Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Gardiens des Whills / Guardians of the Whills, de Greg Rucka

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar LL-8 » Jeu 04 Mai 2017 - 16:37   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Je viens de lire ta critique Lain, il faut avouer que je suis déçue ! Je fondais pas mal d'espoirs sur ce roman.

L'auteur c'est Greg Rucka... On est d'accord que c'est le même Greg Rucka derrière les meilleurs comics de Wonder Woman, qui a repris (sauvé) récemment la série Rebirth de l'Amazone, ce Greg Rucka là ?? Comment le roman peut-il recevoir une aussi mauvaise note ? (dis-moi au moins que le style d'écriture est bien. Au moins ça. :( )
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Jeu 04 Mai 2017 - 16:42   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

LL-8 a écrit:L'auteur c'est Greg Rucka... On est d'accord que c'est le même Greg Rucka derrière les meilleurs comics de Wonder Woman, qui a repris (sauvé) récemment la série Rebirth de l'Amazone, ce Greg Rucka là ?? Comment le roman peut-il recevoir une aussi mauvaise note ? (dis-moi au moins que le style d'écriture est bien. Au moins ça. :( )


C'est aussi le même Greg Rucka qui a signé le très très moyen Avant le Réveil (dans lequel seule la partie sur Poe est digne d'intérêt), et le tout aussi moyen La Cavale du Contrebandier. Sans oublier le comics Les Ruines de l'Empire, où le scénario n'est pas à la hauteur des attentes. :neutre:

M'enfin ça reste, une fois de plus, le même problème rencontré dans la majorité des bouquins du nouvel UE : les auteurs ont beau être très bons, lorsque Lucasfilm les bride complètement et les empêche de raconter ce qu'ils veulent, on obtient des romans au mieux moyens. Greg Rucka n'est qu'un exemple parmi d'autres...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 04 Mai 2017 - 16:50   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

LL-8 a écrit:Je viens de lire ta critique Lain, il faut avouer que je suis déçue ! Je fondais pas mal d'espoirs sur ce roman.

L'auteur c'est Greg Rucka... On est d'accord que c'est le même Greg Rucka derrière les meilleurs comics de Wonder Woman, qui a repris (sauvé) récemment la série Rebirth de l'Amazone, ce Greg Rucka là ?? Comment le roman peut-il recevoir une aussi mauvaise note ? (dis-moi au moins que le style d'écriture est bien. Au moins ça. :( )


écriture ça va mais y a des facilités (notamment en fin de livre) scénaristiques qui montrent qu'on est dans du jeunesse
en mode "on marche au milieu de la ville sans que l'Empire réagisse et on vol une navette sans qu'ils s'en rendent compte et on quitte Jedha sans se faire dégommer par les Tie/SD sans donner de codes, easy peazy"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Flodu28 » Jeu 04 Mai 2017 - 17:00   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Ce roman débute en quelle année ?
Flodu28
Jedi SWU
 
Messages: 75
Enregistré le: 04 Fév 2016
 

Messagepar LL-8 » Jeu 04 Mai 2017 - 18:01   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

link224 a écrit:M'enfin ça reste, une fois de plus, le même problème rencontré dans la majorité des bouquins du nouvel UE : les auteurs ont beau être très bons, lorsque Lucasfilm les bride complètement et les empêche de raconter ce qu'ils veulent, on obtient des romans au mieux moyens. Greg Rucka n'est qu'un exemple parmi d'autres...


J'avais pas réalisé que c'était lui derrière Les Ruines de l'Empire...
Effectivement, dans ce nouvel UE on sent (je fais une généralité) que c'est bridé. Le potentiel est là, mais on l'exploite pas à fond. Pourtant y a moyen de raconter des histoires sans tout dévoiler. Surtout sur une nouvelle en lien avec RO

Lain-Anksoo a écrit:écriture ça va mais y a des facilités (notamment en fin de livre) scénaristiques qui montrent qu'on est dans du jeunesse


Les facilités jeunesse, je pardonne ^^
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 04 Mai 2017 - 18:12   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Flodu28 a écrit:Ce roman débute en quelle année ?

il se passe sur une période de 4-5 mois qui au vu des événements se déroulent eux aussi quelques mois avant Rogue One
donc j'ai décidé de le mettre en l'an -1 dans notre chrono

http://www.starwars-universe.com/livres ... ype=romans
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Knardino » Jeu 04 Mai 2017 - 18:25   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Mais il y a un livre/comics de réussit dans ce nouvel UE ?

Non parce qu'à chaque sortie sans même lire les critiqus je sais que ce sera naze (bon après je dis ça mais moi, j'ai adoré le comics Darth Vader).
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 04 Mai 2017 - 18:28   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Tu regardes toutes les critiques de bouquins du nouvel UE et tu regardes ceux qui ont une note positive :P
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 04 Mai 2017 - 18:34   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

je vais pas ressortir la lsite mais récemment on a eu en comics :
Aphra, Han Solo entre autre

en roman :
Empire's End (et Bloodline arrive enfin en France le mois prochain)

(j'aime aussi la série Dark Vador, les dessins beaucoup moins sauf le t4 ou 3 suivant si vous prenez en compte le cross over ou pas)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar LL-8 » Jeu 04 Mai 2017 - 18:43   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Kanan The Last Padawan était très réussi aussi et avait le mérite d'apporter du nouveau sur un personnage.

En fait j'ai surtout l'impression c'est que dès qu'un comics/roman est lié un peu trop aux films, l'auteur est bridé par le storygroup
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 04 Mai 2017 - 18:44   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

bloooooooooodline :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 04 Mai 2017 - 18:48   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Lost Stars !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Jeu 04 Mai 2017 - 20:31   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Pour un May the fourth la.. c'est froid :( c'est vraiment dommage quoi... Avec ahsoka, je suis déçu des jeunesses la... Lost star semble bien loin :roll:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 04 Mai 2017 - 22:26   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Ah !! Bizarrement je m'en doutais. Déjà pas fan du personnage de Chirrut je partais avec un apriori sur ce bouquin mais la tu m'as achevé. :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 04 Mai 2017 - 22:30   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

j'achève des gens maintenant :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 04 Mai 2017 - 22:39   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

En tout cas tu as achevé de me convaincre a défaut... :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 05 Mai 2017 - 7:32   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

J'ai commencé rapidement hier soir. Verdict avant la fin du week-end. :diable:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 05 Mai 2017 - 9:49   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

merci que tu aimes ou non ça me rassura :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 08 Mai 2017 - 23:00   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Je viens de finir. J'écrirais en détails mon avis demain si tout va bien, mais on ne va pas être d'accord :D
Je comprends ton ressenti, mais il vient de mon point de vue, d'une mauvaise habitude qu'il faut apprendre à bannir avec les livres actuels.
Je n'ai pas envie d'en débattre des heures, mais j'exposerai mon point de vue demain :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Mai 2017 - 23:22   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

je vois déjà ce que tu vas dire mais pour me défendre en amont le roman Rebel Rising est un exemple parfait :
on voit Jyn sur la couverture et on se dit on va savoir toute sa vie entre Catalyseur et Rogue One, comment Saw l'a elevé, l'a abandonné, comment elle a été emprisonnée etc.
et après lecture BANCO ! un livre qui répond totalement à nos attentes.

c'est tout le mot : attentes. après il ne faut pas être idiot et lire les synopsis : Bloodline -> on veut en savoir plus sur Kylo, ce n'est aps dans le synopsis donc on prends le livre pour ce qu'il est (centré sur Leia et la politique), on evite donc les fausses attentes.
Aftermath -> c'est presque un cas d'école (le premier) car le synopsis nous vend le livre comme une petite histoire en marge post ep 6, mais Disney l'a vendu (notamment avec Journey to) comme étant le roman révélation post Endor pré Ep 7 toussa toussa (faut faire le tri)

Whills maintenant -> Disney l'a survendu comme Aftermath (et continue encore), le synopsis maintenant :

Sur le monde désertique de Jedha, dans la Cité Sacrée, les deux amis Baze et Chirrut étaient jadis des Gardiens des Whills, qui surveillaient le Temple Kyber et les pélerins dévoués qui y priaient. Mais l'Empire arriva et conquit la planète. Le temple fut détruit et le peuple éparpillé. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister à l'Empire et protéger les habitants de Jedha, mais cela ne semble jamais suffisant.


alors ça on oublie

Puis un homme nommé Saw Gerrera arrive, avec sa propore milice et de grands plans pour éliminer l'Empire. Cela semble être le parfait moyen pour Baze et Chirrut de faire une vraie différence et aider le peuple de Jedha à vivre de meilleures vies. Mais le prix ne sera-t-il pas trop élevé ?


et ça oui c'est présent dans ptet 20 pages du livres (format numérique, le livre fait 90pages).

Donc on avait des attentes avec la couv', avec le titre (Whills présent dans le titre idem on oublie on en sait rien), avec Disney, et avec le synopsis ... Toutes non comblées.
Et finalement même si j'oublie mes attentes : y a rien de personnel sur l'amitié et la relation Baze Chirrut, rien de neuf sur eux même, et surtout l'histoire racontée sur l'orphelinat et la scène finale absolument pas réaliste, c'était très très très chiant non ?
Par cotre la partie teasé sur Saw dans le synopsis tient la route et fut sympa (une attente de comblée).
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 09 Mai 2017 - 19:10   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Tu as anticipé ma réponse, erreur, ça me donne encore plus d'arguments :P

Je précise d'amblé que ce n'est pas une tirade contre toi Lain.

Oui je veux parler d'un réel problème avec les attentes que tu (moi/nous/vous) te fais à l'annonce d'un livre. Elles sont disproportionnées par rapport à la stratégie narrative de Lucasfilm depuis le nouvel univers. On commence à connaître la chanson maintenant, il est peut-être temps de ne plus se faire avoir pour de mauvaises raisons.
A chaque fois (ou presque, il y a toujours des contres exemples), c'est la déception dès qu'on commence à toucher des points sensibles de l'univers, des zones d'ombres qu'on espère tous voir s'éclaircir.

Et ce Guardians of the Whills, n'échappe bien sûr pas à la règle. Ton synopsis, il n'y a rien qui te choque ?

Sur le monde désertique de Jedha, dans la Cité Sacrée, les deux amis Baze et Chirrut étaient jadis des Gardiens des Whills, qui surveillaient le Temple Kyber et les pélerins dévoués qui y priaient. Mais l'Empire arriva et conquit la planète. Le temple fut détruit et le peuple éparpillé.


Ce n'est pas dans le bouquin on est d'accord.

Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister à l'Empire et protéger les habitants de Jedha, mais cela ne semble jamais suffisant.


Mais ça, carrément !

Et tu ne vois pas la différence ? Le premier paragraphe, il est tout au passé, et le présent arrive avec un jolie "Désormais".
Donc c'est tout autant annoncé dans le synopsis. Il n'y a rien de sur-vendu là-dedans.
Tu le dis toi-même, Saw n'arrive pas tout de suite dans le livre (20 pages dans le livre ? Il arrive dès le chapitre 5 !), mais il se passe quand même des choses avant. On découvre le quotidien sur Jedha (oui il y a du thé, c'est bon le thé), la montée en puissance de l'Empire surtout.

Bon je passe en spoiler pour pas me bloquer.
Spoiler: Afficher
Baze et Chirrut sont dépassés et obligés de s'allier à Saw pour continuer de protéger l'orphelinat. Pour moi c'était une belle remise en question à la fois de la Rébellion de Saw, et du rôle de Baze et Chirrut sur Jedha. Jusqu'où sont prêt à aller ces anciens religieux pour protéger leurs proches. Ça mène jusqu'à une presque cassure entre les deux hommes qui sont pourtant liés par une longue histoire.

Tu dis qu'on n'apprends rien sur les Gardiens des Whills ?
Perso je n'avais aucune idée que la "secte" (c'est un mot employé) était divisée en deux castes (les gardiens et les disciples), qu'il y avait également d'autres sectes sur Jedha, mais que les Whills étaient les plus importants. Que Baze était considéré comme le plus important des gardiens... Pour tout te dire, Obinette ne savait même pas qu'il était également un gardien avant que je lui parle du livre.

Et ensuite ? Mais est-ce qu'il y a réellement quelque chose d'autre à savoir sur les Whills ? C'est juste une spéculation, mais y-a-t-il vraiment quelque chose d'autre à raconter ? Ne pourrait-il pas simplement s'agir de religieux, adorateurs de la Force, divisés en deux castes, et point ? Y-a-t-il encore des mystères à dévoilés ? A moins que l'on souhaite savoir la façon dont ils prient ? Remarque de la théologie avec Star Wars ça peut être cool.
C'est juste une réflexion en l'air, mais à force de s'imaginer monts et merveilles autour de tous les concepts qui traînent, ça va finir par rapidement être un beau bordel.


Et c'est là que j’embraie sur la cible du livre. C'est un livre jeunesse non ? Jeune adulte ? C'est peut être également à ne pas oublier dans la critique. Ce que je regrette, c'est qu'on parle tellement de ce qu'il n'y a pas dans le livre, qu'on en oublie de parler de sa forme, son style, sa cible... N'est-ce pas un tantinet à prendre en considération ? Notamment vis à vis de son ambition ?!

Pour finir, je ne suis pas entrain de dire que ce livre est parfait. Loin de là. Si je devais le noter, je ne taperais certainement pas plus haut que 60% comme l'Arme du Jedi pour rester cohérent avec moi-même (même si j'étais plus clément également à l'époque). Déjà parce que je n'aime pas trop les personnages de Baze et Chirrut et que j'ai trouvé les descriptions assez longues par moment. Alourdissant inutilement certains passages. Mais pourtant, ce n'était pas inintéressant, et je suis content de voir un peu plus l'évolution du conflit autour de Jedha, comment l'Empire a écrasé la population de cette ville Sainte, comment l'arrivée de Saw Gerrera a été loin d'améliorer les choses, pourquoi il y a un fucking X-Wing planté dans le décors de Rogue One...
Donc je trouve ta critique démesurée avec un manque de recul sur ce qu'est ce livre. C'est trop jugé sur ce que tu voulais qu'il soit, et sur tous les fantasmes non assouvis par Gareth Edwards (triggered) et l'univers autour de Rogue One, que ça en perds de sa justesse ou de son objectivité*.





*Terme tout à fait relatif. Une critique est de toute façon subjective on le sait tous ici. Après, je sais que tu t'efforces de faire des critiques de qualité, et c'est pour ça que j'ai écris tout ce blabla. Je ne prêche que ma paroisse et ne cherche en aucun cas à dire que tu as tords de ne pas aimer ce livre.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Mai 2017 - 19:15   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

rapidement car pas le temps :

manque de recul sur le jeunesse (pas jeune adulte mais bien jeunesse) pour une bonne raison que je n'ai pas détaillée en critique :
baze et chirrut sont pas fait pour un roman jeunesse, de base Rogue One est pas fait pour du jeunesse alors ses personnages pas forcement plus.

Meme problème avec le Join to Resistance : tu fais pas du jeunesse sur la résistance et la base de D'Qar obligé que ça marche pas.

le reste je répondrait plus tard
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 09 Mai 2017 - 19:32   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

:perplexe:

Alors là, je comprends absolument pas ton argument. Encore une fois tu fantasmes sur ce que tu voudrais que soient les personnages. On ne se trouve pas devant un bouquin rempli d'incohérences ou de gros délire comme Join The Resistance.
Ici tout se tient vis à vis de l'univers et des personnages que l'on voit dans les films. Baze défonce des troopers avec son gros gun et Chirrut récite son mantra en faisant des trucs bizarre.
La fin, n'est rien d'autre qu'un acte de foi que l'on retrouve dans toute l'histoire. C'est le seul truc "jeunesse" vraiment appuyé (encore que).

Non je suis désolé, rien dans ce livre n'est bridé par le côté jeunesse. Ce n'est pas parce que Rogue One est violent ou dramatique que le passif des personnages doit absolument l'être.
Surtout qu'au final on parle quand même d'une ville qui a tout perdue à cause de l'Empire. De deux gardiens des Whills qui n'ont plus de temple à protéger, et qui se rabattent sur des êtres vivant à sauver.
Ce n'est pas d'une ambition galactique, et éloigné d'une introspection sur la Force que beaucoup de monde (dont moi) attends, mais ce n'est pas pour autant une erreur de casting :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Mai 2017 - 12:30   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

on sent la violence bridée je suis désolé : peu d'action (par exemple une scène d'action entière avec le baton et l'arc de Chirrut le tout d'un point de vue aveugle, ça aurait grave claqué !), presque pas de mort (ou alors mort indirecte via les orphelins)
Même la scène où les dirigeantes de l'orphelinats sont surprises en possession de biens volés de l'Empire on les laisse partir(dans tous les autres romans SW que j'ai lu ça aurait été fusillée direct, en lisant la scène je me disais "et merde elles sont mortes Baze et Chirrut vont être grave furax").

On a pas un cadre pour du jeunesse, et là où tu as raison c'est qu'il n'y a presque pas d'incohérence lié au public cible (sauf la fin, et ce que je viens de donner comme exemple au dessus) et comme il n'y a pas d'incohérence et que c'est du jeunesse c'est pour ça que le livre est ennuyeux, aller disons creux car 90p pour être ennuyeux faut le faire, il ne s'y passe rien car faut pas choquer les bout de choux.

et donc au dela de toutes les attentes qui auraient au moins mérité un mot, une explication (même si elles sont au passé dans le synopsis #CoupDePuteDeDisney) ce livre reste vide, sans histoire. Je ne peux même pas dire tranche de vie (ce qui marche des fois : Rebel Rising, Lost Stars, ou ne marche pas : Ahsoka (pour rester dans du jeune adulte)) car y a une mission qui arrive 10 pages avant la fin, et c'est trop court pour être "une tranche".
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 10 Mai 2017 - 13:04   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Donc tu juges bien un livre jeunesse comme un livre adulte. Alors qu'il n'y a rien a redire pour le public cible. Le livre n'est pas stupide, bien écrit.
Tu n'y as rien trouvé d'intéressant, mais pour moi, rien que de voir l' évolution de l'oppression de l'Empire sur Jedha, ça vaut le coup.
On ne sera pas d'accord finalement :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Mai 2017 - 13:28   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

je sais juger un livre jeunesse quand il le mérite (wild space) mais là le sujet ne s'y prête pas à mon sens mais ne cause pas d'incohérence comme ce fut le cas de Join. On a donc un livre jeunesse sans incohérence, qui tient la route ce qui fait de lui un livre creux.

et si je suis cohérent avec mes propos j'ai du mettre une meilleure note qu'à Join (sinon je me mets une balle dans le pied et je vais devoir le rehausser)

-- Edit (Mer 10 Mai 2017 - 13:30) :

ouf 10 point de plus, je suis donc un poil cohérent dans mes propos et notation ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 10 Mai 2017 - 19:13   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Jugement de mérite basé strictement sur tes attentes pour les personnages. CQFD :P

Bref, merci d'avoir bien voulu me répondre. Ça n'aura pas avancé à grand chose, mais ça intéressera peut-être quelqu'un qui sait :D

Tentez le coup de Guardians of the Whills, qui sait, ce n'est peut être pas si dramatique que ça :siffle: :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Mai 2017 - 19:22   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

60% ça reste bof ^^

je répond toujours j'aime l'échange d'idée
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 10 Mai 2017 - 19:25   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

C'est toujours le double de toi :P

Dès le début j'ai admis que ce n'était pas un grand livre. Mais vu le ton de ta critique, je pense quand même qu'il pourrait intéresser des lecteurs qui vont détourner leur chemin à cause de ce que tu as écris dessus. A fortiori des lecteurs jeunes :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar irondada » Mer 10 Mai 2017 - 22:08   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Obiwan Keshnobi a écrit:Ça n'aura pas avancé à grand chose, mais ça intéressera peut-être quelqu'un qui sait :D

Oh oui, je lis vos points de vue avec intérêt !! Lain me semble toujours honnête dans ses critiques, mais ce n'est pas pour ça que je suis d'accord avec lui, ni même avec la majorité. A chacun de se faire son avis, et la critique de Lain ne doit pas être considérée comme une vérité absolu, on achètera le livre et on donnera le notre ! J'avais moi même de grosse attente des trilogies "Thrawn" où de "l'Académie Jedi", ou même le récent "Une nouvelle Aube" qui ne m'ont finalement pas convaincues. Je vois des membres sur le forum, qui suite a cette (seule !!) critique disent qu'ils n'achèteront pas le livre. Je trouve cela vraiment dommage, c'est important de se faire son propre avis et de ne pas avoir peur d'en avoir un différent de la majorité, sans troller bien sûr !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar LL-8 » Mer 10 Mai 2017 - 22:26   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

irondada a écrit:. Je vois des membres sur le forum, qui suite a cette (seule !!) critique disent qu'ils n'achèteront pas le livre. Je trouve cela vraiment dommage, c'est important de se faire son propre avis et de ne pas avoir peur d'en avoir un différent de la majorité, sans troller bien sûr !!


On peut lire le livre sans l'acheter ^^
Perso, j'aime acheter des bouquins sans les lire avant, mais suite a ces deux critiques, je n'acheterai que si je suis convaincue ^^

J'en profite pour dire que la critique de Obiwan est bienvenue - même si je partage quelques fois l'avis de Lain, avoir un avis différent, c'est pas mal ^^
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar irondada » Mer 10 Mai 2017 - 22:44   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

LL-8 a écrit:On peut lire le livre sans l'acheter ^^

Dans ma campagne, je ne connais pas d'autre fan qui pourrait me le prêter, donc ce n'est pas possible !!

LL-8 a écrit:J'en profite pour dire que la critique de Obiwan est bienvenue - même si je partage quelques fois l'avis de Lain, avoir un avis différent, c'est pas mal ^^

Tous les avis sont intéressants, j'aime beaucoup les lire sur les fiches des livres, et j'encourage tous les membres à le donner !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 10 Mai 2017 - 22:46   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Merci à vous, ça fait plaisir.
Après malheureusement je n'ai pas autant de foi que Lain pour lire les sorties VO aussi vite que lui. Mais vu la critique assassine je me suis dis qu'il fallait y jeter un œil rapidement.

Mais je continuerai à le faire quand ça m'est possible, je sais que Lain et moi n'avons pas la même façon d'aborder Star Wars :sournois:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar LL-8 » Mer 10 Mai 2017 - 22:50   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

irondada a écrit:Dans ma campagne, je ne connais pas d'autre fan qui pourrait me le prêter, donc ce n'est pas possible !!


Pas de médiathèque a proximité non plus ?

irondada a écrit:Tous les avis sont intéressants, j'aime beaucoup les lire sur les fiches des livres, et j'encourage tous les membres à le donner !


Oui je le fais aussi! Le plus d'avis il y a, mieux c'est :)
Et puis, même si c'est un avis tardif (VF oblige), c'est très intéressant !
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Mai 2017 - 23:29   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Obiwan Keshnobi a écrit:je sais que Lain et moi n'avons pas la même façon d'aborder Star Wars :sournois:

souvent si quand même mais les divergences apparaissent toujours ! :cute:
Obinette est mieux dans tous les cas :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar irondada » Jeu 11 Mai 2017 - 8:46   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

LL-8 a écrit:Pas de médiathèque a proximité non plus ?

Si, mais ils n'ont pas les nouveauté !

Obiwan Keshnobi a écrit:... je sais que Lain et moi n'avons pas la même façon d'aborder Star Wars :sournois:

En même temps, vu la richesse et les possibilités de cet univers, il y en a pour tout le monde !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 11 Mai 2017 - 12:40   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

un bon point pour le livre comme je viens de le recevoir en format papier : la mise en page est vraiment sympa, surtout en ce qui concerne les "poèmes" :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar irondada » Jeu 11 Mai 2017 - 15:54   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Bon ben, y'a plus qu'a espérer que PKJ prenne le temps de nous sortir une belle édition !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 12 Mai 2017 - 14:03   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Lecture fini c'est un gros :neutre: . On a des choses intéressantes (de voir la diversité des croyants en la force, la vie sur Jedha, le passage de Saw) même si c'est souvent effleuré par contre grosse déception je m'attendais à un approfondissement de la relation Chirrut Baze mais en fait pas tant que ça. Ca ce lit facilement mais c'est clairement dispensable
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 12 Mai 2017 - 14:29   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

une note une note une note :cute:

sur la fiche ^^
http://www.starwars-universe.com/livre- ... hills.html

(d'ailleurs obi elle est où ta critique :siffle: )
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15106
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 12 Mai 2017 - 14:44   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Deux petites choses dont j'ai oublié de parler, je trouve que le bouquin parle pas mal de l'équilibre dans la force que le côté obscur et lumineux marchent ensemble et le code Sith est cité (de mémoire c'est au chapitre 7)
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 14 Mai 2017 - 0:14   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Lain-Anksoo a écrit:(d'ailleurs obi elle est où ta critique :siffle: )


Faut que je fasse une synthèse de mon blabla :D
Ca viendra.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Lun 15 Mai 2017 - 22:48   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Livre enfin terminé.

Roman qui ne présente absolument aucun intérêt, on s'ennuie de la première à la dernière page. "Voir des gens lutter contre l'Empire sur une planète lambda", on a déjà eu trois tonnes de trucs (plus ou moins bons) qui traitaient de ce thème dans l'UE Legends.
Là on est dans le bas du panier tellement c'est mou et sans péripéties.

Bref, un roman "aussitôt lu, aussitôt oublié", qui n'apporte rien à l'univers, et qui va décevoir tous les fans de Baze et Chirrut car ils n'apprendront presque rien de plus sur eux...

Note : 20 %


PS : la raison pour laquelle Chirrut "sent" les trucs est complètement débile, j'aurais préféré qu'ils n'en disent rien et qu'il reste mystérieux, comme dans Rogue One...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Mar 16 Mai 2017 - 9:00   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Je ne vais certainement pas lire le livre. Peux-tu me spoiler cette raison ? :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 16 Mai 2017 - 9:37   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Spoiler: Afficher
Grosso modo il est dit dans le bouquin que Chirrut est plus un force feeler, un réceptif à la force, c'est pour ça par exemple dans rogue one il s'est douté que Cassian allait tuer Galen Erso
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Neow » Mar 16 Mai 2017 - 10:36   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Merci. C'est ce que j'ai toujours supposé :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 16 Mai 2017 - 10:51   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Moi aussi, j'ai du mal à comprendre le problème du coup. Depuis ma première vision de Rogue One j'ai pris les dons de Chirrut comme une certaine sensibilité à la Force. Comment serait-il capable de sentir Jyn et son cristal au début du film sinon ? :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Mar 16 Mai 2017 - 10:53   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Oui enfin y'a aussi son "echo-box" qui lui permet de ressentir les vibrations de l'air et du sol, et qui relègue son "Force-feel" au 2nd plan. C'est surtout ça que je trouve nul en fait :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 16 Mai 2017 - 11:15   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Ah ça ! Ça m'était complètement passé au-dessus. Je n'ai pas du tout ressenti ça comme toi.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar 848 » Mer 31 Mai 2017 - 12:09   Sujet: Re: Guardians of the Whills, de Greg Rucka

Sheikath a écrit:Bonjour, je viens de recevoir un mail d'Amazone signalant un report de la VF pour le 2 Novembre, juste pour info.


C'est encore repoussé...
Sortie le 16 novembre 2017 (avec le livre Rebel Rising également repoussé à la même date)
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations