Un peu construite à la manière de "L'Histoire de la Terre du Milieu" de Christopher Tolkien, j'espère que cette chronique de la genèse de Star Wars vous plaira

.
Contexte :
Nous sommes en 1973. George Lucas est un jeune réalisateur prometteur qui a réalisé quelques documentaires, un premier film de SF THX 1138 en court puis long métrage à l'atmosphère contre-utopique très sinistre et un film sur la jeunesse américaine des années 50-60. Bien que son THX 1138 ait eu un certain succès chez les cinéphile fans de SF, Lucas vit quelques déboires avec la production et décidera par la suite d'acquérir le plus d'autonomie possible face aux "Sociétés Majors" du cinéma.
Sur le conseil de Coppola, il envisage l'idée d'un film de SF cette plus joyeux et positif que THX 1138. Plusieurs divergences avec son ami Coppola le font délaisser la réalisation d'Apocalypse Now pour se consacrer pleinement à ce rêve de longue date : réaliser une version space opera sur grand écran de Flash Gordon dont il était lui même grand fan de la série télé des années 50. Cependant l'acquisition des droits est trop contraignantes, et Lucas est encouragé à développer non plus sa version de Flash Gordon, mais son propre film d'aventure original.
George Lucas est quelqu'un qui a une vision assez précise et souhaite donc autant que possible garder un contrôle sur l'ensemble de ses projets (un peu à la manière d'un Alexandre Astier). Cependant, Lucas aime surtout le dessin, la conception artistique, la réalisation pure, le tournage, le montage... mais une chose le soule au plus haut point (contrairement à Astier) : c'est l'écriture ! Exercice pour lequel il se juge particulièrement mauvais.
Ayant peur d'être déçu si il engage un scénariste qui ne saisira pas forcément sa vision, il se laisse convaincre encore une fois par Coppola de concevoir lui même le script.
Et vous allez le voir, bien qu'on puisse reconnaître que Lucas soit considéré par certains comme un créateur visionnaire de génie... pour pondre le scénario du premier Star Wars, le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas été facile facile

Syndrome de la page blanche, panne sèche, intrigues très simples, inspirations à la limite du repompage (voir du plagiat)..... bref George est passé par moult difficultés :mrgreen:
Il s'est imposé de s'auto-séquestrer plusieurs heures par jours dans son bureau afin de se concentrer sur l'écriture du script. Ce véritable périple aura été néanmoins un très bon exercice qui lui a servi de leçon pour ses films suivants.

Sources d'inspirations et thèmes :
*Inconditionnel fan de mythologie classique gréco-romaine, nordique, celte, asiatique et des travaux du professeur Joseph Campbell, il puise beaucoup de thèmes dans ce qu'il considère comme sa bible, son ouvrage L'Homme au Mille et Un Visage : le voyage initiatique, l'acceptation de son destin, la relation père/fils mentor/élève, la religion, l'attente d'un messie prophétique... George Lucas ambitionne de créer un grand conte moral
*Les comics de Flash , la série télé et de Buck Rogers
*Des auteurs comme Franck Herbert, Isac Asimov, ER Burroughs, EE Smith, Edgar Raymond
*Le réalisateur japonais Akira Kurosawa, notamment la trame de son film La Forteresse Cachée
*Le genre Western
*La chute des républiques et des démocraties face à l'avènement de dictatures. Que ce soit les romains, le troisième reich allemand, les dictatures communistes. Mais également l'idée d'une Amérique toute puissante qui chercherait progressivement à imposer son auinfluence au reste du monde, notamment avec les guerres de Corée et du Vietnam. Le président de l'époque Richard Nixon influence fortement le personnage de l'Empereur Galactique.
*La mécanisation et la technologie représentée par un Empire maléfique prenant l'ascendance sur un groupe d'humain défenseurs de la liberté.
JOURNAL OF THE WHILLS – Le Journal (ou les Chroniques) des Whills le brouillon original de janvier 1973
Georges Lucas a un peu de mal à créer des noms originaux. Il va noter des listes de mots qui lui passent par la tête. Certains sont inspirés ou déformés d'histoires qu'il a pu déjà lire, voir de sa propre personne comme Luke, en référence à lui-même c'est à dire Lucas. Parfois il écoute même les babillages d'enfants et les notes.
Ses premiers écrits archivés datent de janvier 1973. Ce sont ces fameuses « listes de noms », dont le premier est celui du personnage de « L'Empereur Galactique Ford Xerxès II ». Cette liste s'ensuit d'autres noms : Xenos, Thorpe, Roland, Monroe, Lars, Kane, Hayden, Crispin, Leila, Zena, Owen, Mace, Wan, Star, Bail, Biggs, Bligh, Cain, Clegg, Fleet, Valorum.
La première chose qui saute aux yeux c'est que beaucoup parmi ces noms de la première eux auront une place non seulement dans le film original comme Biggs, Lars, Owen, Chewiee, avec une forme parfois retouchée comme Ford qui deviendra Alexander, Leila qui deviendra Leia ou Wan qui deviendra Han. D'autres se retrouveront dans les moutures du script suivantes comme Kane, et d'autres qui connaîtront une grande évolution mais se verront dans un premier temps mis de côté avant de réapparaître bien plus tard dans la saga comme Mace, Valorum ou Starkiller.
Ensuite, Lucas mixe, combine ces noms et leur donnera des rôles :
-Alexander Xerxes XII Empereur de Decarte
-Owen Lars un général impérial
-Han Solo le chef du peuple Hubble
-Mace Windy un Jedi Bindu
-C.2 Thorpe un pilote spatial
-Annikin Starkiller le roi des Bebers
-Luke Skywalker le prince des Bebers
Même processus pour créer des noms de lieux :
-Yoshiro et Aquilae des planètes désertiques, monde des Bebers et des Hubbles
-Brunhuld et Alderaan des villes-planètes capitales du Système Frontière
-Yavin une planète forestière monde des Wookees, géants poilus de 2m40
-Opuci une planète gazeuse
-Norton II une planète de glace
-Anchorhead (qui deviendra une ville de Tatooine), Bestine, Starbuck, Lundee, Kissel, Herald, Square
-Une Station Orbitale
De ces listes, il rédige son premier brouillon de synopsis qui tient sur à peine deux pages.
Le concept veut que l'histoire soit narrée par les « Whills , un ordre de sages vénérables, détenteurs d'un pouvoir mystique et « chroniqueurs de l'histoire galactique ».
Le Journal des Whills Partie I :
C'est l'histoire de Mace Windy, un Jedi-Bendu d'Opuchi respecté qui nous est relaté par C.2 Thorpe, de son nom complet « Chuiee II de Kissel », qui fut son apprenii padawaan. C.2 est le fils du chef de croiseur stellaire « Le Tanack », Han Dardell Thorpe.
À 16 ans, Chuiee rejoint l'Académie Intersystème pour débuter son apprentissage de Jedi-Templier. C'est là qu'il est devenu l'apprenti padawaan du grand Mace Windy, seigneur de guerre du Président de l'Alliance des Systèmes Indépendants.
Mais Windy est perçu comme un homme prenant de plus en plus d'importance, beaucoup trop aux yeux de certains qui le considère même plus influent que le chef de l'Empire Galactique. Cette crainte le contraint à être expulsé des forces royales. Après son éviction, Windy implore Chuiee de rester à son service jusqu'à la fin de sa formation.
Le Journal des Whills Partie II :
Quatre ans plus tard, Mace Windy et Chuiee vivent une grande aventure. Lors d'une mission de surveillance de cargaison de réacteurs à fusion portables vers Yavin, ils sont convoqués sur la planète de Yoshiro par un mystérieux courrier du Président de l'Alliance.
Georges Lucas n'ira pas plus loin dans son brouillon...
Vous pouvez le constater, nous sommes donc vraiment très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de ce que sera le script suivant. :rire:
Les idées recyclées dans les futures versions:
-Le concept des Whills, à l'origine un ordre de vénérables sages, chroniqueurs, prophètes, détenteurs d'une forme de pouvoir mystérieux, d'une connaissance universelle sera complètement repensé pour devenir un « champ d'énergie immatériel qui relie toute chose qui existe »... et oui, il s'agira de « La Force » !!

Cependant les Whills continueront d'apparaître en toile de fond dans les futures versions. Gardant longtemps l'idée que la saga est tirée d'un fragment de leurs archives. Le script final contiendra même en sous titre « La Guerre des Étoiles, une histoire tirée du journal des Whills » qui n'apparaitra finalement pas dans les affiches ou le titre officiel du film. Une référence dans l'introduction de la novelisation d'Alan Dean Foster sera faite, ainsi que dans la novelisation du Réveil de la Force.
Dans le script de l'épisode III, les scènes coupées et la version roman/comic, Qui-Gon communique avec Yoda, lui révélant que les Shaman des Whills détiennent le secret de l'immortalité. Dans Star Wars The Clone Wars considéré aujourd'hui comme Canon, Yoda rencontrera ces êtres sensibles à la Force, ni Jedi, ni Sith au cour de sa quête, qui seraient parmi les tout premiers utilisateurs de la Force

Et plus récemment, l'ancien Temple de la planète Jedha de Rogue One, est aussi appelé « Temple des Whills », un lieu considéré comme sacré par les membre de « l'Eglise de la Force », un groupe clandestin vénérant la Force et les Jedi, dont la conception remonte aux années 2005 pour le projet avorté de série live. Les personnages de Lor San Tekka et les colons de Jakku anéantis par Kylo Ren sont des membres de cette Eglise.
Chirrut Imwe de Rogue One, lui est un Gardien du Temple des Whills, possédant une sensibilité à la Force mais pas suffisante pour être un Jedi, il n'est pas non plus lui-même un Whills.
-Le terme Jedi-Bendu sera plus tard abrégé en « Jedi ».
John Ostrander dans sa série La Genèse des Jedi, malheureusement avortée et désormais relayée dans l'ex univers étendu « Légendes », fait des Daibendus une race sensible à la Force, dont le mot « Je'Daii » proviendrait de leur langue.
Le Bendu sera également une créature d'une race inconnue de la série canonique Rebels, censée incarner le centre de la Force.
-Et bien évidemment, il y a dès le début de l'Empire Galactique tout puissant, et d'une Alliance des Systèmes Indépendants, qu'on retrouvera sous la forme à la fois de l'Alliance Rebelle, mais plus tard de l'Alliance Séparatiste de la prélogie, la Confédération des Systèmes Indépendants.
Voilà pour ce premier Episode consacré à la conception du script de Star Wars, j'espère que je vous aurais appris des choses !

En tant que fan des premières versions de Star Wars, je suis en tout cas content de voir que 40 ans plus tard, certains des concepts originaux sont réutilisés
