Quand je nous lis tous, je trouve qu'il y a deux tendances et parfois on ne se comprend pas bien les uns les autres.
1) Il y a ceux qui décrivent les films qu'ils jugeraient intéressants (d'un point de vue narratif, artistique).
2) Il y a ceux qui décrivent les films intéressant pour le studio (commercialement donc).
Après bien entendu qu'il peut y avoir des films à l'intersection de ces deux catégories... tout comme il peut y avoir des désaccords sur quel type de film entrerait dans quelle catégorie.
Typiquement, si on me parle d'un film sur Vador, moi à titre personnel, j'y vois pas trop l'intérêt narratif. Le personnage n'a absolument pas besoin d'un film supplémentaire, sa trajectoire est parfaitement traitée dans l'hexalogie. En revanche, d'un point de vue de producteur, je trouve presque étrange que le film ne soit pas déjà sorti. Franchement, Vador et la Purge, une méga promo (la dernière fois que vous verrez Vador au cinéma, vous n'avez encore jamais vu la toute puissance de Vador), des combats au sabre-laser, un almighty Vador et tu tapes les 2 mias au BO.
À l'inverse, un film sur Mos Esley, moi je trouve ça intéressant. C'est nouveau, tu peux raconter des trucs. Mais bon, tu vends ça comment aux gens? Franchement, ça me paraît chaud-patate.
Je l'ai déjà dit mais qqch qui ferait sens pour moi et qui permettrait d'unir les deux aspects, c'est de créer une nouvelle saga 600 ou 700 ans avant ce qu'on connaît. Tu peux tout créer. Tu peux mettre de l'Epique à souhait. Tu peux faire venir Yoda. Et je suis sûr que les gens iraient voir une "nouvelle saga dans l'univers de
SW". Mais il faut un truc d'envergure et bien pensé à l'avance.