matou a écrit:Être la fille de deux loosers dont on ne sait rien, ce n’est pas avoir un héritage qui est amène un défi.
Kylo Ren, sors de ce corps.

Bien sûr que si, avoir eu des parents pauvres et réussir est un défi, car statistiquement, on reproduit plus souvent le schéma familial (au niveau professionnel, notamment, que ce soit un choix plus ou moins conscient ou une fatalité). Elle n'était qu'une enfant, mais a réussi à survivre sur une planète hostile (devoir travailler pour de maigres vivres, savoir se défendre seule, être débrouillarde, etc) et à garder son optimisme face à l'abandon et à une vie difficile là où Ben Solo est tombé dans le pessimisme face à la déception alors qu'il semblait avoir les bonnes clés pour réussir.
On peut y comprendre que même si on est issu d'une famille défavorisée, on peut réussir et si pour toi ce n'est pas un défi, dans mon cas, je garde une petite fierté, car si cela devient de plus en plus possible grâce à ce que notre société met en place, ce n'est pas une évidence statistique. Bien sûr qu'on peut aussi échouer en étant issu d'une famille favorisée (c'est le cas de Ben Solo), mais c'est le plus souvent le contraire, même si le poids d'une famille prestigieuse peut aussi être lourd à porter.
Ceci dit, encore une fois, ce n'était pas la quête de Rey, de savoir qui étaient ses parents, elle espérait les revoir, qui qu'ils soient, et dépasser cette attente qui ne la menait à rien est sa réussite : vivre sa vie au lieu de vivre dans le passé. Devenir l'espoir de la rébellion au lieu d'attendre ses parents sur Jakku. Sauver la galaxie au lieu de rester centrée sur elle-même et ses blessures d'enfant. C'est en se tournant vers les autres qu'elle se découvre et s'épanouit (BB8, puis Finn, puis Leïa, puis Kylo Ren et plus généralement la Résistance). C'est peut-être en se tournant vers les autres (une autre ?) que Ben Solo s'accomplira ou en restant centré sur lui-même qu'il se perdra pour de bon.
Et sinon, relis ou revois la Belle et la Bête ou Cendrillon avec lesquels on peut faire pas mal de parallèles avec cette postlogie. Est-ce qu'être dans un conte de fées moderne est ce qui gêne, finalement ? (Et pourquoi pas ? Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à ce parti pris.)