Tu ne peux pas donner d'âge à ton perso et ton perso ne vieillit pas que je sache.
Par contre, tu es tout à fait libre d'utiliser la large panoplie qui t'es offerte pour "vieillir" physiquement ton perso.
Tu peux aussi décider de lui donner un âge dans sa biographie...
Mais il n'y a rien te permettant de dire "Ok mon preso a tel âge" lors du choix du nom par exemple.
Et ton perso ne vieillit pas, ne grossit pas ou ne grandit pas. Tu le fais rider, il restera rider. Tu le fais jeune, il restera jeune !
C'est l'expérience de ton perso qui évolue, et non pas le perso lui-même...
Et concernant ton problème originel, à savoir :
"C'est pas juste, untel arrivé avant moi aura un perso plus avancé que moi !"
Je paraphrase ça en gros, hein ! (et j'enlève exprès l'histoire de l'âge et de la cohérence par rapport au fait que c un JDR, j'ai expliqué pourquoi au-dessus)
Eh bien, d'une part, je ne pense pas que s'il y a une édition européenne, tu pourras jouer (ou simplement que tu y auras un quelconque intérêt) sur les serveurs américains.
Pour la simple et bonne raison que :
1 serveur = 1 perso (du moins en phase beta)
Donc, tu ne peux pas utiliser le perso que tu as créé sur un server européen (ou américain) pour jouer avec sur un autre serveur européen (ou américain).
En théorie et selon ce qui s'est passé en Beta, c'est comme ça que cela va se passer.
Comme je pense que peu de personnes (vu l'énorme tâche que cela représente) vont s'amuser à développer 10 persos différents, le problème que tu te poses est un faux problème.
Tu choisis un serveur (la plupart des français iront sur Kauri, le server francophone non-officiel) et tu y développes ton perso.
Etant donné que pour développer pleinement un perso, en jouant occasionnellement, il faudra entre 6 et 12 mois...