Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Audiobooks Stars Wars version Disney Unabridged

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L'Antiquaire » Mer 19 Fév 2025 - 15:41   Sujet: Les Audiobooks Stars Wars version Disney Unabridged

Bonjour.

Je ne pense pas que le sujet ait été encore lancé, aussi je voudrais ici parler de la qualité des rééditions Disney des audiobooks Star Wars, version unabridged, toutes histoires confondues, novélizations des films ou UE Legends (et, peut-être aussi, l'UE officiel, mais qui ne saurait souffrir d'aucune comparaison avec une ancienne version du média concerné)

Une des rares bonnes idées de la reprise de la licence par Disney était, je pensais, la réédition en version non abrégée des histoires issues du Legends.

J'en ai donc essayé quelques unes...

Eh bien, je ne les trouve pas terribles, du point de vue de la narration. Non mais c'est vrai quoi, qu'est-ce que c'est que ces voix choisies et surtout cette lecture à la fois ralentie et trop accentuée, comme une mauvaise théâtralisation, en un mot, en faire trop, jusqu'à tomber dans un excès tel que cela en devient ridicule (prendrait-on l'auditeur pour un gros beubeuh?)

Qu'on écoute donc la différence ! Je prendrais comme exemple: "Outbound Flight", "The Rise Of Darth vader", "The Force unleashed" et "Courtship Of princess Leia". Pour les exemples que je donne, ce sont tous les plus récents (2024-2025 so far...)

Qu'on écoute la voix de Dark Vador dans la version unabridged 2024 de "The Force Unleashed" (je sais bien que James Earl Jones est mort, mais tout de même !)

Que pensez-vous de la voix Han Solo dans "Courtship Of Princess Leia, version unabridged 2024?

Marc Thompson (qui avait déjà officié comme narrateur depuis 2006, dans la dernière phase de l'ère originelle George Lucas, à savoir la série "Legacy Of The Force", également la réédition version 2013 de la duologie sur Thrawn, sans compter toute la période "Old Republic") s'est-il vraiment plié à cette nouvelle narration bancale dans "Dark Lord: The Rise Of Darth vader", version unabridged 2004?

Disney l'a-t-il réellement forcé à trahir son talent tout comme ils ont forcé Timothy Zahn à réécrire les origines du Grand Admiral Thrawn?

Plus ça va, plus ça devient pire ! Pour ceux qui écoutent régulièrement les audiobooks, vous ne sentez pas une différence depuis "I, Jedi" (version unabridged 2004")? Est-ce que c'est vraiment le même Marc Thompson que celui de "Revan" et "Deceived" (2012 tous les deux)?

Alors d'accord, il n'y a rien d'aussi tristissime encore que la narration monocorde (qui était-ce, d'ailleurs?) dans la toute première version de l'audiobook "Heir to The Empire" (avec son interminaaaaaaaable prologue et sans aucun bruitage pour agrémenter, et tous ses "he said" - on rappellera que c'était une version abrégée)

Par comparaison, les audiobooks de la Trilogie Originale, narrés par Tony Roberts, quoique sans bruitages également, étaient moins tristounets.

Ensuite il y a eu Anthony Heald (mon préféré, oh époque bénie !), puis Jonathan Davis, et même donc, sur la fin, Marc Thompson donc, comme narrateurs récurrents, ayant couvert l'essentiel du Star wars ère George Lucas. Qu'on écoute donc la différence avec maintenant ! C'est bien plus fluide, vivant, réaliste !

Qu'est-ce qu'on perd en comparaison avec les versions Disney d'aujourd'hui? Le côté non abrégé et les bruitages (là, effectivement il y a surabondance)?

Eh bien pour ma part, je reviens tout naturellement aux anciennes versions !

Et vous?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Retourner vers Littérature

•    Informations