a écrit:Je ne comprends pas par exemple la façon dont Kylo Ron manie son sabre. Il le porte comme une épée. Sa démarche est lourde et empruntée. ce n’est pas logique.
DarkNeo a écrit:Ca dépend surtout si on a aimé ou pas.
Et si on accepte quelques minutes de laisser sa rancoeur de côté pour comprendre le point de vue de l'autre.
SIeW a écrit:Ce n'est qu'un film, il n'y a aucune rancoeur chez moi ou je ne sais quoi.
D'ailleurs, c'est plus en tant que cinéphile qu'en fan de SW que je critique cette postlogie qui est désastreuse à tous les points de vue.
SIeW a écrit:DarkNeo a écrit:Ca dépend surtout si on a aimé ou pas.
Et si on accepte quelques minutes de laisser sa rancoeur de côté pour comprendre le point de vue de l'autre.
Ce n'est qu'un film, il n'y a aucune rancoeur chez moi ou je ne sais quoi.
D'ailleurs, c'est plus en tant que cinéphile qu'en fan de SW que je critique cette postlogie qui est désastreuse à tous les points de vue.
DarkNeo a écrit:C'est faux. La mise en scène, les regards d'Alec Guiness, le dialogue donne une dimension émotionnelle sans avoir besoin d'avoir vu la Prélogie.
DarkNeo a écrit:Mais parce-que c'est justement une épée ou plus exactement une flamberge et non un sabre.
DarkNeo a écrit:Quand on passe son temps à ne faire que des reproches à un film, désolé mais j'appelle ça de la rancoeur.
Un cinéphile serait déjà passé à autre chose. Un fan ne peut s'empêcher de chialer continuellement sur un truc qui l'a déçu.
Après ça, tu fais ce que tu veux sur le forum, c'est ton choix mais un moment, faut admettre une vérité simple :
Ca t'emmerde particulièrement que la postlogie ne t'ait pas satisfait.
SIeW a écrit:C'est clair que c'est rassurant pour la galaxie de voir son meilleur atout s'éteindre.
SIeW a écrit:S’agissant du combat de l’épisode IV, ce n’est que rétrospectivement que l’on mesure la dimension émotionnelle de ce duel, après avoir vu la prélogie justement. Car comment peut-on être très investi à ce moment-là de la saga quand on ignore presque tout du passé de Vader et de Ben ? Certes, on sait de la bouche d’Obi-Wan qu’ils étaient amis, mais le montrer c’est encore mieux et plus percutant.
SIeW a écrit:Là encore, il est normal de ne pas avoir assisté à des « moulinets », car on a d’un côté un « robot », et de l’autre Luke qui n’a pas véritablement été formé à l’art du combat au sabre laser.
SIeW a écrit:S’agissant de Yoda et de sa façon de se battre au sabre laser, j’ai toujours trouvé les critiques ridicules. Ce que l’on peut éventuellement critiquer, et encore, difficilement, c’est le fait même que Yoda se batte au sabre laser et ne fasse pas uniquement usage de la Force. Mais à partir du moment où on accepte l’idée de voir Yoda utiliser un sabre, on est presque obligé d’accepter sans réserve la façon dont il se bat. J’ai beau y réfléchir plusieurs fois, je ne vois pas comment un être de la taille de Yoda pourrait lutter autrement, surtout face à des adversaires faisant 4 fois sa taille.
SIeW a écrit:On a tout de même affaire à des êtres exceptionnels, des « dieux », qui manient une arme élégante, souple et légère. Je ne comprends pas par exemple la façon dont Kylo Ron manie son sabre. Il le porte comme une épée. Sa démarche est lourde et empruntée. ce n’est pas logique.
SIeW a écrit:Et je trouve que tu te contredis quand même un petit peu quand tu déplores que les duels de la prélogie ne se déroulent pas uniquement dans la même pièce, alors que cela ne te gène absolument pas quand il s’agit de TESB.
SIeW a écrit:Dans l’épisode VIII, il n’y a pas confrontation, mais prestidigitation.
Mandoad a écrit:Comme je disais: "Question de point de vue". C'est vrai que les gamins de la fin ont l'air déprimés et paniqués par la mort de Luke, tout comme ce qu'il reste de la Résistance. La fin et le gamin regardant les étoiles avec un balai mimant un Jedi ne reflète en aucun cas un message d'espoir (dont Luke est l'inspiration), c'est vrai.
On n'a pas du tout eu le même ressenti sur les scènes finales vraisemblablement...
SIeW a écrit:
Juste une petite réponse là-dessus.
En fait, je viens de comprendre à quel point il était grotesque de la part de RJ de nous montrer les enfants esclaves à la fin du film plein d'espoirs. Dans la prélogie, malgré les lois républicaines et malgré le fait que les Jedi soient à leur apogée, on sait que sur Tatooine, mais aussi probablement sur d'autres planètes, des hommes, des femmes et également des enfants étaient réduits à l'esclavage. Le cas de Canto Bright n'est pas si différent, car la Nouvelle République n'a pas levé le petit doigt pour y abolir l'esclavage.
Et ça me fait penser à la scène où QGJ dit à Shmi qu'il se désintéresse totalement du sort des esclaves et qu'il n'est pas là pour les libérer. Les Jedi n'ont jamais été un symbole d'espoir pour les populations opprimées, car normalement, les Jedi ne font pas de politique ni ne pratiquent l'ingérence.
Ares44 a écrit:
Les enfants ne sont pas plein d'espoir parce qu'un Jedi s'est opposer à la tyrannie du PO mais parce que c'est Luke Skywalker la "Légende", qui à vaincu Vador et l'Empereur auparavant. Le fait qu'il soit un jedi est un plus, qui augmente son aura mais c'est tout. Donc dire que c'est idiot que les enfants esclave s'emerveillent sur les aventures d'un jedi et sur le fait qu'il leur donne de l'espoir, alors que sous l'ancienne république les jediS ne s'occupaient pas du sort des esclaves, c'est pas la bonne lecture je pense...
DarkNeo a écrit:SIeW a écrit:
Or, dans la postlogie, avec les scènes sur Canto Brigth, j'ai l'impression qu'avec Finn, Rose, et surtout la scène finale, on a changé de paradigme : vive l'ingérence !.
What the...
SIeW a écrit:Et ça me fait penser à la scène où QGJ dit à Shmi qu'il se désintéresse totalement du sort des esclaves et qu'il n'est pas là pour les libérer. Les Jedi n'ont jamais été un symbole d'espoir pour les populations opprimées, car normalement, les Jedi ne font pas de politique ni ne pratiquent l'ingérence.
Jim-my a écrit:Non mais c'etait a Luke de réparer les erreurs du précédant Ordre Jedi hein, la on se retrouve avec les mêmes objectifs que la TO, recrée un nouvelle Ordre...boring....
Jim-my a écrit:Non mais c'etait a Luke de réparer les erreurs du précédant Ordre Jedi hein, la on se retrouve avec les mêmes objectifs que la TO, recrée un nouvelle Ordre...boring....
Dark vador40 a écrit:Je crois aussi qu'il faut se mettre dans la tête que l'Ordre Jedi tel qu'on le connait, bah c'est finit. J'ai l'impression que c'est le message de cette Trilogie. Détruire ce qui a été fait pour partir sur de nouvelles bases.
Dark vador40 a écrit:Je crois aussi qu'il faut se mettre dans la tête que l'Ordre Jedi tel qu'on le connait, bah c'est finit. J'ai l'impression que c'est le message de cette Trilogie. Détruire ce qui a été fait pour partir sur de nouvelles bases.
Dark vador40 a écrit:Les dernières annonces concernant la saga m'ont beaucoup faites refléchir. S'il est évident que cette postlogie enrichit à sa façon l'univers SW, n'est-elle pas en même temps celle qui amène la fin du SW tel qu'on le connait ?
On se doutait pertinemment que d'autres films que le VII VII IX allaient être réalisés, les annonces n'avaient pas traînées. Cependant une fois l’excitation d'une possible trilogie TOR passait, est-ce qu'on ne serait pas en train de perdre l'essence même de notre saga favorite ? Lors du rachat de la franchise par Disney j'avais imaginé la Postlogie comme un moyen de boucler la boucle (J'étais si jeune et innocent ). Je ne me serais jamais imaginé que l'on partait en fait sur un SW Cinematic Universe, et si je l'avais comprit directement je penses que ma réaction aurait été tout autre.
Sergorn a écrit:Le Star Wars qu'on connait ça veut rien dire fondamentalement vu à quel point l'OT et la Prélogie sont différentes par exemple. Et c'est le soucis de la Postlogie au final : faire de l'OT-bis (même si réussie à mon sens) au lieu de créer sa propre identité.
Sergorn a écrit:Dark vador40 a écrit:Je crois aussi qu'il faut se mettre dans la tête que l'Ordre Jedi tel qu'on le connait, bah c'est finit. J'ai l'impression que c'est le message de cette Trilogie. Détruire ce qui a été fait pour partir sur de nouvelles bases.
Non le message c'est de pas détruire le passé, mais d'en tirer les leçons pour un avenir meilleur.
-Sergorn
Sergorn a écrit:Ca c'est clair, il a toujours été évident que si Disney a racheté Star Wars c'est pas pour faire une Postlogie et basta mais bien pour faire du Star Wars ad vidam eternam.
-Sergorn
Sergorn a écrit:Ah mais ça la banalisation de Star Wars est déjà en marche et elle est inévitable maintenant.
-Sergorn
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités