Hello vu hier soir en VO.
Plaisant mais largement en-dessous d'un d'aujourd'hui et encore moins d'un
SW. Il y a 40 ans, le IV était une claque par rapport à tout ce qui se faisait jusque là.
On ne va pas voir un film pour des clins d'oeil, et dans Solo, c'est gros comme des poutres, mal amené, caricatural. On n'apprend rien, on se contente de nous montrer ce qu'on sait déjà.
Ce spin-off s'inscrit dans la foison de films type Marvel qui déroulent depuis des années (dont je ne suis pas fan par ailleurs). J'ai le sentiment qu'on s'habitue à ces machines bien huilées mais sans aucune finesse. Où est passée l'ambition, l'audace de l'époque ?
En comparaison, je suis allé voir Ready Player One (le dernier Spielberg), là on a une vraie claque.
Pour revenir à Solo, il y a certes des passages sympa, on ne s'ennuie pas (même si on sent bien un montage à la hache), "ça fait le job" comme j'ai souvent lu dans les commentaire précédents, mais c'est pour moi le pb : "ça fait le job", mais pas plus.
- Alors oui, on sait pq Han s'appelle Solo, mais ss aucun background (ce n'est pas les qq lignes en intro qui permettent seulement d'amener un contexte)
- oui, on sait comment Han a rencontré Chewbacca, mais en faire une bête immonde comme dans le V ou le VI est simplette, on ne sent pas les fêlures que devraient avoir Chewie ni pq il est là à déchiqueter, des pauvres types laissés dans la fosse. Il devrait être traumatisé, mais au bout de qq heures, il devient le BFF de Han, d'un coup...
- oui, on sait comment il a gagné le Falcon, mais c'est expédié en 2-2, on nous montre ce que l'on sait.
- oui, on voit le Kessel Run, mais so what ? très mal amené
pour les nouveaux persos :
- comme pour Rogue One, le meilleur cast est le robot (super bien joué en VO)
- la romance avec Emily Clarke (Kira) est mal gérée, son côté "evil" avec le twist de fin est pas mal, mais son rôle n'est pas fouillé
- le rôle de "mentor", Beckett, joué par Woody Harrelson, est aussi bâclé, on ne sent aucune complicité ni fêlures dans le personnage, pas de background
- Thandie Newton, bien connue des fans de Westworld, ne sert à rien
- le "bad boy" Dryden Voss, transparent.
- Enfys Nest, rôle tout aussi bâclé
Au final, réalisation très académique, sans sel, on n'apprend rien, aucune nouvelle intrigue ou piste. On nous montre ce qu'on sait déjà.
Là où Rogue One arrivait à tirer une histoire originale de quelques lignes, il y avait matière à faire la même chose pour Solo, en se concentrant sur le Kessel Run et - éventuellement - sa rencontre avec Lando. Mais à vouloir tout traiter dans 1 film, Disney/LucasFilm se contente d'enfiler des perles.
C'est ss doute le pb auquel a été confronté Disney : un script gigantesque qui veut tout embrasser, des réals complètement dépassés, et l'appel du "Boss" Howard pour gérer un atterrissage sans trop de casse.
Je pense qu'il est temps que l'on redevienne exigeant avec les films de la franchise, car à force d'accepter des films médiocres, on finira par tuer l'esprit de cet univers.