Pour le personnage de Corde/
Calixte est intéressant dans l'histoire en elle-même.
J'ai dit plus haut que Cade avait la particularité, et c'est ça qui en faisait un perso difficile à supporter, de ne pas vouloir s'engager dans quelque camp que ce soit...ni dans celui qu'on classerait comme bien (Luke, son aïeul, a choisit les Rebelles et les Jedïs), ni celui du ''mal'' (Anakin qui confond ''bien'' et ordre...et devient finalement le grand bad guy).
Pourquoi il ne veut pas choisir ? Pourquoi ce parti pris? D'habitude le vrai faux rebelle au cheveux gras et qui écoute du Metallica toute la journée sans penser à son avenir finit tôt ou tard par choisir un côté (en général le bon (heuuu...le jeune Kirk dans le dernier Star Trek entre autres...)) dans les oeuvres ricaines, ou le mauvais (dans les oeuvres de propagandes politiques ou religieuses (Jonas...))...là! L'histoire a dépassé le 1/3 et le héros ne veut toujours pas choisir.
Cette inactivité morale est hautement déstabilisante, d'où les opinions compréhensiblement négatives, pour ce qui est de la narration et du ''voyage du héros'' (si chère à Campbell).
Pourtant...on ne peut pas dire que rien ne se passe...il y a une guerre (comme toujours dans l'
UE) ; qui semble se dérouler, et tourner à l'avantage du ''bon'' camp sans que le héros n'agisse directement dans l'histoire (
Krayt étant destiné à mourrir de sa belle mort...il n'avait pas trop besoin de cade).
Cade l'affronte sans invoquer une cause légitimant son combat...juste en en faisant une "affaire personnelle".Donc, même lorsque ce personnage principal provoque un changement dans l'histoire...il prend toujours soin de ne pas s'y investir.
Là encore je vais jouer mon petit sociologue à la con : ça me semble faire échos au principe de l'Homme qui ne désire pas s'engager (dans une relation maritale ou familiale, dans une profession...qui refuse de grandir) ; tous les personnages de fictions traversent cette phase (Bilbo et Frodo refusent d'obéir à Gandalf et de partir à l'aventure au début, James Bond préfère rester sous les couvertures avec une femme ou, un homme qui se fait passer pour, plutôt de répondre au message de Mony Penny...Achille demande à Olympia sa mère s'il ne devrait pas rester chez lui et avoir une vie banale plutôt que de partir à l'aventure en Asie Mineure et évoluer de simple roitelet en héros mythologique qui laissera un nom dans les histoires).
Cade agît de façon hypocrite : le récit lui impose d'agir, il ne veut pas, il en fait qu'à sa tête, comme n'importe quel ''héros''..et comme nimporte quel héros ; il participe quand même à la narration en faisant jouer des arguments à son avantage (les Jedïs sont des tanches, à chaque fois ils aident la galaxie, à chaque fois ils se font génocider. Les impériaux...même non-siths, restent des impériaux (quel raciste!:sournois: ), Krayt doit payer parce que...faut que je relise,là)...bref, contrairement aux héros traditionnels ; lui agît de façon hypocrite lorsqu'il fait ce que son lignage et son rang dans l'histoire lui demanderait de faire.
Ce serait peut-être là que se glisserait la critique sur la société actuelle et ses moeurs (les gens qui ne votent plus, les passants qui laissent un clodo mourrir sur le trotoire ou une fille se faire violer dans le métro...prenez ce que vous voulez ; de toute façon c'est sur l'état d'esprit global occidental et contemporain je suppose.)
Le plus drôle c'est que le traumatisme qui l'empêche de s'engager (manifestement, il n'aime pas quand on meurt pour lui...ce qu'il n'aime pas en fait ; c'est avoir une dette auprès des autres)...en fait, son non-engagement même et son hypocrisie qui lui permettait d'agir sur l'univers sans s'y compromettre...n'est plus à sens unique et que l'univers lui-même agît sur lui et en fonction de ses actions et de sa façon de penser : il ressuscite tout le temps tout le monde...jusque là ça réglait beaucoup de problèmes et ça lui permettait d'atteindre son objectif qui était de ''ne pas se mouiller''...et puis il a ressucité la personne de trop (
suivez mon regard, je vais pas foutre des spoil partout) qui prend ce ''cadeau'' de Cade pour ce qu'il est...un cadeau empoisonné, quelque chose de contre-nature, qui anéantit le principe même de sacrifice consentit qui est le plus beau cadeau qui puisse être fait par amour pour une cause ou pour une personne (
d'où le futur antagonisme qu'il devrait y avoir en Cade et Azlyne...qui ne considère pas cela comme une preuve d'amour mais au contraire comme une preuve de désintérêt pour ce qu'elle éprouve pour lui au travers de son sacrifice (le désintérêt...la chose que les meufs supportent le moins (ne me demandez pas pourquoi!
))).
Bon là c'est du résumé de supermarché de l'état d'esprit d'un personnage de fiction...quoiqu'il en soit et pour en revenir à la mère de notre ''héros'' : On a vue qu'anakin (le premier, hein...pas celui de
NOJ) reporte l'abasence de son père, la mort du père de substitution (Qui-Gon), le conflit Oeudipien avec le père usurpateur (Obi-Wan) et la mort de sa mère (Shmi) sur son attachement indéfectible au système en place, La République, et son leader (Palpatine).
Tellement fanatique envers ce qu'il considère comme sa famille qu'il n'en voit pas les défauts...Et devient ce qu'il devient
Luke, lui, porte sa paternité comme un fardeau : il est l'élu, le prophète...et il a une ascendance ''démonique'' ; dur !
Il est obligé de souffrir physiquement (Anakin a perdu sa mains en combat face à un Ennemi qu'il hait), Luke se l'a fait couper par celui qu'il apprend être son père (et qu'il ne peut pas se permettre de simplement haïr)...il doit le racheter au lieu de simplement l'affronter en tant qu'ennemi.
Pour Cade ; je ne sait pas si c'est pire, mais que c'est compliqué : il n'a pas beaucoup connu sa mère...Cole, son père, c'est l'image du père parfait : se bat pour une bonne cause, se sacrifie en sauvant son fils...meurt alors qu'il était ''dans le bon camp''. D'où l'impossibilité pour Cade de s'identifier à un camp ou à une cause en particulier et sa répulsion à voir d'autres se sacrifier pour lui...voilà.
Le fait est que sa mère, elle, est bien vivant, bien conservée, tout ça...
elle est tout le contraire à la fois du père : n'est pas une grande figure d'un ordre en particulier ; mais au contraire un personnage protéiforme : agît de façon purement égoïste pour installer son amant, Veed, sur le trône impérial : même si j'ai dans l'idée qu'à un moment où à un autre elle proposera à sa progéniture la plus prometteuse (Cade) de prendre la place de grand chef tout puissant ... elle bien comme son fils en fait (elle agît pour ses intérêts, au mépris du camp pour lequel elle se dit jouer) et elle prend partit...mais elle le fait dans l'ombre...donc elle aussi ne s'engage pas...hmmm! Je suis sûr qu'il y a une allusion à la ''me génération'' du baby boom...
Donc...juste pour contre-dire Tawak et faire palisir à Pellaeon : je ne crois pas qu'une confrontation entre le héros et sa mère soit plus mauvaise que le reste du réçit...à condition d'y adhérer bien-sûr.