Voilà, j'ai profité du train samedi pour lire le Mag Première (Encore merci Elivys pour me l'avoir trouvé) et j'ai été extrêmement déçu...
Franchement la ligne éditorial de ce magazine m'a vraiment déplu. Il retrace année par année l'évolution de Star Wars sur à peu près tous les supports, en insistant sur les films bien évidemment mais pas que. Le souci selon moi c'est que si on devait résumé, cela donnerait : l'épisode IV c'était très bien, l'épisode V c'était génial et tout ce qui suit c'est de la m..... ou presque, il y a quelques trucs à sauver, excusez du peu.
Et ce avec une mauvaise fois sans nom par moment et un parti pris évident que ça a été écrit/édité par un/plusieurs gros fanboy qui déteste(nt) grosso modo tout ce qui n'est pas l'ép IV et V. Il y a même une phrase qui dit à un moment quelque chose du style : "de la prélogie, la seule chose que l'on sauvera c'est Dark Maul, les combats de Yoda (et encore une chose qui m'échappe)". Alors qu'on aime pas la prélogie, c'est une chose mais de dire que ce sont les seules choses à sauver, faut peut être pas exagérer
Idem pour les séries Clone Wars, il adulte la première et puis en 2 lignes, il te dit que The Clone Wars c'est nul sans aucune argumentation. Moi aussi je préfère la première mais à nouveau, tout n'est pas à jeter dans
TCW, il y a de très bon arcs comme il y en a de moins bon. Résumer une série de 6 saisons en disant grosso modo que c'est nul, c'est vraiment pas du travail journalistique...
George Lucas passe aussi pour un monstre fini, on sent terriblement dans l'écriture celui qui n'a pas aimé les modifications et qui a en travers de la gorge l'évolution de la saga ce qui encore une fois est son droit mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier et prodiguer sa science infuse... à nouveau, c'est son avis mais il faut aussi se rendre compte que sans George Lucas, il n'y aurait pas Star Wars dont faut aussi parfois relativiser...
Bref pour moi c'est un zéro pointé, autant je suis pour les articles qui ont un avis critique, constructif et qui ne sont pas juste descriptif autant quand c'est fait avec autant de mauvaise foi et qu'on te fait la propagande du "c'était mieux avant", pour moi ça passe pas.
Je le paraphraserai en disant que les seules choses à sauver de ce magazine sont quelques anecdotes sympa et le dernier article sur Mark Hamill