Luke Skywalker : le Dernier Jedi"
Je ne vous abandonnerai pas"
C'est sur ces derniers mots que Luke Skywalker nous laissait en clôturait ses aventures dans le
Retour du Jedi, qu'il célébrait la victoire sur l'Empire sous le regard approbateur de ses aînés disparus. Celui qui fut jadis le "nouvel espoir de la galaxie" représentait à ce moment l'avenir. L'homme courageux qui a détruit l'Etoile Noire et contribué à l’anéantissement des Sith. L'homme sur qui la galaxie pouvait placer confiance pour sa reconstruction. Mais ça c'était avant.
Ce Luke postlogiste est clairement pour moi le plus gros échec de cet épisode. Pourquoi ? Car ce Luke Skywalker là ne correspond en rien au Luke que nous connaissions, que ce soit psychologiquement, philosophiquement, spirituellement etc. Je veux bien que certaines expériences de la vie marquent chacun de nous, mais pourquoi aller dans les extrêmes ? Luke nous a abandonné, il a abandonné la lutte, trahi (oui disons-le) la République et les Jedi en leur tournant le dos. Il s'est recroquevillé sur son île "pour y mourir", pour fuir son échec. Car il n'assume pas son échec dans la formation de Ben Solo.
Sa fuite est non seulement physique (en se cachant dans le coin le plus paumé), mais aussi psychologique. A cause de son échec, il remet en cause le bien fondé même de l'existence des Jedi (c'est à cause des Jedi si, les Jedi ont formé ça..). J'ai vraiment cru au début qu'il nous transmettait une nouvelle vision de la Force, une philosophie née de ses méditations. Au final lui même ne croit pas en ce qu'il dit car il n'arrivera pas à brûler le Temple et fera sa dernière apparition en tant que Jedi repenti.
Luke Skywalker est mort et avec lui l'Ordre Jedi (à moins qu'on s'enfonce encore plus dans l'incohérence). L'Ordre 66 est enfin achevé. La galaxie retiendra Luke Skywalker comme étant une légende alors qu'il est celui qui à manqué le rendez-vous qui lui était destiné. La nouvelle génération devra se charger, on ne sait comment, de faire ce qu'il a abandonné. Triste.
" C'est plus Star Wars, c'est Game of Wars ! "Alors oui le film est sombre, nous nous avions tous compris que l'intention était de surprendre tout comme l'avait fait un des ses prédécesseur. Mais comme il n'est pas facile d'être à la hauteur de la révélation la plus choquante de l'univers, on fait comme on peu je suppose. Je ne remet pas en cause les bonnes intentions de Rian Johnson, mais il a fait ce qu'il a pu avec l'air du temps. Plus il y a de morts inattendues, plus c'est surprenant, choquant et émotionnellement fort ! Tout le monde y passe Phasma, Ackbar, Holdo, Snoke, Luke et je suis sûr que j'en oublie. Le film s'ouvre part la mort et se termine par la mort. Wouaw !
C'est la guerre donc dans les deux camps on y passe. La vice-amirale Holdo meurt presque aussitôt après qu'on commençait à s'habituer à elle. Sa mort est héroïque, la scène est magnifiquement spectaculaire, j'ai été ébahi !

Une scène similaire n'aurait pas été de trop dans l'OT. L'Amiral Ackbar y passe aussi. Paige également. La quasi totalité de la Résistance est tombée. Finn donne sa vie héroïquement pou... ah non Boyega a signé pour 3 films (j'y ai pas cru perso). Bref vous m'avez compris, c'est la fin du monde bien que personne n'y croit réellement à cette tension apocalyptique. Les gentils gagnent tout le temps à la fin, c'est Star Wars quoi, pas Game of Thrones. Je ne vois pas la prise de risque, on tue beaucoup, certes, mais ce n'est que des personnages secondaires et le seul héros qui s'approche vraiment de la mort ne meurt pas. M'enfin bon.
Qui a dit que le ridicule ne tue pas ? Dans la catégorie des personnages les plus ridicules de l'année j'ai nommé *roulement de tambour* : Phasma ! Bon qu'on ai aimé ou pas le film on est tous d'accord sur elle, non ? En plus d'être sous exploitée et ridiculement traitée dans
TFA, là c'est la cerise sur le gâteau. Ce personnage est tout simplement... c'est qui en fait ? A quoi elle sert à part être la victime de Finn et incarner le nouveau Boba Fett ? Elle a réalisé ne serait-ce qu'une chose dans cette postlogie ?
Mais le pire du pire, mon dieu c'est Snoke ! TOUT CA POUR CA !
La caricature parfaite du méchant; un mix du physique de Dark Vador et du pouvoir de Palpatine et on obtient Snoke. Un personnage tellement mystérieux. D'où possède t-il cette maîtrise de la Force ? Comment est-il devenu Suprême Leader ? A t-il cotoyé les Sith ? Est-il Dark Plagueis (

) ? Dans de questions + ou - légitimes pour au final finir avec un parfait RANDOM ! En fait, ce personnage et le traitement qu'il lui ont fait est limite une insulte envers le spectateur. On crée un personnage puissant qui n'est personne et qui meurt aussi misérablement qu'un chat errant. C'est juste aberrant. (ouais j'ai du flow je sais

)
En fait, la Force c'est facileJe pensais que soit J.J Abrams avait pété un plomb avec Rey la Prodigieuse de
TFA, soit que ce serait logiquement expliqué par Rian Johnson dans
TLJ et j'ai eu tord ; les deux ont craqué. La Force ça s'apprend pas hein, c'est inné, tu tends la main et tout se fait tout seul, même les gamins y arrivent. Tu peux même voler dans l'espace, tiens.
J'y ai cru à la Rey qui serait réellement entraînée par Luke pour prendre la relève. Au final on a eu 2 leçons sur 3 ou Luke apprend à la fille que les Jedi, c'est pas bien. Mais ce qui me dérange réellement, c'est qu'à la suite de ces leçons elle semble être une Jedi accomplie qui maîtrise complètement ses pouvoirs contre Kylo Ren, en soulevant les rochers à la fin mais surtout en étant presque "adoubée" par Luke lorsqu'il dit qu'il ne sera pas le dernier. La formation de Rey à été on ne peut plus bancale. Les Ghost Force.. hum...
C'est un avis personnel et subjectif, mais j'ai toujours vu les Ghost Force comme étant uniquement des guides ne pouvant plus influencer sur le monde des vivants, notamment lorsque Obi-Wan dit à Luke qu'il ne pourra pas l'aider si il affronte Vador. Mais
TLJ vient avec une autre interprétation puisque Yoda PEUT utiliser la Force même mort. D'ailleurs il était où quand Luke faisait sa dépression ? Bref.
Alors, remake ou pas remake ?Je n'aime pas ce mot, cette expression lorsqu'il s'agit de parler de la postlogie. Ni
TFA, ni
TLJ sont des remakes à proprement dit. Mais les deux, et c'est pour moi évident, utilisent la même base et les mêmes grandes lignes de la trilogie pour se développer. En d'autres termes, c'est l'histoire de la trilogie transposée à une autre génération. Le contexte est similiaire, la mise en situation est similiare et parfois le dénouement aussi. Mais attention : similaire ne veut pas dire identique ! Bien évidemment qu'il y a des nouveautés, de l'originalité et elles sont plus nombreuses que les similitudes. Mais le squelette du film s'est fait sur ces similitudes
Je ne vais pas refaire le débat de
TFA ici aussi, mais pour
TLJ aussi il y a de grosses similitudes structurelles avec
ESB. Ne me regardez pas comme ça, c'est Rian Johnson lui même qui l'a dit et je vais vous dire celles qui m'ont paru le plus évident. Il y a eu de la réutilisation massive des ingrédients qui ont fait
ESB. Ce sont des pans scénarstiques entiers tandis que les symétries de Lucas se limitaient à bien moins ; souvent au visuel similaire mais au scénario et au contexte complètement différent. Je développerai dans le topic approprié.
La scène dans la salle de Snoke me paraît complètement pompée de celle de
ROTJ (c'est pas
ESB, ça va). Rey arrive menotté suivie de Kylo Ren derrière elle dans un ascenseur. Elle lui sort des phrases toute faites "Je sens le conflit en toi etc". Ils arrivent, Snoke se tient devant assis sur son siège. Il lui confisque son sabre laser, la torture, lui montre la flotte résistance en train de se faire décimer puis se fait tuer dans un moment d'extase par son apprenti qui se retourne contre lui. Ca c'est un exemple typique de pompage insupportable du film. Remettez vous
ROTJ, vous allez halluciner.