Je me suis récemment replongé dans une lecture de l'
UE post
ROTJ (j'ai fait l'acquisition des ebooks VO de tous les tomes que j'avais acheté en VF quand j'étais ado) et j'en arrive à la fin de la Guerre du Bacta.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire du Stackpole en VO, mais sur la comparaison il va falloir que je relise au moins les trois premiers tomes d'Allston avant d'exprimer un avis.
Je me souviens juste que, sur la VF, j'avais au moins autant aimé les romans sur l'escadron Spectre. Il n'y a pas de personnage aussi marquant que Corran, mais les différents pilotes sont de manière générale plus approfondis (genre dans les Rogues, j'aurais bien aimé en savoir plus Rhysati, Inyri, Aril ou Shiev...). L'aspect commando est également très sympa et ... l'humour

"Chasseurs d'Adumar" est à date un de mes romans préférés, 50% joutes aériennes/50% blagues douteuses.
Côté bataille spatiale, je trouve Stackpole parfois un peu trop dans le cockpit. Quand à chaque combat, on a Wedge qui ajuste la répartition de l'énergie entre vitesse, bouclier et lasers... Je trouve que ça donne vraiment trop l'impression d'être dans X-Wing vs Tie Fighter et que ça manque parfois de lisibilité globale. Dans mes souvenirs, les batailles d'Allston sont plus lisibles, très divertissantes également mais effectivement un peu moins précises sur ce type de détails. Au final, je parierai sur une égalité pour ce point là - mais une relecture des romans d'Allston me fera peut-être changer d'avis.
Au niveau de ton poste, je mettrai un bémol à la qualité des méchants de Stackpole en ce qui concerne Erisi. J'ai vraiment du mal à accrocher à sa personnalité totalement interchangée dans la Guerre du Bacta (genre quand elle poursuit Gavin sur Halanit), je veux bien qu'elle ait été un agent double depuis le début mais bon...
Au niveau de la notoriété, Stackpole a effectivement créé les Rogues mais Allston s'est quand même plus inscrit dans le long terme de la saga en participant à LOTF et FOTJ (et j'ai beaucoup aimé ses romans dans FOTJ, même si je sais qu'on est pas nombreux dans ce cas ^^). Ses romans du
NOJ sont également plus marquants que ceux de Stackpole je trouve (la résistance sur Borleias contre Ithor... c'est sûrement très personnel comme vision).
Au final, je les aime les deux. Stackpole est plus martial, Allston est plus fun mais dans les deux cas, c'est des romans que je prend beaucoup de plaisir à relire.
EDIT : un truc dont je ne me souvenais pas sur Stackpole et que j'ai (re)découvert en lisant en VO : il y a beaucoup d'indices sur la suite dans chaque roman (l'accent mis sur Thyferra et le bacta dans les premiers tomes, la mention qu'une partie du musée galactique dédiée aux Jedi a été murée par l'Empereur dans le tome 2 (et bim Corran sort par là dans le tome 3

) et plein d'autres que j'ai remarqué et apprécié en passant et qui apportent beaucoup à la relecture).
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."