Bon. Après une nuit de sommeil je suis un peu plus frais.
Par quel bout commencer... Comme je l'ai expliqué dans l'actu on peut découper la production en 3 catégories : les séries régulières, les mini séries et les numéros tout seuls comme "Agent of Doom".
Si je devais commencer aujourd'hui, j'attaquerais par la prélogie, actualité oblige.
Et dans la période prélogique le must c'est la série Republic. Je conseille donc d'attaquer Republic par les numéros sortants tous le smois et en parallèle de racheter les anciens numéros via les TPB. Ensuite TOUT DEPEND DE VOTRE BUDGET. Outlander, Emissaries, Twilight, The Hunt, Darkness, Hyperespace War, Rite of Passage valent tous le coup. C'est pour cela que ej les ai critiqué en premier. Ce sont els histoire les plus importantes et il faut les avoir lu pour comprendre absolument tout ce qu'il se passe aujourd'hui dans la Guerre des Clones. Notamment ce qui concerne Quinlan, Aalya, Tholme, Villie, la Dark Woman, Aurra Sing et A'Sharad qui sont tous liés les uns aux autres.
Toujours dans la prélogie : les mini-séries.
A lire en top priorité : Darth Maul, Open Seasons et Jedi Council. Ce sont les meilleure, bien plus que Jango et Zam Wessel qui ont été traduit en francais et qui sont très moyens (Merci Delcourt

).
Bien sur il y a aussi les JEDI (Mace Windu, Aalya...) qui sont intégrés à Republic dans al continuité et qui sont les meilleurs comics jamais produit par Dark Horse.
Dans la période Trilogie.
La série régulière c'est les X wings. Mais les seuls numéros indispensables ce sont ceux sur le Baron Fel. C'est pour cetet raison que je les ai critiqués en priorité eux aussi. Mais ce n'est qu'un avis perso, les fans absolu des livres de Stackpole et Aalston prendront leur pied avec toutes les BD.
La série régulière qui a commencé depuis moins d'un an c'est EMPIRE. Le projet est prometteur, il a de l'avenir. Pour l'instant les 4 premiers numéros avec Vador sont très très forts mais après ça a redescendu. Ceux avec Leia (2) st moins bien scénaristiquement, celui avec Boba est très bon, et ceux sur Dodonna (2 aussi) st médiocres. Biggs est bon mais pas fini.
Donc la qualité est irrégulière et la série n'a pas la cohésion de Republic car les histoires st volontairement completement indépendantes les unes des autres. A lire mai en selectionnant bien.
Le smini séries de cette époque st nombreuses.
Shadow est meilleur en livre pour moi.
Dark empire est superbes (mais la série divise) et les Boba Fett sont très drole.
Leviathan est médiocre.
Union m'a bcp plu.
Je n'ai pas lu chewbacca mais il parait que c'est un très bel hommage.
J'ai apprécié Crimson Empire aussi.
ATTENTION toutes ces sries abordent des sujets très divers sur des tons (scénar et dessins) très différents. Il n'y a pas du totu la même unité de style que ds les comics prélogique.
Il y a des trucs excellent smais c'est avant tout à vous de choisir par rapport à vos affinités.
Qd les comics seront critiqués dans la section ça vous aidera^^.
Reste la période très ancienne. Les Tales Of sont tous à lire. Si vosu vous y mettez, vous les prenez TPB par TPB ds l'ordre chronologique. Elles forment un tout qui décrit un univers que l'on connait bien sans le connaitre avec des signes familiers et d'autres innatendus.
Le niveau est sympa, les couvertures magnifiques sur certains TPB (merci Dave dorman) mais les dessins ne sont pas super moderne. Si vosu etes habitués à la colorisation supe rmoderne par ordinateur c'est sur que ça fait un décalage. Je lsi beaucoup de comics anciens et nouveaux et donc ça ne me choque pas plus que ça. C'est juste une question d'habitude. Après on se fait au style.
Jedi Vs Sith se rttache pour moi à cette période. Il ets à lire dans la lignée. Toutes ces BD forment ce que j'appelerai une "Toile de fond de l'évolution des Sith". Les Siths ne sont jamais les héros mais ce sont eux le spersonnages récurents, c'est leur évolutions que suivent réellement toutes ces BD.
Voila je pense avoir passé en revue le splus importantes. Le reste est un peu des détails.
Je concluerai encore uen fois sur le BUDGET. Lire de sBD ça coute cher. Si vous avez grave les moyens, n'hésitez pas. Sinon faites vos achats avec parcimonie. Certaines lectures valent autant le coup qu'un roman, d'autres en sont très loin.