DRIII a écrit:Elle sauve quand même tout le monde à la fin. C'est pas les Malheurs de Sophie.
Haha, j'ai souri !

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DRIII a écrit:En revanche que fait Rey depuis le début de la postlo ?
* elle a conduit un Storm Trooper déserteur à la Résistance, lui montrant en quelque sorte la voie de l'humanité et même de son humanité
* elle a sorti Han Solo et Luke de leur retraite pour qu'ils livrent leur dernier combat
* elle a sauvé ce qui restait de la Résistance
* elle trouble le "méchant" qui, même s'il n'a pas dévié de sa trajectoire dans TLJ, ne sait plus trop où il habite
Rey est donc un personnage qui illumine, qui transcende. Ce n'est pas elle qui trouve sa voie aux côtés des autres, ce sont les autres qui trouvent la leur à ses côtés. C'est E.T., Eleven dans "Stranger Things", Madison la Sirène de "Splash"... C'est une figure merveilleuse, surnaturelle qui élève, qui sublime. Une figure divine voire messianique.
Les épisodes VII et VIII ne nous ont pas encore tout dit sur le personnage.
Mary Sue a écrit:Renforcer la perversité des riches ? et tu ne vois pas de fausse dimension là dedans ?
OK
Donc Holdo qui se sacrifie ça a du sens et c'est acclamé ? Mais Finn non, mmm j'ai pas l'impression que la réflexion soit si inédite que ça.
miss-phoenix a écrit:Et pourtant, elle demeure humaine avec ses défauts (eh oui, elle en a !).
Elle ne parvient jamais à convaincre Luke, c'est Yoda qui s'en charge.
Elle se persuade que ses parents reviendront ce qui l'empêche vraiment de s'émanciper (la facilité avec laquelle elle peut piloter et se battre prouve qu'elle aurait pu s'enfuir de Jakku sur un vaisseau volé).
Elle souffre aussi d'une compassion presque excessive (alors que la compassion demeure l'une des plus grandes qualités humaines), et, comme Luke, sa compassion manque de la faire tuer.
De manière cynique, sa compassion entraîne en fait la montée en puissance de Kylo (mais on peut également en douter vu que Kylo ne semble pas du tout être l'homme idéal pour prendre le contrôle du Premier Ordre).
Après, il ne faut pas oublier que l'un des grands thèmes de Star Wars, c'est l'idée de destinée (la prophétie sur Anakin, la vision de Luke qui semble provoquer le basculement de Ben - je dis "semble" parce qu'il aurait pu basculer autrement). Si la Force est consciente, elle l'a peut-être choisie pour devenir la prochaine génération de Jedi. Dans ce cas, Rey pourrait garder ce statut de "personne", avec des parents l'ayant vendue pour de l'alcool (s'ils étaient encore en vie, ils seraient bien dégoûtés !).
miss-phoenix a écrit:
Ce n'est pas de la fausse dimension, c'est un fait. Pense au monde réel et à des pratiques telles que le tourisme sexuel. Crois-tu que les riches
s'amuseraient autant avec des robots ?
Holdo se sacrifie à cause des conneries de Poe, pour donner une chance au reste de la rébellion de survivre et parce qu'elle a des successeurs (Leia et Poe). Et surtout, elle n'a plus le choix quand le Premier Ordre se met à tirer sur les fuyards (il me semble, je ne me souviens plus très bien de la chronologie de l'histoire à ce moment-là).
Mary Sue a écrit:Donc Holdo qui se sacrifie ça a du sens et c'est acclamé ? Mais Finn non, mmm j'ai pas l'impression que la réflexion soit si inédite que ça.
Netrakyram a écrit:Merci (j'aime beaucoup Batman), j'apprécie beaucoup aussi le fait qu'au fond le personnage a très peu changé en près de 75 ans, sa motivation est restée la même, seule la méthode s'est modifiée (la série Terre-Un est d'ailleurs très intéressante dans la façon de montrer un Batman débutant mais évoluant aussi au fur et à mesure des épreuves), cela montre ô combien ce personnage dans toute sa dimension mythologique a subit une tragédie très humaine (qui aide à son identification) et décide d'aspirer à quelque chose de plus haut et d'offrir son âme à une ville afin de la rendre meilleur. Et comme tout bon personnage, il chute et se relève, commet des erreurs et vit d'autres tragédies qui l'endurcissent ou au contraire, qui le brisent (temporairement ou non).
Ce qui expliquent le sucés d'Injustice où Superman ("boy-scout") fait une chute vertigineuse, le personnage est si haut sur son piédestal, que le moindre faux pas, la moindre tragédie qui le touche, fait de cet événement quelque chose d'incroyable/effroyable.
On ne mesure la grandeur d'un héros que lorsque confronté à une épreuve que l'on croit qu'il ne pourra pas surmonter, il arrive quand même à s'élever, parfois même plus haut encore qu'il était précédemment.
Ton point de vue sur le Luke de la Postlogie est très intéressant et bien mesuré, s'il peut paraitre si déformé c'est qu'il y a peu de post-RoTJ sur lequel s'appuyer pour rendre la "distorsion" de Luke moins brutale (un peu comme un brouillard de guerre qui cacherait un virage et nous de voir sans comprendre la route partir d'un coup à 90° alors qu'elle était parfaitement droite jusque là).
Mais bon, il fallait vite-vite-vite sortir un nouveau Star Wars![]()
Le traitement de GL pour le VII aurait été parfait : assister à la chute de Ben au sein de l'académie puis voir Luke partir en exil aurait beaucoup plus permis de suivre l'évolution du personnage et ce choix aurait été moins contesté, ... je pense.
Jesus meurt de sa compassion, de sa passion sur sa croix. Eleven dans Stranger Things met sa vie en jeu pour sauver ses amis. C'est le propre des figures messianiques.
Je crois au contraire qu'il n'y a pas de déterminisme dans Star Wars, juste des aptitudes et des pré-déterminations. C'est le libre-arbitre et le rapport aux autres qui prévaut au final. Les personnages deviennent ce qu'ils ont choisi d'être, en bien, comme en mal.
Mary Sue a écrit:miss-phoenix a écrit:Ce n'est pas de la fausse dimension, c'est un fait. Pense au monde réel et à des pratiques telles que le tourisme sexuel. Crois-tu que les riches
s'amuseraient autant avec des robots ?
Aucun, mais aucun rapport. Le tourisme sexuel ne concerne pas seulement les riches mais toutes les personnes avec un problème mental.
miss-phoenix a écrit:Je ne suis pas convaincue. En fait, si une histoire parle de libre arbitre, c'est qu'il y a forcément une histoire de destin quelque part. Pour contre-balancer. Rey, cependant, pourrait justement représenter le libre-arbitre, surtout si l'on garde l'explication sur ses origines proposée dans TLJ. Mais, comme je l'ai dit, c'est l'un ou l'autre.
DRIII a écrit:
Holdo est vice-amiral. Un grade inspiré de la marine. Elle commande un vaisseau. Le capitaine d'un vaisseau est censé rester jusqu'au bout à la barre. Comme le capitaine du Titanic.
Mary Sue a écrit:et surtout parce que c’est ainsi qu’on aurait du voir partir Akbar (qui a plus de « vécu » que cette sorcière tout droit sortie d ‘Harry Potter) ?
DarkNeo a écrit:Mary Sue a écrit:et surtout parce que c’est ainsi qu’on aurait du voir partir Akbar (qui a plus de « vécu » que cette sorcière tout droit sortie d ‘Harry Potter) ?
Mais what... the... fuck ?![]()
Tu t'es dis que t'allais recommencer à troller ou ?
DarkNeo a écrit:Laisse tomber.![]()
J'ai décidé de ne plus me prendre la tête sur Star Wars.
Par contre, c'est hors-sujet de comparer à une sorcière de l'univers de Harry Potter juste parce-que Holdo a une coiffure violette.
DarkNeo a écrit:Laisse tomber.![]()
J'ai décidé de ne plus me prendre la tête sur Star Wars.
Par contre, c'est hors-sujet de comparer à une sorcière de l'univers de Harry Potter juste parce-que Holdo a une coiffure violette.
Mary Sue a écrit:J’ai mieux, tu m’envoies par mp ce que j’ai le droit ou non de faire lors de mes comparaisons.
Une petite liste avec les règles de Darknéo comme ça je ne commettrai plus ce genre d’erreur inadmissible tu en conviendras.
SIeW a écrit:En revanche, on a moins parlé de la harrypotterisation de Star Wars. J'en ai déjà parlé, mais dans TFA et surtout TLJ, les ressemblances sont nombreuses, à s'y tromper. Au niveau des personnages, on confondrait effectivement Holdo avec un aurore ou un professeur de Poudlard. Certains aliens dans Canto Bight ressemblaient étrangement aux gobelins de Gringotts. Et les manifestations de la force sont également très comparables à ce dont la magie dans HP est capable : le sabre laser qui appelle Rey (je l'ai toujours pas digérée celle-là), Rey et Ren se dispustant le sabre laser d'Anakin comme Voldemort et Harry qui sont liés par leurs baguettes, le skype force qui là encore ressemble énormément à la connexion Harry-Voldemort et la façon dont Harry a été piégé, lui et ses amis, dans l'épisode 5 ; il y a encore le design de Snoke complètement copié et calqué sur celui de Voldemort ou le recours incessant aux flashbacks...
Mary Sue a écrit:Tu m’as presque fait chialer avec ta réponse je voyais Holdo et le quatuor à cordes du titanic jouer en arrière plan pendant que tu me faisais fièrement ton cours sur la définition du vice amiral.
Moi ce qui m’intéresse c est que tu me répondes uniquement si tu as quelque chose de plus sérieux à l’avenir, parce que quoter tu sais faire aucun soucis.
Mary Sue a écrit:Quand je demande si sa mort fait sens c’est bien parce qu elle provoque cette situation, ce personnage est l exemple même du bouche trou narratif pour justifier les longueurs.
Quel intérêt d’amener un personnage avec un plan secret au début, qui va snober un héros de l’épisode précédent (Poe en détruisant la planète FO) pas le vendeur de kebab de tatooine, un gars qui a fait un acte héroïque (même plusieurs) et a permis une victoire de la rebellion marquante.
Donc elle estime qu il ne mérite pas sa confiance parce que tête brûlée blablabla pour lui expliquer son plan (pourri il faut le rappeler).
Donc Poe fâché car considéré comme moins qu une crotte de bantha -> Finn/Rose sur Canto -> chaos -> beaucoup de morts -> elle doit se sacrifier pour rattraper sa bourde.
Ça aurait pu être évité si on ne cherchait pas à rallonger le film par tous les moyens.
Dworkin le fou a écrit:Le pire fut pour moi le fait que Luke « affronte » Kylo avec un sabre bleu et non avec son sabre vert. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (hu, hu, hu!). C’est complètement incohérent et je n’ai trouvé aucune explication logique dans tous le forum.
Dworkin le fou a écrit:J’ai un peu rit intérieurement en voyant la tenue de Ben et la tronche de sa hutte. En faite Luke a monté un camp scout Jedi où on crapahute en forêt et on vit à la dure loin de la technologie. Pourquoi pas, mais alors comment Ben peut dès lors se retrouver en contact avec Snoke. C’est l’autre point totalement incohérent de cette histoire. Comment Snoke, un mec de deux mètres, tout défiguré et qui pue à 2000km le côté Obscur peut entrer en relation avec Ben, soit l’heritier de la Force??? Ben a l’air tout jeune dans sa tenue blanche d’apprenti Jedi et j’imagine mal Luke ne pas se rendre compte que son élève le plus précieux tchatche tout les soirs avec un mec aussi chelou que Snoke.
Dworkin le fou a écrit:Mais passons. Donc Luke a une vision de ouf et allume son sabre vert au dessus du lit de son neveu. Je ne vais revenir sur les arguments de I Love It, qui me semblent très pertinent, en partant du postulat que Luke aurait pu faillir aussi exagérément. Il a donc une crise existentielle Luke et abandonne tout pour aller se refugier à l’autre bout de la galaxie dans un temple Jedi. Il est donc supposé être empli de culpabilité. Mais ce n’est pas un Luke culpabilisé que rencontre Rey sur Arch To, mais un Luke désabusé, ce qui n’est pas du tout pareil! Luke dit que les Jedi ont échoué, qu’ils doivent disparaître, etc. Mais c’est lui qui a échoué pas les Jedi. Il projette sa culpabilité sur un Ordre qu’il n’a même pas connu!
Dworkin le fou a écrit:Ainsi Johnson confond une crise existentielle personnelle avec une crise de Foi. Si Luke avait eu une crise de Foi, il ne serait pas dans un temple Jedi mais bien sur Mos Esley ou sur Canto Bay a faire le Jedi raté alcoolique (Big Up à tous les joueurs de Star Wars D6), qui critique les vilains Jedi et leurs dogmes à la con!
Dworkin le fou a écrit:Si un très bon prêtre catholique faute avec une paroissienne et s’en veut pour sa faute au point d’abandonner sa paroisse pour aller expier ses pêchés dans un monastère au fin fond des Alpes. Si dix ans plus tard sa petite nièce Bernadette, dont la famille est athée, vient le voir car elle s’interesse beaucoup à la Foi catholique et se rend difficilement dans son monastère, celui-ci ne va pas lui dire que la Foi c’est de la merde, mais que lui est une merde non digne de laGoi auquel il crois et c’est pour cela qu’il ne veut pas partir de son monastère.
Bunny a écrit:J'avoue que même si j'ai aimé le film et le défends, je n'ai pas du tout aimé non plus tout le traitement de Poe-Leïa-Holdo-bataille-secret-mutinerie. Même si on peut l'expliquer en justifiant les directions souhaitées pour les personnages, ça m'a semblé très brouillon et je n'ai pas du tout embarqué dans cette partie dont le rythme et l'enchevêtrement d'informations est sûrement là pour donner l'impression de rapidité et d'urgence.
C'est sans doute pour ça que je n'accorde pas du tout la même importance à Poe que certains semblent lui accorder : je ne m'y étais pas spécialement attachée dans le VII et le VIII, s'il a fait un cheminement pour le mettre à la tête de la rébellion, il était curieusement mené. Ceci dit, je pense qu'ils vont en faire un leader charismatique (et toujours casse-cou, mais de manière plus contrôlée) dans le IX, qu'il sera très bien dans ce rôle, mais c'est, pour moi, un rôle secondaire.
DRIII a écrit:Quand on pense que c'est lui qui va finir avec Rey...
Mais justement ça montre aussi la bêtise de Kylo Ren.
Dworkin le fou a écrit:La question luthérienne soulevée par DR-III est très intéressante, mais dans ce cas pourquoi conserver précieusement les textes fondateurs de l’ordre Jedi?
Tyra a écrit:Mais justement ça montre aussi la bêtise de Kylo Ren.
Voilà un des fameux problèmes de cette postlogie dont je me remets difficilement. Les méchants sont en cartons, Snoke est mort, Hux est un bouffon, Kylo Ren ne sait pas réfléchir et Rey lui tient toujours autant tête. Mais quel défi pour la résistance dans le prochain épisode.
AloBrickfilm a écrit:Ils survivent déjà plus longtemps que Dooku, Maul et Grievous dans les épisodes![]()
Pandisha a écrit:Encore une fois, johnson a joué le fan boys gros bill en s'appuyant sur un pouvoir du manuel du jedi,
Pandisha a écrit:AloBrickfilm a écrit:Ils survivent déjà plus longtemps que Dooku, Maul et Grievous dans les épisodes![]()
C'est sensé être un gage de qualité ?
Pandisha a écrit:Le comédien est bien, le personnage est bien, mais le cheminement narratif est pourri (oui j'ose le terme).
Et on ne peut décemment pas faire un parrallèle ou une comparaison avec top gun tant le traitement des deux personnages n'a rien à voir en terme de cohérence et de fluidité narrative. Maverick dans top gun tiens la route, Poe le personnage ne tiens pas la route, mais pas seulement ce personnage tous les autres liés à cet arc narratif également.
L'un suit d'ailleurs complètement le schéma narratif que décrit l'anatomie du scénario de truby, l'autre non et est juste sans cesse un WTF de situation forcé pour meubler et donner un peu d'espace au personnage (oui je sais truby n'est pas le seul schéma narratif existant, mais c'est l'un de ceux qui collent le mieux à une grande partie des films qui ont fait date bizarrement).
Sauf à considérer TLJ comme la version Low Cost de Top Gun.
mynock74 a écrit:@MarySue .Comme tu m’attaques directement, je vais te répondre . J’ai en effet arrêté de lire le post de Lové It après le mot viol , et pas le mot violé entre guillemets, parce que oui c’est bien gentil de venir m’expliquer à quoi ça sert les guillemets je le sais . Donc le mot viol a été utilisé une nouvelle fois après et la sans guillemets, sans distanciation, juste pour mettre de l’emphase sur le fait que le traitement de Luke déplaît .
Et très honnêtement je trouve qu’il faudrait garder le sens des proportions, on parle d’un film . On ne peut pas utiliser tout les mots à tort et à travers , certains ont un sens et un impact bien trop lourd . Je t’invite à aller parler avec des personnes qui ont subit un viol et tu verras que le mot te paraîtra de suite bien moins anodin .
Alors oui du fait de mon vécu je bloque la dessus et j’en ai parfaitement le droit . Et je me passe également de tes leçons de bien pensance.
Tu te plantes en plus totalement, je n’ai pas mal à mon Star Wars , j’y ai joie !!! Comme je l’ai déjà dit dans un post précédent je retrouve tout ce que j’aime dans Star Wars et qui avait été gâché dans la prelogie. Je sais pourquoi j’aime ce film et personne ne me fera changer d’avis. Je n’ai jamais déterminé mes goûts en fonction de ceux des autres , je ne vais pas commencer maintenant
Pour finir , je trouve tes posts très condescendants pour ceux qui ont aimé le film et expliquent pourquoi . Tu t’eriges en gardien des théories de Love It , qui ne sont que son interprétation et non un fait objectif, comme les autres avis donnés ici . Aussi étayés qu’ils soient , aucun avis ici n’est LA vérité.
Beg your pardon a écrit:Pour revenir à Luke, commençons par le traitement de Han dans TFA.
Le débat a du avoir lieu pour Han dans TFA. Mais le traitement de Han est honteux dans TFA.
Han est le même personnage de l'épisode IV et au même niveau (contrebandier voyou recherché par des cartels qu'il a floué)!!
Sa seule évolution par rapport au IV est 'je sais que les Jedi existent', Heureusement encore!!!
Et là on revient à un problème structurel et de mise en place de la trilogie.
Dans TFA on nous montre un Han et une Leia qui n'ont pas évolué au regard de l'OT.
La façon de filmer la scène finale de TFA, nous laisse pressentir que Luke n'a changé.
On lit souvent que TFA n'a pas trahit l'OT ce qui est en fait un remake de l'Episode IV.
Ce qui est vrai.
Mais de mon point du vue, cinematographiquement, en refusant de faire évoluer les personnages centraux de l'OT, il a d'un certain côté trahit les personnages en les figeant à l'état de l'OT.
Ils survivent déjà plus longtemps que Dooku, Maul et Grievous dans les épisodes![]()
![]()
Au moins, ça montre qu’il est intéressé par le truc![]()
mynock74 a écrit:@MarySue .Comme tu m’attaques directement, je vais te répondre . J’ai en effet arrêté de lire le post de Lové It après le mot viol ,
mynock74 a écrit:. Donc le mot viol a été utilisé une nouvelle fois après et la sans guillemets,
Love It ! a écrit:Une petite clarification sur mon usage du mot "viol" : il n'a bien sûr jamais été question de considérer le traitement de Rian comme l'équivalent (dans sa gravité) à un viol physique...this is madness...Avant de simuler une réaction indignée pour justifier ensuite une insulte, il serait peut-être bon de bien lire et d'être certain d'avoir compris :
(cliquez sur l'image pour une meilleure qualité)
mynock74 a écrit:Sauf que l’emploi de cougar de la part de DRIII c’est clairement une blague , donc ton exemple est hors sujet. Et l’emploi du mot tourisme sexuel n’est pas une quelconque allégorie ou métaphore mais un phénomène bien reel .
Je persiste à dire que certains mots ne doivent pas être employés à tort et a travers de part de la charge émotionnelle qu’ils peuvent convenir mais arrêtons là le débat
Ensuite je ne disqualifie pas les arguments de Love It , je dis juste que j’ai arrêté de lire son argumentaire. Il a écrit de nombreux autres posts avec des arguments très intéressants.
Après je ne partage pas sa vision des choses c’est tout
DRIII a écrit:Une question me venait à l'esprit : je me demandais si une partie du ressenti négatif à l'égard de cette postlo ne venait pas de la "démasculinisation" ou de la "féminisation" de l'univers Star Wars (je tiens à dire que je ne vise personne en particulier, je ne fais le procès de personne, j'engage juste une réflexion).
Je m'explique :
* si Rey était un jeune mec au charisme naturel, bien bad-ass, est-ce qu'on le qualifierait de Mary Sue ?
* si Kylo Ren était une fille ayant succombé au côté obscur, est-ce que certains ne comprendraient pas mieux son personnage ?
* si c'était Luke qui avait survécu au vide spatial comme le fait Leïa, est-ce qu'on l'aurait comparé à Mary Poppins, aurait-on trouvé la scène aussi ridicule ?
* si c'était Leïa qui était partie vivre recluse, comme une nonne dans un monastère, est-ce qu'on aurait parlé de trahison du personnage ?
* si Holdo avait été un officier homme charismatique qui remet à sa place une jeune pilote, aurait-on eu la même lecture du personnage ?
Je trouve que ces questions méritent réflexion.
DRIII a écrit:Une question me venait à l'esprit : je me demandais si une partie du ressenti négatif à l'égard de cette postlo ne venait pas de la "démasculinisation" ou de la "féminisation" de l'univers Star Wars (je tiens à dire que je ne vise personne en particulier, je ne fais le procès de personne, j'engage juste une réflexion).
Je m'explique :
* si Rey était un jeune mec au charisme naturel, bien bad-ass, est-ce qu'on le qualifierait de Mary Sue ?
* si Kylo Ren était une fille ayant succombé au côté obscur, est-ce que certains ne comprendraient pas mieux son personnage ?
* si c'était Luke qui avait survécu au vide spatial comme le fait Leïa, est-ce qu'on l'aurait comparé à Mary Poppins, aurait-on trouvé la scène aussi ridicule ?
* si c'était Leïa qui était partie vivre recluse, comme une nonne dans un monastère, après le basculement de son fils, est-ce qu'on aurait parlé de trahison du personnage ?
* si Holdo avait été un officier homme charismatique qui remet à sa place une jeune pilote fougueuse, aurait-on eu la même lecture du personnage ?
Je trouve que ces questions méritent réflexion. Car c'est aussi à ce niveau là que la postlo bat en brèche certains archétypes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités