je n'ai pas lu les commentaires ultra détaillés de lowie mais néanmoins j'ai fini m alecture cec matin donc je viens donner mon avis
je ne reviendrais pas sur les boulettes pour deux raisons
1- c'est la faute des éditeurs et pas des auteurs, vous avez tendance à oublier cette règle d'or ou du moins on voit pas bien la distinction dans vos propos si vous la faites
si on doit faire le procès des incohérences, je epense que c'est mieux d'ouvrir un sujet rien que pour ça et d'allumer les éditeurs-trices
2- des incohérences, il parait qu'il y en a même entre LOE et CWs3, c'est tout de même le point crucial où il est évident pour les responsables qu'il ne fallait pas se planter, et pourtant j'ai cru comprendre que...
donc par comparaison, les boulettes de cestus sont de moindre importance
donc parlons de ce livre
je suis très partagé, objectivement c'est clair que c'est ce que j'ai lu de moins bien en roman
CW, mais c'est pas compliqué à reconnaître, alors je vais m'attacher à juger ce livre en lui-même
et c'est là que je suis partagé
je me demande si j'ai affaire à une vrai réflexion sur l'humanité, et plus particulièrement celle des soldats, ou alors si j'ai affaire à de la philosophie de bistro, pasque quand même ça ressemble un peu à universal soldier par moment le parcours de jangotat, les plus vieux d'entre vous comprendront
donc j'aime le parcours de cee clone qui se découvre une humanité on va dire, j'aime le fait qu'il sorte de sa programmation pour devenir un individu à part entière, par contre cee n'est pas très original, c'est uun thème fantastique très rabaché, ici je ne suis pas sur que ce soit trop possible pour un ARC de suivre une telle évolution, tout simplement pasque je ne suis pas sur que jango ait eu autant de bon sentiment en lui au moment ou la nana l'a rencontré, et si lui n'en a pas comment des copies carbones bien endoctrinées pourraient elles en avoir
c'est ce qui est dit à la fin, que jangotat a fait preuve de plus d'humanité que jango à sa place, et je trouve ça un peu incohérent par moment
bref.. eaucoup de spéculation
sur le duo jedi, un peu comme kano, c'est bien foutu mais c'est pas renversant, y a pas le petit truc qui fait la différence
et bien sur, on peut s'interroger sur le fait que des jedi acceptent des méthodes de guerilla en faisant après les danseuses car il y a eu mort et trahison, alors que la guerilla c'est ça par essence
d'ailleurs on touche le point fort du livre selon moi, le mix guerilla sur fond d'analyse politico-économique
genre, je débarque sur une planète avec un petit commando super restreint qui a bien analysé les forces en présence, les points où il faut appuyer pour faire rompre, et qui recrute parmi la faune locale, c'est de la bonne guerilla, c'est vraiment bien foutu malgré les traditionnelles passages "on célèbre la victoire, on devient tous amis, des vrais frères d'armes, et on trouve même des meufs"
enfin, une note rigolote, nos amis les clones ont taté du beau sexe, là je suis resté sur le cul
moi qui me disait que le brave jangotat était un gros puceau monté en graine
il est dit à un moment que la vie de soldat c'est les femmes de peu de vertu, et il est dit ensuite que "jangotat avait déjà connuuuuuuu la chaleur d'une femmeuuuu"
de là à dire que les clones vont aux putes, il n'y a qu'un pas, quelle révélation !