Je me suis enfin décidé à sauter le pas et attaquer LOTF. Ce qui m'a décidé, c'est essentiellement le fait d'avoir été assailli de spoilers à travers le comic Legacy, alors que j'avais bien pris soin de ne plus suivre les affaires de LOTF, à la fois pour rester vierge de spoilers, et aussi parce que le sujet m'intéressait modérement en soit, donc j'avais pas envie de venir ici spéculer sur du rien du tout en attendant que le roman sorte.
Mais maintenant, j'y suis, j'ai lu le roman, j'ai regardé les commentaires des pages précédentes, et j'ai moi aussi mon opinion.
La première chose dont j'ai envie de parler, parce qu'elle a été royalement ignorée des personnes qui sont passées avant moi, c'est la qualité d'écriture de Allston. (attention, ceci est l'avis de quelqu'un qui se débrouille en anglais mais qui ne couche pas avec son dictionnaire

). Et je dois dire que Allston se débrouille bien mais m'a beaucoup moins enthousiasmé que Denning avec la premier tome de Dark Nest. Le pauvre Denning et ses insectes, je les ai détesté ces nids et leurs descriptions, et pourtant tout le reste était aux petits oignons et je finissais les bouquins (en tout cas le premier puisqu'on compare ici les premiers tomes) avec un appétit bien plus grand qu'à la fin de Betreyal. Denning était plus drôle, plus osé, mettait plus d'entrain dans toutes ses scènes de discussions et/ou d'action. D'un point de vue dramatique, Allston s'en tire un peu mieux mais il a la vie facile vu les personnages qui sont impliqués et les affrontements qui prennent place. Les scènes "clés", celles des "affrontements-explications décisifs" qui dénouent les intrigues (pour Betrayal, je pense à tout ce qui se passe sur l'astéroïde) étaient beaucoup plus intenses que ce que nous offre ici Allston.
Sans entrer trop en détail dans la qualité de l'intrigue, car tout le monde l'a 1/raconté en détail, 2/ émis toutes les critiques possibles, justifiées, injustifiées, ringardes et tout ce qu'on veut, bref je voulais juste dire que ça serait bien de péter un coup.
Le pitch vaut ce qu'il vaut, le livre vaut ce qu'il vaut, mais c'est 1 LIVRE SUR UNE SERIE DE 9. Vecteur Prime est il représentatif exactement du
NOJ. La situation est-elle la même dans Point d'Equilibre, dans Star by Star, et dans TUF ? Bien sur que non, c'est le principe du cycle. Chaque livre doit se suffire à lui-même, mais leur portée réelle ne peut être mesurée qu'après avoir laissé passé au moins la première année. Ce sera aussi accessoirement le bon moment pour arrêter. C'est bien d'avoir une opinion, c'est bien aussi de prendre du recul lorsqu'on la communique publiquement et qu'on a la prétention d'être lu par plusieurs dizaines de personnes.
Donc, pour en parler un peu, tout de même, de cette intrigue. Disons que j'ai trouvé ça bien, très mature par rapport à d'autres choses que j'ai pu lire dan sla franchise. Mais c'est aussi monstrueusement manichéen, voir enfantin, par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs. Le background sociologique de Corellia est grossièrement esquissé, mais jamais réellement approfondi. On sait qu'ils sont fiers, indépendants, courageux, bon pilotes. Mais c'est rien, c'est 4 traits de caractère vaguement clichés. Il en va de même pour les raisons des vélléités d'indépendance de Corellia. Qu'y a-t-il concrètement ? Parce que lorsqu'on me résume (et je cite Allston) : "vous voulez être indépendants, militairement, et en même temps toucher les avantages financiers de la GA" !!!! Allo, c'est quoi là, la géoplolitique pour les guogols ? Pour ce que j'en sais, un système qui a été isolé durant des années avec le Diktat, qui a du sucer Palpatine (en termes de contribution économique et autres) pour qu'il ne l'asservisse pas, il a tout intérêt à jouer le jeu de la GA, à échanger etc. Et en aucun cas à la jouer cavalier seul. Donc tout ça est quelques peu caricatural. Ce qui sauve la baraque, c'est qu'on comprend rapidement que c'est l'affaire de quelques hommes, que la majorité des Corelliens n'y est pour rien, et qu'éventuellement il y a un Sith qui tire les ficelles en coulisse (pure spéculation de ma part).
Point de vue personnages, je souhaite ici défendre Dark Nest qui a été accusé de ne servir à rien. A priori, et c'est tellement évident que j'ai même pas besoin de l'expliquer, y a 4 personnages pour lesquels il est indispensable d'avoir lu Dark Nest si on veut bien comprendre les tenants et aboutissants de leur situation au début de Betrayal : Jacen, Ben, Jaina et Zekk. Je trouve ça un peu nul comme comportement de déprecier Dark Nest alors que les romans vont sortir en français à l'automne. On a pas du lire la même chose éventuellement, mon anglais n'est peut-être pas à la hauteur, mais ici c'est LOTF qui doit faire ses preuves, par Dark Nest. Bon bref, je ne vais pas plus loin sur les autres personnages, ces 4 là suffisent à établir mon argument.
Donc les personnages, dans Betrayal, rapidement : Han et Wedge, parfait. C'est avec ces deux là, les vieux briscards, que Allston a vraiment rattrapé le coup niveau écriture. L'esprit y est, l'humour, le dynamisme. On est en terrain connu, on est dans un "vieux pot", et pourtant c'est là qu'Allston est le plus à l'aise pour nous faire de la bonne came niveau écriture de personnages.
Luke et Mara sont plats, évidemment. Chaque roman aggrave un peu plus un état de fait qui remonte au début du
NOJ pour Mara, et un peu plus tard pour Luke (avec un beau coup d'éclat dans TUF) : ils ne servent à rien. Ce sont des personnages lisses là où Han est tout en aspérités, ils sont parfaits et maîtres d'eux-mêmes là où Han (et même Leia, et bien sûr les enfants) sont pleins d'humanité, et de faiblesses.
Je pense que c'est cet incapacité à exploiter Luke et sa femme qui a conduit à mettre le personnage de Jacen en avant de cette façon. Jacen et Ben, puisqu'on y est, sont "pas mal". Individuellement, ils suivent le rôle qu'on leur a assigné dans cette "tragédie", mais en temps que duo, on a du mal à les positionner. On ne sait pas très bien comment les apprécier par rapport à la comparaison inévitable Anakin-Obi-Wan qui eux étaient plus "lisibles". Sont-ils proches, Jacen se sacréfierait-il pour Ben ? Leur relation est-elle filiale comme Obi-Wan et anakin, ou très formelle du fait de la présence permnente de Luke. La faute à Allston je pense.
Sinon, je choisis de ne pas parler du bad-guy car à ce niveau de la saga il n'y a que de la spéculation à faire (ou de l'information, mais de toute façon tout était raconté sur ce sujet avant que le livre ne sorte). Pour ainsi dire, chaque mot que le bad-guy a prononcé, chaque théorie, chaque concept, chaque révélation, pourrait être un mensonge. Donc je ne vais pas me livrer à la critique du retcon qui n'en est peut-être pas un... Si, simplement, il faudra que le bad-guy montre un peu plus d'entrain à ses manipulations et à sa cause, parce que là ça casse les couilles. C'est verbeux, c'est mortel. On ne l'aime pas, on ne le déteste pas, on ne rigole pas devant ses coups machiavéliques. C'est le Bernard Pivot de l'ordre Sith. Fuck.
Voila mes impressions. Sans spoiler. On devrait essayer plus souvent.
Je serais là pour le second tome. La commande est déjà passée donc cette fois ci j'aurais peut-être l'occasion d'ouvrir le bal des critiques
PS : j'ai découvert les revendeurs sur amazon. CE qui m' apermis de toucher mon Hardcover à 14€ même si la livraison a pris 3 semaines ^^
PPS : les mecs qui lisent les spoilers, TOUS les spoilers, faites vous soigner. Quel plaisir reste-t-il à la lecture ensuite ?
