Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Juin 2019 - 11:54   Sujet: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Comme le sujet des années 90 mais avant puisqu'il y aussi pas mal à dire :wink:

Jérôme Brun, collectionneur intervenant sur le groupe French Touch notamment, a pu me commencer cet historique des diffusions et rediffusions TV en France en consultant ses archives :

première diffusion de UNE sur Canal+ le mardi 24 septembre 1985 a 20h35
UNE sur A2 le 1er janvier 1987
première diffusion de l'ECA le mardi 7 avril 1987 sur Canal+
première diffusion du RDJ le jeudi 8 septembre 1987 sur Canal+
ECA le jeudi 22 décembre 1988 sur la Cinq
RDJ le dimanche 25 décembre 1988 sur la Cinq
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 14:33   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Oui, on en avait parlé sur le fil "La Saga a la TV"

Premiere diffusion en France
Mardi 24 septembre 1985 sur Canal+ (la chaine a 10 mois d'existence et tout juste 500 000 abonnés)
Image

La Guerre des Etoiles (on ne l'appelait pas encore "Un Nouvel Espoir") a été diffusée pour la 1ere fois en clair le 1/01/87 sur Antenne 2
On peut voir l'annonce du film par le présentateur du JT ... il n'a pas l'air d'en faire un événement: juste une phrase de 2 secondes a la fin du journal
:idea:
https://youtu.be/9xDlLNrel30?t=27m15s

Page de Telerama de l'Epoque:
SW est en concurrence avec un obscur film franco-allemand sur TF1 ... mais surtout L'aile ou la cuisse sur FR3 (sans doute ce qui a le plus concurrencé le film)
Image
Source: toyzmag.com
L'auteur de la critique sur le journal: "c’est beaucoup plus un bel objet de curiosité qu’un chef d’œuvre" :x

Il mentionne néanmoins la perfection des effets spéciaux ... mais déplore que la plupart seront mal rendus à la télévision, ce qui n’est pas faux ...

Spoiler: Afficher
Image

Source: http://www.collection-starwars.com
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar jedi-mich » Lun 10 Juin 2019 - 15:07   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

J'adore les termes de l'époque :paf:
le vaisseau du futur, la fusée rebelle, ...
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Juin 2019 - 16:22   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

ah oui j'avais oublié ce sujet :transpire:
il était confiné dans mon esprit à signaler les prochaines rediffusions :paf:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 16:35   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Premiere diffusion française d'ESB, 7 avril 1987 sur Canal+
Image

Et en clair le jeudi 22 décembre 1988 sur la 5
Image

suivi de ROTJ,le dimanche 25 décembre 1988 sur la 5

Image

Source: http://www.collection-starwars.com
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 10 Juin 2019 - 17:37   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

La critique de télérama, juste ce que je disais dans le topic au-dessus... :pfff:
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar darkfunifuteur » Lun 10 Juin 2019 - 17:53   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Ils ne comprenaient pas le genre :roll:
Ils espèrent de la SF cérébrale alors que c'est du Flash Gordon, de la Space Fantasy :wink:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 18:05   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Uttini a écrit:La critique de télérama, juste ce que je disais dans le topic au-dessus... :pfff:

Exact.
Il faut préciser que le critique qui signe cet article de Télérama sous le pseudonyme de André Moreau; n'est autre que ... Patrick Brion, historien du cinéma et animateur du ciné-club puis le Cinéma de minuit de France 3 / France 5. Autant dire que c'est un érudit.

Je suis assez choqué qu'il se permettre de parler de "naïveté du scénario et de médiocrité de la psychologie des personnages"; ce qui est - disons le - complètement STUPIDE !!!
:grrr:

Fun fact: personne n'indique Z-6PO mais C-3PO, idem pour "Yan" Solo bien nommé Han !!! ... on est pourtant en 1985-87 :?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 11 Juin 2019 - 9:11   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

et Darth Vader :lol:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Mar 11 Juin 2019 - 10:00   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

C'est vrai que c'est curieux, le mélange des noms originaux et français. Il y avait même cohabitation des deux dans certains cas, j'ai lu des "Dark Vader" et des "Darth Vador" et il y avait aussi un C-6PO dans la bande annonce de l'Edition Spéciale :transpire: .
C'était surtout dans les journaux et magazines qu'on voyait les noms anglais, dans les années 70. Après, beaucoup moins, sauf si les articles étaient écrits par ceux qui n'y connaissaient rien, voire par des détracteurs farouches... Comme on dit, les *** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnais.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar darkfunifuteur » Mar 11 Juin 2019 - 13:15   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

D'ailleurs au générique FR : c'est bien D2-R2 ?
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Mar 11 Juin 2019 - 13:28   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

1988, c'est ce que j'ai dû voir à la télé. J'avais cette date en tête :)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar Dark GaGa » Jeu 13 Juin 2019 - 13:58   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Sinon, dans les 80's.

Les livres de JDR SW D6, avec les guides qui approfondissaient l'univers

1988 pour la VF
Image
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Jeu 13 Juin 2019 - 15:41   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

J'en ai plein de ces bouquins de jeu de rôle. J'étais maître de jeu à l'époque, Descartes avait même sorti un écran pour le MJ. Que de souvenirs...
Uttini
Administrateur

Messagepar Dark GaGa » Jeu 13 Juin 2019 - 16:09   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

J'y joue toujours :)

Et je suis bluffée par la qualité des informations sur l'univers dedans.
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Jeu 13 Juin 2019 - 16:18   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Uttini a écrit:J'en ai plein de ces bouquins de jeu de rôle. J'étais maître de jeu à l'époque, Descartes avait même sorti un écran pour le MJ. Que de souvenirs...

Le MJ??
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Jeu 13 Juin 2019 - 16:33   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

maître de jeu.
Dark GaGa
Jedi SWU

Messagepar jedi-mich » Jeu 13 Juin 2019 - 16:42   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Idem, j'en ai un bon paquet.
Ces livres étaient une mine d'or.
Le sourcebook sur la trilogie ajoutait des scènes inédites des films du genre comment Luke se rend aux impériaux sur Endor, etc … :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar HanSolo » Jeu 13 Juin 2019 - 16:50   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Dark GaGa a écrit:maître de jeu.

Merci !

jedi-mich a écrit:Idem, j'en ai un bon paquet.
Ces livres étaient une mine d'or.
Le sourcebook sur la trilogie ajoutait des scènes inédites des films du genre comment Luke se rend aux impériaux sur Endor, etc … :)

Whaou !
Mais c'est génial ça !
Ça a été repris dans des romans ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar jedi-mich » Jeu 13 Juin 2019 - 17:01   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Alors là, je ne m'en rappelle pas :transpire:
jedi-mich
Modérateur

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 13 Juin 2019 - 18:16   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Pas cette scène en particulier, enfin faudrait jeter un œil dans les nouvelles adaptations

Descartes avait vraiment fait du bon boulot sur le coup en suivant les parutions de WEG :oui:
Les guides ont servit de références pour une bonne part de l'UE
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Ven 14 Juin 2019 - 10:06, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Ven 14 Juin 2019 - 8:31   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Je confirme. À l'époque, dès qu'il s'agissait de trouver une info fiable, on se référait à ces guides.
Uttini
Administrateur

Messagepar Pierrick » Ven 14 Juin 2019 - 10:42   Sujet: Re: La Guerre des Étoiles dans les années 70-80

Ya un paquet de persos figurants qui on trouvée leur background grâce aux bouquins de JdR à cette époque là (les sœurs Tonika par exemple, et beaucoup d'autres) : )
Pierrick
Jedi SWU

Retourner vers Jedi SWU

•    Informations