Star Wars Insider #1
Le voilà ! Le premier numéro du
Star Wars Insider made in France !
Au niveau de l'aspect du magazine et de la maquette : c'est extrêmement satisfaisant. La revue est dense, il n'y a guère de remplissage, et la couverture 2/2 pour ma part est magnifique : une superbe photo de Mark Hamill / Luke Skywalker en noir et blanc, sans trop de textes.
Au niveau contenu, ça commence plutôt bien : le choix des actus est pertinent, inutile de trop revenir sur les détails de l'
Episode VII déjà vus sur Internet depuis des semaines/des mois, abordant notamment le sujet du
SW Day et la convention de Cusset... Ça démarre donc bien, et ça continue avec plusieurs sujets consacrés à la série animée
Rebels. A ce sujet, je n'ai pas trouvé que le magazine faisait trop la part belle à la série ; certes, on a droit à plusieurs articles, plusieurs pages (une vingtaine en tout, soit 1/5 du mag) mais c'est mérité vu le statut de
Rebels en ce moment. Et comme en plus, ces interviews sont intéressantes et permettent de découvrir notamment des dessins de production ou plusieurs affiches de propagande Impériale, ça vaut le coup !
On enchaîne avec un superbe dossier « 50 raisons d'aimer la trilogie d'origine », et avec un choix original : chacune des raisons est justifiée par une personnalité différente liée à Star Wars, que ce soient des producteurs, des doubleurs, des auteurs... Bien vu, d'autant plus que certaines de ses raisons m'ont fait découvrir des choses. En revanche, carton jaune à Pablo Hidalgo (raison 49) qui se permet de bâcher, gentiment mais tout de même, la prélogie.
Arrive un article exclusif France : l'histoire des comics Star Wars en France. L'article en lui-même est intéressant et balaye plutôt bien les 35 ans de publication qu'a connue la licence dans l'Hexagone, en dépit d'une petite erreur sur la Pierre de Kaiburr (mais ce n'est pas bien grave). Là où je suis plus gêné, c'est lorsque Delcourt est abordé : je comprends qu'il ne faut pas encenser la concurrence, mais tout de même, j'ai eu l'impression qu'on ne s'étalait pas beaucoup sur le fait que c'est grâce à Delcourt que les comics
SW ont su 'implanter durablement en France. Le summum étant à mon sens atteint lors de la conclusion avec cette phrase : « Après des années de diffusion en kiosque uniquement et une longue traversée du désert, les fans de l'univers de George Lucas et de comics ont de quoi se réjouir : désormais deux éditeurs sont à leurs côtés ! », ou comment oublier la décennie où Delcourt nous a abreuvés tous les mois de plusieurs publications. Sans doute est-ce là une maladresse involontaire, et pas une volonté de minimiser l'apport de cet éditeur...
Suivent 8 pages de preview de
Star Wars #1 de Jason Aaron et John Cassaday. Je suis entièrement d'accord avec l'idée de publier une preview du magazine à venir, c'est une excellente initiative, mais pour autant, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas avoir fait découvrir le début du numéro, et d'avoir choisi à la place les pages 10 à 18.
Le reste du magazine est d'excellente qualité (le dossier sur Indiana Jones, les costumes d'
Episode IV...), à une exception près : l'interview de Joe Johnston m'a paru un peu « décousue », difficile à suivre : certaines informations semblent manquer. A moins que l'homme lui-même n'ait pas été de bonne humeur lors de l'entretien, ce qui est aussi une possibilité ! Et la traduction des nouvelles est une bien bonne initiative qui je l'espère sera reproduite dans tous les numéros suivants !
En résumé, un très bon numéro, qui ne donne qu'une envie : être déjà au 15 juillet pour pouvoir avoir le suivant entre les mains !
Note : 90 %