Même si je suis plus nuancé s'il s'agit de référence envers les livres, je trouve ça pitoyabe des fois. Pas qu'il n'en faille pas, mais éviter d'en surpeupler un livre est une bonne chose, à croire qu'un auteur sait que sans références à une des meilleures oeuvres littéraires, un personnage ou son histoire aura moins d'impact.
Bref, l'auteur qui ne compte que là dessus pour retourner et repomper les évènements antécédents c'est bien gentil mais la galaxie est grande ! Déjà que dans les livres les coïncidences du genre telle personne se trouve à tel endroit mais qui comme par hasard tombe toujours au mauvais moment ou rencontre toujours telles ou telles personnes ( spécialité à la Zahn qui me saoûle grave :mad : surtout dans sa dernière duologie ), ç'en est trop.
C'est très simple : là où des personnes jugent un livre bon parce qu'il comporte des références à tel ou tel évènement, moi je l'occulterai purement et simplement, juste histoire de savoir ce qu'il y a de vrai dans le bouquin. Attention, je le répète, quelques références ça peut aller, et encore si elles sont acceptables, mais au delà non.
Juste un autre exemple :
<BLOCKQUOTE><FONT size="1" face="Verdana, Arial">Spoiler:</FONT><HR><P STYLE="background-color:#ff0000">[color="#ff0000"]
Bcp de personnes n'ont pas pu apprécier que Xizor ai été introduit au moment où Palpatine et Vador conversent à propos de Luke. Exemple parfait pour certains d'une référence qui va trop loin.
</FONT></P><HR></BLOCKQUOTE>
C'est d'ailleurs pourquoi je suis très mitigé qaund à l'
UE. Je sais apprécier un très bon livre mais je n'hésite pas non plus à mettre des limites quand cela va trop loin et que cela devient n'importe quoi.
<BLOCKQUOTE><FONT size="1" face="Verdana, Arial">Spoiler:</FONT><HR><P STYLE="background-color:#ff0000">[color="#ff0000"]
Après tout, comme l'
UE part en sucette à chaque film supplémentaire de la prélogie et que certaines oeuvres ne sont pas vraiment reconnues ( The Splinter Mind's Eye ou un truc de ce genre ), il faut vraiment prendre l'
UE avec des pincettes.
</FONT></P><HR></BLOCKQUOTE>
... ça fait du bien. Bon maintenant je vais lâcher un gros
l'UE ça pue ! et là ça sera parfait.

Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.