Et c'est parti pour le septième tome VO de la série :
Pomp and circustance !
-----------------------------------------------------------------------------------
Attention à vos manières (Star Wars Adventures Annual #01), par John Jackson Miller et Jon Sommariva
Lorsque la Princesse Leia est blessée, c'est à Luke Skywalker, aspirant Chevalier Jedi, de mener une mission diplomatique au nom de l'Alliance Rebelle. Mais sur la lointaine Sarka, le protocole est plus qu'un banal échange de politesses : c'est un véritable mode de vie. Et gare à celui qui commettra le moindre impair, aussi futile puisse-t-il paraître !
John Jackson Miller au scénario ? Oui, mais ce n’est pas forcément ici le John Jackson Miller des grands jours. Si l'on appréciera de voir une intrigue de Star Wars Adventures s'étaler sur un nombre de pages conséquent, si le fait de mettre Luke en position un peu de faiblesse est bienvenu, si l'humour est là avec le protocole sarkinien, il y a un écueil certain : ça ne vole pas bien haut. Mais c'est drôle, assurément, notamment avec Luke obligé de se vêtir tel un preux gentilhomme, un récit qui met finalement à l'honneur Leia, capable à la fois de se battre, de ruser et de flatter, avec le retour d'un figurant de
Un nouvel espoir en prime. Comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, même ici JJM donne un passé à ce peuple, un historique.
Et j'ai presque eu l'impression de voir une forme de caricature de la monarchie britannique. Mais peut-être n'est-ce que moi...
Aux dessins, c'est Jon Sommariva qui s'illustre, et l'ensemble est réussi, dynamique, frais. Les personnages sont certes un peu exagérés par moments, et tout cela respire le dessin issu d'un récit un peu enfantin, mais Sommariva a une patte, un style, qui lui est propre. Ce n'est pas Derek Charm, par exemple !
Bref, un
Annual sympathique, d'autant plus qu'il a vu le retour de Jaxxom, le lapin vert bipède, dans la continuité principale... mais dans un autre récit !
Note : 70 %
-----------------------------------------------------------------------------------
Le jour de congé de Chewie (Star Wars Adventures #14), par John Barber et Mauricet
Même lorsqu'il n'a rien d'autre que se détendre sur une planète paradisiaque, Chewbacca ne peut s'empêcher de se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou !
Voilà un récit guère palpitant, qui n'est là que pour prolonger la sortie de Solo – a Star Wars story afin de mettre en vedette cette fois-ci Chewbacca ! Et notre valeureux Wookie, tel un Mister Bean velu, va enchaîner les gaffes afin de se sortir vivant d'un traquenard tendu par ses ennemis, qui entendent bien faire capoter le deal dont Han Solo s'occupe pendant ce temps-là ! L'impression est renforcée avec un Chewie et des adversaires qui ne font que s'exprimer dans leurs langues respectives, ce qui donne un épisode illisible. Allez comprendre le pourquoi du comment...
Aux dessins, Mauricet livre une prestation sympathique, même si son Chewbacca fait plus penser à un yéti qu'à un wookie... le visage est moins volumineux, la silhouette moins massive, plus longiligne. Et si l'ensemble est coloré, il l'est peut-être un peu trop !
Un numéro qui donne donc la vedette à Chewie. Au-delà de ça...
Note : 40 %
Une si peu probable amitié (Star Wars Adventures #15), par James Gilarte et Mauricet
A la recherche d'un contact de la Résistance, Poe Dameron et BB-8 vont découvrir qu'un allié peut se dissimuler dans n'importe quel individu !
Dès qu'il y a BB-8, ça fonctionne !

D'autant plus pour un titre jeunesse. Le droïde se prête bien à l'exercice, et va plus d'une fois sauver la mise à Poe Dameron, qui passe un peu pour un grand dadais, mais c'est sans doute pour faire le contraste avec le droïde en forme de boule. Rajoutez à cela une petite morale gentillette sur le fait qu'un allié peut prendre un aspect inattendu, et emballez c'est pesé.
Mauricet est de retour aux dessins. Là où pour
Le jour de congé de Chewie, l'ensemble était trop coloré et Chewbacca manquait de volume, l'ensemble est beaucoup plus réussi dans ces douze pages. Peut-être est-ce dû au fait que l'ensemble de l'intrigue se déroule dans le crépuscule ou de nuit ?
Un récit sympathique. Loin d'être inoubliable, il a le mérite de montrer Poe Dameron et BB-8 une nouvelle fois sur le terrain, à nouer de nouvelles amitiés pour la Résistance.
Note : 60 %
All Aces Battle Royale (Star Wars Adventures #16), par Kevin Burke, Chris « Doc » Wyatt et Valentina Pinto
Afin de récupérer les informations sensibles détenues par un agent du Premier Ordre, l'espion de la Résistance Kazuda Xiono va devoir participer à l'une des courses les plus risquées de la galaxie !
Je ne connais pas la série
Star Wars Resistance, si ce n'est son nom et le look de son personnage principal, le dénommé Kazuda Xiono. Je ne sais rien des tenants et aboutissants des intrigues le concernant, l'impliquant. J'ai cependant trouvé le récit accessible, les informations importantes le concernant étant rappelées dès les premières pages. Entre ça et la référence à la course du Vide du Dragon de la mini-série Han Solo, ça partait sur de bonnes bases.
Et ça se laisse lire, en fait. Bon, ça semble simpliste, peut-être aussi parce que je n'ai pas ce lien avec le personnage que je peux avoir lorsque je lis une aventure de Kanan ou d'Ezra de
Star Wars Rebels dont j'ai adoré les 4 saisons, ceci expliquant peut-être cela... C'est tout de même assez basique, et le fait que la mission de Kazuda soit en fait un succès sort d'un deus ex machina de compétition, mais bon... Et la comparaison avec la course du Vide du Dragon est ridicule, tant les deux compétitions sont loin de jouer dans la même catégorie !
Par contre, que diable fait BB-8 dans cette affaire (à part être là parce qu'il est génial) ?
Aux dessins, Valentina Pinto livre une prestation sans doute ressemblante au style graphique de la série animée, mais qui manque cruellement de dynamisme. Les décors sont sympathiques, quelques effets sont réussis, mais on a du mal à ressentir la vitesse et l'adrénaline de la course. Et puis bon, voir une crolute comme Unkar Plutt, mais avec du rouge à lèvres, ça fait peur !
Un récit assez quelconque, donc, qui a le mérite d'être accessible et de raconter une véritable petite histoire, mais qui ne m'a pas spécialement donné envie de tenter l'aventure
Star Wars Resistance.
Note : 50 %
Sector 7-E (Star Wars Adventures #17), par Kevin Burke, Chris « Doc » Wyatt et Valentina Pinto
Lorsqu'il est confronté à un trio de voleurs, l'espion de la Résistance Kazuda Xiono va tout tenter pour les stopper. L'aide de l'astromécano BB-8 lui sera indispensable !
On prend les mêmes et on recommence !
Toujours dans l'optique de promouvoir la série animée
Star Wars Resistance, ce dix-septième numéro peine davantage à convaincre que le précédent. L'intrigue traîne exagérément en longueur (un comble pour un récit de 12 pages!) et manque d'ambition. Heureusement que BB-8 est là, en fait !
Aux dessins, Valentina Pinto livre une prestation moins réussie que la précédente. Elle donne l'impression d'avoir été un peu à la peine, les décors sont plus vagues, plus floues, il y a davantage de gros plans et nettement moins de dynamisme... un peu à l'image du scénario, en fait.
Next ?
Note : 40 %
Pas vraiment le haut du panier que ce tome, donc !