StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gardiens des Whills
  • Titre original Guardians of the Whills
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -1 (Empire)
  • Auteur(s) Greg Rucka
  • Traducteur(s) Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
  • Synopsis :

    Sur le monde désertique de Jedha, dans la Cité Sacrée, les deux amis Baze et Chirrut étaient jadis des Gardiens des Whills, qui surveillaient le Temple Kyber et les pélerins dévoués qui y priaient. Mais l'Empire arriva et conquit la planète. Le temple fut détruit et le peuple éparpillé. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister à l'Empire et protéger les habitants de Jedha, mais cela ne semble jamais suffisant. 

    Puis un homme nommé Saw Gerrera arrive, avec sa propore milice et de grands plans pour éliminer l'Empire. Cela semble être le parfait moyen pour Baze et Chirrut de faire une vraie différence et aider le peuple de Jedha à vivre de meilleures vies. Mais le prix ne sera-t-il pas trop élevé ?

  • Note du staff SWU
     (50 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (40 % - 5 commentaires)
     (29 %)

    La critique "il n'y a rien à spoiler dans ce livre" de Lain-Anksoo

     

    MAIS ........ NON !

    Tu passes des mois entiers à attendre ce roman, tu en parles partout, tu dis que ça sera bien et… tout ça pour ça ?! Sincèrement je ne sais même pas quoi en dire, la nouvelle Perfect Weapon est presque aussi longue et malgré son absence de contenu il s’y passe plus de choses !

    Vous savez quelle est la plus grosse révélation du « roman » ? Chirrut et Baze sont de grands amateurs de thé Tarine, ils passent leur temps à en boire ET à en parler. A tel point qu’ils m’ont donné envie d’aller aux toilettes. Non mais sincèrement si on devait rajouter les petites pauses urinaires (je n’aurais jamais cru caser ça dans une critique un jour) des personnages dans le livre, on double les pages.

    Vous me direz ce n’est qu’un détail du livre, un détail qui doit faire grosso modo 13 paragraphes. AH AH Je vous tiens !

    Un des points positifs du livre sont les petites phrases metaphysico-forceuses de morale présentes au début de chaque chapitre, toutes écrites par un culte différent lié à la Force. Alors oui c’est un point positif du livre, oui c’est très sympa de les découvrir mais comme il n'y a que 13 chapitres ça fait très exactement 13 paragraphes ! Donc si certains parlent uniquement des poèmes dans leur critique, pourquoi ne pourrai-je pas parler uniquement des 13 paragraphes portant sur le thé ?

    Enfin rapidement pour vous dire pourquoi ce livre est décevant : on n’apprend rien de plus sur les Whills, sur comment l’Empire est arrivé, comment ils ont pris le contrôle du temple, on ne connait rien de plus sur le passé de Baze et Chirrut, leurs combats, leur doctrine, etc. On les voit juste boire du thé et aller au marché.

    Les scènes d’action se comptent sur une demie main, nous découvrirons seulement l’arrivée de Saw, comment Baze a récupéré son super blaster et quand le Destroyer est descendu de son orbite pour se mettre en position au-dessus de Jedha. Oui je n’ai aucun scrupule à spoiler les événements du livre, car pour moi il n’y en a aucun.

    Il fut cependant plaisant de retrouver toutes les figures présentes dans l’arrière-plan de Jedha, et décrites dans le visual guide de Rogue One, et de donner un semblant d’explication aux aptitudes de Chirrut.

    Encore un roman "tranche de vie pour" des personnages dont on ne connait finalement toujours rien. Vous saurez donc que se sont de grand amateur de thé Tarine. FIN.



    + Les plus

    Les poèmes
    Background
    Trois jolis dessins présents dans le livre

    - Les moins

    Tranche de vie sans grand intérêt
    Le thé Tarine …

  • 15/05/2017
     (20 %)  •  Langue : VO
    Roman qui ne présente absolument aucun intérêt, on s'ennuie de la première à la dernière page. "Voir des gens lutter contre l'Empire sur une planète lambda", on a déjà eu trois tonnes de trucs (plus ou moins bons) qui traitaient de ce thème dans l'UE Legends.
    Là on est dans le bas du panier tellement c'est mou et sans péripéties.

    Bref, un roman "aussitôt lu, aussitôt oublié", qui n'apporte rien à l'univers, et qui va décevoir tous les fans de Baze et Chirrut car ils n'apprendront presque rien de plus sur eux...
  • 18/05/2017
     (60 %)  •  Langue : VO
    Je n'aime pas trop les personnages de Baze et Chirrut. Vu les critiques assassines de mes camarades, j'ai décidé de laisser sa chance à ce livre jeunesse.
    Et au final j'ai trouvé tout cela plutôt sympathique malgré des descriptions assez longues par moment. J'y ai pourtant trouvé des sujets plutôt intéressant, et une belle histoire autour de l'évolution de la situation sur Jedha, du début de l'occupation impériale, jusqu'à peu de temps avant Rogue One.
    Le livre présente une belle remise en question à la fois de la Rébellion de Saw, et du rôle de Baze et Chirrut sur Jedha. Jusqu'où sont prêt à aller ces anciens religieux pour protéger leurs proches ? Ça mène jusqu'à une presque cassure entre les deux hommes qui sont pourtant liés par une longue histoire.

    Les « révélations » ne foisonnent pas, mais les petits détails agrémentent encore une fois l'univers Star Wars, avec notamment la présentation de plusieurs « sectes » sur Jedha, des détails sur le fonctionnement des Whills (système de caste)...
    Pas le roman du siècle, mais j'ai aimé voir l’oppression impériale étendre sa marque sur Jedha au fil des événements.
  • 24/11/2017
     (60 %)  •  Langue : VO
    Je l'ai terminé également. N'étant pas fan des personnages ni de l'auteur Greg Rucka et ayant lu les critiques ci-dessus, je ne m'attendais donc pas à quelque chose de très reluisant. Encore une fois, le titre peut être trompeur et susciter des attentes non comblées. Pour quelqu'un qui connait la première apparition du terme "Guardians Of The Whills" (si ma mémoire est bonne : dans un des premiers jets du script de Star Wars d'un certain G. Lucas) ce titre est alléchant tant il porte en lui une promesse d'explication détaillée. C'est oublier un peu vite qu'on a affaire ici à un roman Jeunesse qui "se doit" de rester un peu superficiel.

    En terme d'histoire, c'est assez sympathique bien que la brièveté du livre (moins de 200 pages sans doute si on ne compte ni les poèmes introductifs de chaque chapitre, ni les pages de garde) provoque cette sensation d' "aussitôt lu aussitôt oublié" déjà évoquée. L'emprise de L'Empire est très bien dépeinte sur cette lune Jedha qui en devient complètement exsangue. Reste un relation Chirrut/Baze assez savoureuse, le duo étant très bien caractérisé, à base de dialogues parfois drôles, ainsi que des personnages secondaires (Denic surtout) efficaces et que personnellement j'aimerais retrouver et approfondir ailleurs bien que je ne me fasse aucune illusion là-dessus.

    En résumé donc, une lecture agréable mais pas indispensable (comme souvent hélas).
  • 03/12/2018
     (80 %)  •  Langue : VF
    Depuis son avènement, l'Empire a mis la main sur Jedha. Fermant les Temples, il cherche maintenant à s'accaparer les cristaux kyber que renferme la planète... et pour les deux anciens Gardiens des Whills que sont Baze et Chirrut, la situation n'est pas acceptable. Et tandis que Chirrut garde la foi, Baze, lui, ne l'a plus et brûle d'envie de prendre les armes pour résister à l'oppresseur. L'arrivée de Saw Gerrera sur la planète va mettre l'amitié entre eux à rude épreuve, ainsi que leur morale : doit-on tout sacrifier pour sa cause, y compris des civils ?

    Je me dois de préciser d'emblée que dans Rogue One, j'ai adoré Chirrut et Baze. Forcément, je ne pouvais qu'être enthousiasmé par un roman, certes jeunesse, s'occupant d'eux.

    Et j'ai trouvé ça très bien, en fait, parfaitement adapté au public cible. J'aime bien la narration de Greg Rucka, et si quelques descriptions traînent en longueur, il y a des petites "trucs" de narration qui fonctionnent vraiment bien (l'arrivée de Destroyer Stellaire, la procession finale :love: ). Chirrut et Baze sont formidablement décrits et si je comprends qu'on puisse en vouloir plus, pour moi rien de plus n'était nécessaire : Baze et Chirrut étaient des Gardiens, l'un d'eux a perdu la foi, l'autre non. Cette différence entre les deux compères les pousse parfois à vouloir agir différemment, mais chacun a besoin de l'autre pour avoir une vue d'ensemble. Baze est un taiseux, Chirrut sourit régulièrement, et Gerrera est parfait. Le lien avec Rogue One est parfait. Qu'aurait-on pu vouloir de plus ? :neutre:

    On sent bien, au fur et à mesure de la progression du livre, à quel point la situation sur Jedha devient critique, comment et pourquoi l'Empire renforce sa présence. La notion de victimes collatérales et de civils à protéger est permanente, Chirrut l'ayant systématiquement à l'esprit, ce qui enfonce encore plus Gerrera dans un jusqu'au-boutisme qui causera finalement sa perte. Cet aspect de la guerre et de la résistance a un occupant/oppresseur a rarement été autant montré dans un roman Star Wars, a fortiori dans un roman jeunesse.

    Gardien des Whills est donc pour moi un roman jeunesse des plus satisfaisants, peut-être l'un des romans qui m'a le plus intéressé du nouvel Univers. Les personnages sont bien décrits, on a vraiment l'impression de lire une préquelle à Rogue One concernant l'intrigue Jedha et on apprend pas mal de petites choses. :oui:

    Note : 80%

    Oh, et mention spéciale aux différents textes, poèmes et codes qui séparent les différents Chapitres ! :love: