Capitaine Phasma – La survivante (Phasma #01 à 04) par Kelly Thompson et Marco Checchetto
Face à l'ex-stormtrooper FN-2187, Han Solo et Chewbacca le Wookie, la Capitaine Phasma n'a eu d'autre choix que de désactiver les boucliers de la base Starkiller avant d'être jetée dans un compacteur à ordures. Dès lors, l'officier du Premier Ordre ne va avoir qu'un seul but : effacer ses traces, coûte que coûte. Et si cela implique de traquer un autre officier du Premier Ordre afin de le faire passer coupable aux yeux de ses supérieurs, cela ne lui pose aucun problème de conscience !
Ah, Phasma… Personnage sur-vendu dans la promotion du
Réveil de la Force, la Capitaine n'y faisait finalement rien de plus que de la figuration, n'ayant quasiment aucun rôle dans l'intrigue si ce n'est celui de permettre aux héros de lancer l'assaut sur Starkiller. Une nette déception, donc, que la mini-série entend corriger en étant publiée peu de temps avant la sortie au cinéma de sa suite,
Les Derniers Jedi. On peut cependant trouver regrettable que Phasma ne rejoigne pas le Premier Ordre en orbite de D'Qar (à moins qu'il ne s'agisse de la planète de fin?), ce qui ferait vraiment le lien avec le long-métrage.
En VF, cependant, la mini-série sort plusieurs mois après le film, un film qui a littéralement creusé la tombe de Phasma, le personnage n'y servant à rien si ce n'est à permettre à Finn de se « libérer » de son passé lors de son affrontement avec elle. Le long-métrage continue à présenter une Phasma qui n'a finalement pas de place dans l'intrigue, qui n'est qu'un troisième rôle, une vague péripétie, un personnage qui ne m'a jamais vraiment intéressé. J'avoue que, si j'ai lu la mini, c'est plus par complétisme que par réel intérêt.
Et pourtant, le premier numéro est très intéressant. Vraiment ! Phasma y apparaît redoutable, « invincible », impitoyable. Là voilà qui progresse dans les entrailles de Starkiller, ordonnant aux stormtroopers qu'elle croise tout en cherchant à tout prix à couvrir ses arrières. Le fait qu'elle aperçoive au loin le duel opposant Kylo Ren à Rey alors qu'elle remplit son propre objectif est une bonne chose. Phasma fait, dès lors, ses preuves et ne peut que donner envie au lecteur de lire la suite.
Manque de bol, il y a trois autres numéros. Et c'est là que ça devient beaucoup plus problématique ! En effet, on se désintéresse totalement du personnage (à l'exception d'une poignée de cases) pour se retrouver sur une nouvelle planète paumée (mais aquatique hein, histoire de varier

) où les colons ont renoncé à la technologie, et on assiste médusés à cette intrigue où tout devient cousu de fil blanc, où l'on devine les rebondissements avant qu'ils ne se produisent, tout ça pour nous prouver que Phasma, c'est une vraie méchante, hein, qu'elle n'a pas de cœur et qu'elle n'hésite pas. Bref, du point de vue de l'intrigue, c'est une déception sur l'ensemble de la mini-série, qui ne nous apprend finalement pas grand-chose sur elle (à l'exception de trois cases de flash-back et d'un prénom… qui n'est peut-être même pas le sien!).
La scénariste pousse même le vice à faire dire à son personnage qu'elle et la pilote sous ses ordres doivent quitter leurs armures du Premier Ordre… tout en lui faisant garder un visage masqué ! Quel intérêt d'utiliser un média visuel et de lui faire prononcer de tels propos, si ce n'est pour ne même pas nous dévoiler son visage, gardant une révélation qui ne viendra jamais, Phasma mourant dans
Les Derniers Jedi ?
Mince satisfaction, les interactions entre Phasma et Pilote. Mais c'est mince, bien mince, d'autant plus que, là encore, la conclusion est téléphonée et prévisible à des kilomètres. Quel dommage…
Aux dessins, Marco Checchetto est dans son élément, et fait le job. C'est propre, lisse. Fade aussi, sans aucune prise de risque visuelle et bien peu de dynamisme aussi. On sent clairement le dessinateur peiner pour garder le rythme de la mini-série : le premier épisode est sublime, même si on aurait pu se passer des mouvements de cape de Phasma. Mais dans le dernier numéro, les cases ont grossi, sans doute car cela en fait moins à dessiner, notamment lors du face-à-face entre Phasma et Sol Rivas. Pour le reste, on se croirait dans la mini-série
Obi-Wan & Anakin, en fait. Alors oui, Checchetto dessine bien les monstres tentaculaires, mais était-ce une raison pour en avoir autant ?
Au final,
Capitaine Phasma remplit son rôle : effectivement, on sait ce que le personnage a fait à la suite du
Réveil de la Force. Mais ça s'arrête exactement à ça, sans chercher aucunement à aller plus loin. Dommage que ce ne soit pas plus intéressant, en fait, et qu'on en profite pas pour nous montrer vraiment ce qu'il s'est passé du côté du Premier Ordre, avec Hux, Kylo Ren ou encore (soyons fous!) Snoke. Ou qu'on n'en apprenne pas davantage sur la protagoniste, en fait, car ce n'est sans doute pas maintenant que ce sera le cas…
Note : 40%